Visiter le parc La Grange

Si vous avez  envie de faire une balade ressourçante, rien de tel que le parc La Grange, qui est le plus grand de la ville ! Situé dans le quartier des eaux vives, il est réputé pour ses superbes arbres centenaires, ses points de vue spectaculaires, et ses milliers de fleurs. Si vous en avez l’occasion, essayez de visiter cet havre de paix au printemps, ou en été pour avoir la chance de le voir sous son meilleur jour. 

Au cœur du parc, vous trouverez la Villa La Grange, caractérisée par sa façade élégante et sa terrasse dégagée. Prenez donc un pique-nique dans la grande prairie du parc, à l’ombre des chênes centenaires, ou dans la magnifique forêt de hêtres en haut du parc. Les promeneurs préféreront peut-être faire le tour du lac alpin, réputé comme enchanteur. Laissez-vous donc aller à une journée de flânerie. 

Le parc de la Grange et ses arbres centenaires, Genève, Suisse.

- © Benoit GVA / Shutterstock
Genève

🚆 Votre trajet vers Genève en train ou en bus

Genève, perle cosmopolite nichée entre montagnes et lac, allie luxe, culture et rayonnement international unique
A partir de
21 € / pers
Voir les offres

L'histoire du parc

L’histoire du site de la Grange remonte au Néolithique, comme en témoignent les menhirs couchés situés au nord du parc. Les ruines de la villa de Titus Fronto, un fonctionnaire romain, sont également présentes dans la même zone. Au XVIIIe siècle, le domaine agricole prend le nom de La Grange, et devient la propriété de la famille Lullin, qui construit la villa de maître entre 1768 et 1773, et aménage un jardin à la française. Cette villa, située en dehors de la ville, est un lieu de séjour estival privilégié et accueille de prestigieux hôtes.

La villa La Grange se trouve au cœur du parc du même nom, Genève, Suisse

- © Michelen / Shutterstock

La famille Favre succède aux Lullin et transforme la maison et le parc, y ajoutant notamment des allées courbes, un étang et une rocaille. Ils construisent également l'entrée monumentale côté quai Gustave-Ador, avec ses lions, une pergola, une orangerie. Le domaine de La Grange a acquis son statut historique grâce au gala de clôture de la Convention de Genève de 1864 présidé par Henry Dunant, considéré comme la naissance du droit humanitaire.

L’entrée du Parc La Grange, Genève, Suisse

- © Michelen / Shutterstock

En 1917, le propriétaire du domaine, William Favre, le lègue à la Ville de Genève et prévoit dans son testament que le parc soit destiné à un usage public et que la Villa soit exclusivement réservée aux réceptions du Conseil administratif de la ville et à l'accueil des hôtes de prestige. Depuis lors, de nombreuses personnalités ont été reçues à la Villa La Grange. En 1969, le Pape Paul VI célèbre une messe devant une foule de 70 000 personnes dans le parc La Grange, qui était alors le seul espace assez vaste à Genève pour accueillir cette foule. Le 16 juin 2021, le parc a accueilli le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine. 

Visite du parc

L’ensemble du parc est reconnu pour la diversité de ses plantes. Ses arbres centenaires, à l’image notamment de cèdres de plus de 200 ans, rappellent aux visiteurs que le lieu est chargé d’histoire. 

Les pourtours de la villa constituent le plus bel endroit du parc. Vous y trouverez le lac alpin enchanteur ainsi qu’une collection de rhododendrons dont les fleurs vives viennent colorer le paysage. De superbes arrangements floraux sont disposés autour de la maison de maître.

Des milliers de roses poussent dans le parc.

- © Anatoli Laptev / Shutterstock

Ne manquez pas non plus de faire un passage au sud du parc, où se situe le Jardin de rose. Avec ses 400 pieds de rosiers et ses 4000 plantes vivaces, c’est un endroit superbe à la belle saison ! Il est également composé de jets d’eau, de bassins, ainsi que de murs fleuris.

Si vous venez en été, outre les milliers de fleurs, vous pourrez profiter d’animations variées telles que : 

  • Musique en été : un festival annuel qui accueille sur la scène des artistes du monde entier pendant les mois de juillet et août. 
  • Situé à côté de la villa, le théâtre de l’Orangerie propose des pièces de théâtre, des ateliers ainsi que de la musique, des arts visuels et un programme spécial pour jeune public. Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook.
  • Des places sont aménagées spécialement pour faire des grillades et des BBQ : avec des amis sont particulièrement prisées. Un conseil : venez tôt !

Séjournez dans le parc !

Hôtel Résidence Parc des Eaux Vives Genève
Booking.com

Hôtel Résidence Parc des Eaux Vives

Surplombant le magnifique parc des Eaux-Vives et le lac Léman, cet hôtel 4 étoiles occupe une grande villa restaurée du XVIIIe siècle, à moins de 2 km du centre de Genève
8.5 Très bien
A partir de
366 € / nuit
Voir les offres

Infos pratiques

📍 Adresse : Quai Gustave-Ador 13bis, 1207 Genève, Suisse

🕒 Horaires d'ouverture : Le parc est ouvert tous les jours de l'année. Les heures d'ouverture varient en fonction des saisons, mais le parc ouvre généralement tôt le matin et ferme au coucher du soleil. Vous pouvez vérifier les horaires d'ouverture exacts sur le site web de la ville de Genève.

🚌 Comment s'y rendre : Le parc La Grange est situé à environ 2 km du centre-ville de Genève. Vous pouvez vous y rendre en marchant, en prenant le bus (lignes 1, 9 et 25), ou en louant un vélo ou une trottinette électrique.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Genève
Genève
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top Villes