Découvrir le Jardin anglais, la plus belle promenade de Genève

Situé au bord du lac Léman, face au jet d’eau, le Jardin anglais a été aménagé en 1851. C’est le premier parc de style anglo-saxon construit dans la ville. Le jardin est célèbre pour son horloge fleurie composée de 12 000 plantes, qui est un monument national commémorant l’entrée de Genève dans la Confédération suisse. Des milliers de touristes viennent chaque année au parc pour l’admirer, car il s’agit d’une véritable  prouesse technique. Outre ce fameux monument, les promeneurs apprécient de flâner dans le jardin Anglais, considéré comme l'un des plus plus belles promenades de la ville. Ses allées constituent un cadre idéal pour une promenade bucolique en centre-ville. Au centre du parc trône une fontaine de bronze géante qui rafraîchit les passants, petits et grands.

Genève

🚆 Votre trajet vers Genève en train ou en bus

Genève, perle cosmopolite nichée entre montagnes et lac, allie luxe, culture et rayonnement international unique
A partir de
21 € / pers
Voir les offres

L’horloge fleurie, principale attraction

Cette zone est également connue pour l'Horloge Fleurie de Genève, qui attire des bus de touristes du monde entier, en particulier d'Asie. Beaucoup de gens sont parfois déçus par son apparence relativement simple, mais l'horloge est en réalité surtout connue pour son exploit technique : l'aiguille des secondes, d'une longueur de 2,5 mètres, est la plus grande du monde. Depuis sa création en 1955, l'horloge est ornée de 6500 plantes qui sont régulièrement entretenues par les Services des Espaces Verts et de l'Environnement de Genève. Elles sont disposées en huit cercles qui changent de couleur en fonction des saisons.

En plus de l'horloge fleurie, le Jardin anglais abrite également plusieurs statues, dont une statue de Sir Winston Churchill et une statue du fondateur de Genève, Henri Dunant. Les visiteurs peuvent également profiter d'une vue magnifique sur le lac Léman et les montagnes environnantes.

La fontaine monumentale des “Quatre Saisons” est la seconde attraction du jardin anglais de Genève, Suisse.

La fontaine monumentale des Quatre Saisons est la deuxième attraction du Jardin anglais de Genève (Suisse).

- © Picturereflex / Shutterstock

Parmi les autres attractions à voir, il y a la fontaine monumentale des “Quatre Saisons”, au cœur du Jardin anglais. Elle est alignée sur un axe parallèle au lac et à l’Hôtel Métropole, avec le restaurant, le kiosque à musique et un petit pavillon rustique.

Histoire du jardin

Le Jardin Anglais de Genève a été créé grâce à des remblayages effectués sur le lac à la fin du XIXe siècle, lorsque les fortifications de la ville ont été détruites. Il témoigne de l'évolution de la rade à cette époque. Dans les années 1850, le Jardin accueillait déjà la fontaine monumentale des Quatre Saisons et, en 1862, le Pont du Mont-Blanc a été érigé à proximité.

La promenade au bord du lac du Jardin anglais de Genève, créée au 19e siècle.

- © Elenarts / Shutterstock

Initialement appelé "la Promenade du Lac", le Jardin Anglais est le premier parc de la ville à être aménagé à l'anglaise, avec des allées courbes et des arbres plantés de manière libre. En 1955, l'Horloge Fleurie a été ajoutée au Jardin, devenant rapidement le monument le plus photographié de Genève. Le Jardin abrite également plusieurs arbres centenaires, dont un hêtre pourpre planté en 1895 à l'occasion de l'Exposition nationale, ainsi qu'un thuya géant, un séquoia majestueux, un magnolia à grandes fleurs, des marronniers d'Inde, un tulipier de Virginie et d'autres espèces.

Actuellement, la ville tient à ce qu’il y ait une gestion écologique des espaces verts de la ville. Ainsi, les plantes du jardin poussent sans produits chimiques. C’est aussi le cas de l’Horloge fleurie, dont les milliers de plantes de mosaïculture sont produites et entretenues de façon naturelle.

Notre hôtel préféré à proximité du jardin

Hôtel Métropole Genève Genève
Booking.com

Hôtel Métropole Genève

Construit en 1854 sur les anciennes fortifications de la ville, cet établissement 5 étoiles vous accueille au cœur de Genève et offre une vue panoramique sur le lac
8.4 Très bien
A partir de
549 €
Voir les offres

Infos pratiques

Le parc est ouvert tous les jours et l'entrée est gratuite. Les visiteurs peuvent se promener dans les jardins, pique-niquer sur les pelouses, et profiter de la tranquillité du parc.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Genève
Genève
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : partez à Sousse pour une semaine en pension complète avec le vol, à partir de 481 euros !
Qatar
Le titre de la meilleure compagnie aérienne du monde est pour la 8e fois décerné au même pays (Air France est dans le top 10 !)
Voyage à l'étranger et Euro 2024 : comment regarder les matchs de l'équipe de France depuis l'étranger sans payer ?
Toutes les actualités
Top Villes