Lincoln Park, le cœur vert de Chicago

Chaque grande ville américaine possède son parc où l’on retrouve un coin de nature et de sérénité. Chicago ne déroge pas à la règle ! Ici c’est le Lincoln Park qui est le plus grand parc public de la ville. Il s’étend sur presque 500 hectares, en bordure du lac Michigan. Sa superficie s’étire sur une longueur de 11 km entre Ohio Street au sud et Ardmore Avenue au nord. La variété d’activités et de sports est très grande.

Le plus vaste parc urbain de Chicago est un ensemble d’écosystèmes variés. Depuis le littoral du lac Michigan offrant plusieurs plages de sable (Montrose Beach, North Avenue Beach) jusqu’aux réserves naturelles, le parc saura émerveiller les amoureux de la nature. La richesse de la faune et de la flore prouve que la nature s’épanouit dans cette réserve.

Lincoln Park, le poumon vert de la ville !

Les oiseaux sont nombreux (hérons, mouettes), les écureuils abondent, sautant de branche en branche, les lacs abritent aussi quelques castors. Tout comme Central Park à New York, le Lincoln Park draine une foule importante. Sa fréquentation est estimée à plus de 20 millions de visiteurs par an !

Lincoln Park et le centre de Chicago en arrière-plan

Lincoln Park et le centre de Chicago en arrière-plan

- © Joseph Sohm / Shutterstock

Quelles activités choisirez-vous dans le plus grand parc de Chicago ?

Le Lincoln Park comprend plusieurs centres d'intérêt:

  • Le Lincoln Park Zoo, ce parc zoologique gratuit est ouvert toute l’année. Ouvert dès 1868, il abrite un grand nombre d’espèces animales. De l’ours blanc au chimpanzé en passant par les zèbres, les animaux sont nombreux. En tout, ce sont plus de 1000 animaux qui sont recensés ici.

Un effort est fait afin que l’environnement dans lequel ils évoluent ressemble au maximum à leur espace naturel. En prime, c’est l’un des derniers zoos gratuits des États-Unis. Plusieurs espaces de restauration, des parkings facilitent la découverte de ce haut lieu du tourisme de Chicago. 

L'entrée du Lincoln Park Zoo

L'entrée du Lincoln Park Zoo

- © Jay Yuan / Shutterstock
  • Le Lincoln Park Botanical Garden, conservatoire extraordinaire datant de 1877 ! Ici sont exposées une variété incroyable de plantes. La serre tropicale (datant également de 1877) est superbe et abrite une végétation tropicale protégée des hivers rigoureux de la ville ! 

👉 Réservation obligatoire, pensez à l’effectuer bien avant votre venue. Le Jardin botanique est situé juste au nord du Lincoln Park Zoo. 

Serre tropicale Lincoln Botanical Garden à Chicago

Serre tropicale Lincoln Botanical Garden à Chicago

- © Maj.l / Shutterstock

De plus, deux musées sont installés dans le Lincoln Park :  

  • Le Chicago History Museum: musée retraçant l'histoire et les grands événements de la ville depuis sa fondation. Entrée payante. 
  • Le Peggy Notebaert Nature Museum, un musée consacré à l'environnement. Les expositions sur les papillons sont magnifiques. Il est géré par l’Académie des Sciences de Chicago. 

Enfin, les installations récréatives et sportives sont nombreuses. On trouve des terrains de baseball, de football, de basketball, des courts de tennis, et un parcours de golf. Le parc comprend également des ports de plaisance pour partir naviguer sur le lac Michigan. 

Où dormir à proximité du Lincoln Park de Chicago ?

L’hôtel Lincoln, part of Joie de Vivre by Hyatt est idéalement situé au sud du Lincoln Park. En effet, vous n’êtes qu’à quelques pas du parc et à 400 mètres du zoo. 

Les chambres colorées et décorées d’œuvres d’art sont agréables. Elles disposent du confort moderne comme une télévision par câble à écran plat et une station d'accueil pour iPod. 

Certaines suites familiales offrent une chambre avec un grand lit double et un salon avec un canapé-lit, idéales pour les familles. Le bar J. Parker est installé sur le toit de l’hôtel. Profitez-en pour déguster un cocktail maison en jouissant de la vue sur la ville…

Enfin, l’hôtel Lincoln dispose d’un centre de remise en forme et d’un service de nettoyage à sec. 

Hôtel Lincoln Chicago
Booking.com

Hôtel Lincoln

L'hôtel est situé en face du Lincoln Park et à 10 min à pied du zoo et du lac Michigan.
7.9 Bien
A partir de
141 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Quand partir à Chicago pour découvrir le Lincoln Park ?

Chaque saison le parc se transforme et offre un paysage différent. 

Au printemps et en été, les parterres de fleurs sont colorés, la végétation est d’un vert éclatant. En automne les couleurs de l’été indien parent les arbres de leurs chaudes couleurs orangées. 

En hiver l’ambiance est radicalement différente, le froid mordant et la neige donnent une atmosphère magique au lieu.   

Comment accéder au Lincoln Park de Chicago ?

Même si le Lincoln Park est relié au reste de la cité par la ligne de métro Red Line. Le métro reste assez éloigné des entrées du parc. Toutefois les stations Argyle pour la partie nord et Fullerton pour la partie sud sont les plus proches du Lincoln Park.  

Plusieurs lignes de bus desservent le secteur, les arrêts sont situés sur la partie ouest.  

Il existe des tarifs préférentiels pour vous déplacer dans ce secteur de la ville. C’est la Chicago Transit Authority** qui coordonne les réseaux de bus et de métro. 

Où se garer à proximité du Lincoln Park de Chicago ?

Le parc et le littoral du lac Michigan comptent de nombreux parkings, le secteur est facilement accessible en voiture.  

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chicago
Chicago
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes