Chicago au fil de l'eau

Envie d’une expérience originale et surprenante à Chicago ? Rien de mieux que de partir sur un bateau de croisière sur la Chicago River ! Ainsi, vous évoluerez entre les buildings à l’architecture ouvragée et surdimensionnée. Dans ce décor futuriste, la sensation de voguer sur la rivière est pleine de contraste ! Chicago se dévoile harmonieusement depuis la rivière.

La Chicago River serpente à travers la cité jusqu’au lac Michigan. Elle est l’une des artères du centre -ville. Dans ce sens, elle se prête parfaitement à la découverte du cœur de la ville de Chicago.

Longue de 250 kilomètres, cette rivière est une artère majeure de la ville. Une partie du commerce de la cité s’est d’ailleurs développée grâce à ce cours d’eau, véritable lien entre le lac Michigan et le Mississippi. Grâce à elle on pouvait atteindre le Golfe du Mexique et ensuite l’océan !

La Chicago River, axe essentiel de la ville

Opter pour une croisière, c’est un vrai festival pour les amateurs d’architecture et de photo urbaine ! Entre les nombreux buildings, les bâtiments classés et la cinquantaine de ponts (deuxième densité de ponts au monde après Amsterdam), vous ne saurez plus où donner de la tête et porter votre regard !

La Chicago River vue de nuit

La Chicago River vue de nuit

- © Nicole Mulstay / Shutterstock

La Chicago River est bordée par de nombreux bâtiments emblématiques. On trouve notamment le Reid, Murdoch & Co. Building (1914), le Wrigley Building (1929), les tours jumelles de Marina City (1964), la Trump International Hotel and Tower (2009) et le plus récent St. Regis Chicago (2021).

La magie urbaine de Chicago les buildings et la Chicago River

La magie urbaine de Chicago les buildings et la Chicago River

- © Sean Pavone / Shutterstock

La durée moyenne de la croisière est de deux heures, certaines durent plus longtemps. Cette excursion s’adresse à tous les types de public.

Une rivière au cœur des merveilles de Chicago

Il est évident que la croisière sur la Chicago River est particulièrement recommandée pour les familles ! Petits et grands s’émerveilleront de ce spectacle urbain fantastique. On se rend alors compte du poids et de l’importance de la troisième ville des États-Unis ! 

Sachez qu’il existe des croisières effectuées à bord de bateaux électriques, certaines de ces croisières sont privatisables.

Plusieurs compagnies proposent des itinéraires et des thématiques différents. Parmi ces nombreux prestataires, on peut citer Shoreline Sightseeing.

Cette dernière offre une croisière commentée par un guide, qui vous fera découvrir l’histoire mouvementée de Chicago. Il vous aidera également à mieux appréhender les œuvres artistiques et architecturales majeures de la ville.

Chicago sa rivière et les buildings

Chicago sa rivière et les buildings

- © schusterbauer.com / Shutterstock

Bon à savoir, il est aussi possible d’utiliser les services d’un bateau taxi. Des départs ont lieu tous les jours (plusieurs fois par jour en été). L’accès se fait à plusieurs embarcadères situés en ville. 

Les bateaux-taxis naviguent aussi bien sur le lac Michigan que sur la rivière. Leurs itinéraires comprennent des arrêts à différents embarcadères, ce qui permet de se déplacer rapidement d’un point à l’autre de la ville.  Plus surprenant encore, il existe aussi des croisières événementielles ! Vous pourrez choisir selon la période où vous serez en ville :

  • Des croisières au coucher du soleil, rien de plus romantique en amoureux ! 
  • Des croisières lors du feu d’artifice du 4 juillet, elles s’effectuent alors à la fois sur le lac Michigan et sur la rivière Chicago. 
  • Des sorties le jour de la Saint-Patrick, la rivière Chicago devient … verte, la couleur emblématique de cette célébration irlandaise. La croisière se met aussi à l’Irlande. Le restaurant du bateau propose alors des plats irlandais. 

Enfin, en plus de la croisière, vous pourrez découvrir le site de la Chicago River d’une façon différente en suivant la Chicago Riverwalk. Cette promenade arborée est aménagée le long du bras principal de la Chicago River. La Riverwalk est une voie piétonne qui s'étend sur plus de deux kilomètres. Adaptée aux sportifs et aux familles, elle est bordée par des restaurants, des bars, des lieux de détente et des jardins. Tous ces points d’intérêt sont prisés des habitants et des visiteurs. 

mieux appréhender les œuvres artistiques et architecturales majeures de la ville.

Promenade de Chicago

Promenade de Chicago

- © FeyginFoto / Shutterstock

Où loger à proximité de la Chicago River ?

Le River Hotel comme son nom l’indique surplombe la Chicago River. C’est un hôtel 4* situé en plein centre-ville de Chicago. Depuis l’hôtel vous pouvez même accéder directement au Chicago Riverwalk !

Cet établissement historique ne propose pas de service de petit déjeuner mais une machine à café est à disposition dans l’hôtel. Les chambres de bonne taille offrent souvent des vues renversantes sur les buildings du centre et la Chicago River. Le rapport qualité-prix est un des plus intéressants de ce secteur recherché. 

River Hôtel Chicago
Booking.com

River Hôtel

Chambre au coeur de la ville avec une vue féérique sur la rivière Chicago.
8.4 Très bien
A partir de
135 € / nuit
Réserver

Où loger dans un hôtel de luxe au bord de la Chicago River ?

The Langam Chicago, voici un hôtel 5* où le luxe prend toute sa mesure. Cet établissement confortable et élégant vous propose des installations haut de gamme au cœur du centre-ville de Chicago. Sa situation exceptionnelle au bord de la Chicago River permet un accès direct au centre de la cité. 

L’attention portée aux moindres détails, les prestations offertes et son design contribuent à un séjour d’exception.

The Langham Chicago Chicago
Booking.com

The Langham Chicago

"Superbe hôtel moderne et luxueux très bien situé au coeur de Chicago". Avis client mai 2022
9.3 Fabuleux
A partir de
488 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Quand partir à Chicago pour faire une croisière sur la Chicago River ?

Il est certain que les périodes idéales sont le printemps et l’été. La plupart des croisiéristes ne fonctionnent qu’aux beaux jours. C’est à ces périodes de l’année que l’animation est à son maximum, terrasses et cafés sont ouverts en bordure de la rivière.  

Comment circuler dans le centre de Chicago ?

La ville est très bien desservie en transports en commun; métro et bus tissent un réseau efficace. Le secteur de la Chicago River compte de nombreuses stations de métro et de bus. 

💎 Conseil de la Rédac

Il existe des tarifs préférentiels et des pass selon le temps passé sur place.  C’est la Chicago Transit Authority qui coordonne les réseaux de bus et de métro. 

Venir avec sa voiture n’est clairement pas la meilleure solution, les places de parking sont rares et chères, mais les parkings souterrains sont nombreux.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chicago
Chicago
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes