Chicago et son lac, un cadre naturel remarquable

Atout charme de la ville, le lac Michigan fait face à Chicago sur son flanc est. Le lac Michigan est le 5ème plus grand lac du monde et la plus vaste étendue d’eau douce des États-Unis. Avec un total de près de 58 000 km², il dépasse même la taille d’un pays comme la Suisse ! La ville profite indéniablement de cet atout naturel agrémenté de pistes cyclables, de sentiers pédestres et de nombreux parcs. Le cinquième plus vaste lac du monde offre un horizon sans fin à la troisième ville des États-Unis. En fait, cela apporte une ouverture, un cadre unique à Chicago que de nombreuses métropoles américaines peuvent lui envier. 

La ville dispose de plusieurs ports de plaisance d’où il est possible de partir naviguer sur le lac. Le côté balnéaire est aussi visible grâce aux nombreux kilomètres de plages de sable. En effet, des criques sableuses sont accessibles à quelques pas des buildings du centre-ville ! Autre activité possible, la pêche est pratiquée dans certains secteurs du lac Michigan. 

À découvrir le long du lac !

Première chose à faire: vous balader le long du lac Michigan. Que vous choisissiez la marche, le vélo ou le roller, tout est possible sur le littoral du lac ! Plusieurs pistes et sentiers sont aménagés. Parmi eux, le Lakefront Trail est un sentier qui longe le lac Michigan sur près de 30 kilomètres. Comme souvent, il est accessible à pied, à vélo et en skate !

C’est l’occasion d’observer la Skyline et ses buildings, les nombreuses plages et de profiter des parcs. Dès les premiers beaux jours, habitants et touristes profitent de cet espace. Ici, la nature se rappelle au bon souvenir des citadins pressés. 

Le lac Michigan et le centre-ville de Chicago

Le lac Michigan et le centre-ville de Chicago

- © f11photo / Shutterstock

Plusieurs parcs bordent le lac Michigan. Parmi eux, le Lincoln Park où l’on trouve des bars, une salle de concert ainsi que le Lincoln Zoo. C’est le zoo public et gratuit de Chicago. On découvre également le Millennium Park qui abrite des musées et des œuvres d’art, dont la célèbre sculpture Cloud Gate et la Crown Fountain. Festivals et concerts sont proposés en plein air aux beaux jours.

Le Navy Pier le lac Michigan et Chicago

Le Navy Pier le lac Michigan et Chicago

- © f11photo / Shutterstock

En prime, la jetée de Navy Pier est un immanquable du bord du lac. Ici les petits et les grands trouveront leur bonheur.  Après l’exploration de ses nombreuses attractions, restaurants et boutiques, prenez de la hauteur ! Direction la grande roue de Centennial Wheel (accès payant de 11h à 20h). À 60 mètres de hauteur, elle offre une vue époustouflante sur l’ensemble de la ville de Chicago, ses gratte-ciel et le lac Michigan.

Pour les enfants, le Chicago Children's Museum est une autre attraction à ne pas rater. Ce musée se trouve également dans le secteur de Navy Pier. 

Où dormir à proximité du lac Michigan ?

L’hôtel Sable at Navy Pier Chicago, Curio Collection by Hilton est parfaitement situé sur la jetée Navy Pier, en face du lac

En plus de son emplacement rêvé face au lac, l’établissement offre un confort très appréciable. Les chambres sont douillettes et comprennent toutes un coin salon et une télévision par câble. 

Le plus, certaines chambres bénéficient d’une vue magique sur le lac et la ville…

L’hôtel dispose également d’une salle de sport et d’un parking sur place.

Sable At Navy Pier Chicago, Curio Collection By Hilton Chicago
Booking.com

Sable At Navy Pier Chicago, Curio Collection By Hilton

Une des coquettes chambres avec vue sur le Navy Pier.
9 Fabuleux
A partir de
174 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Quand partir à Chicago pour profiter du lac Michigan ?

Il est certain que la fin du printemps et de l'été sont les saisons les plus recommandées. C’est à ces périodes que vous pourrez le plus profiter des activités extérieures. Sachez toutefois que le lac reste frisquet,  même au cœur de l’été. Il est rare que les températures dépassent les 20 degrés. 

À vous la randonnée, la pratique du vélo ou du skate entre lac et buildings, des activités à faire ! 

En hiver, la saison est plus rude, mais l’ambiance d’une froide journée est également à découvrir. La période de Noël est festive autour de la jetée Navy Pier. Les décorations de Noël égaient la ville et des patinoires sont installées. 

Comment accéder au littoral qui borde le lac Michigan à Chicago ?

Le secteur du lac qui nous concerne se trouve en pleine ville. Cette situation rend son accès plus aisé que vous veniez en voiture en train en métro ou en bus c’est sans problème.  

Enfin, il existe des tarifs préférentiels et des pass selon le temps passé sur place.  C’est la Chicago Transit Authority qui coordonne les réseaux de bus et de métro. 

Vue aérienne du lac Michigan et de Chicago

Vue aérienne du lac Michigan et de Chicago

- © JaySi / Shutterstock

Où se garer le long du lac Michigan à Chicago ?

Venir avec sa voiture n’est clairement pas la meilleure solution. Même si les parkings souterrains aménagés sont nombreux, ils restent très chers !

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chicago
Chicago
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes