Se baigner aux Bains des Pâquis, une institution à Genève

Les Bains des Pâquis, qui datent 1872, sont une destination de choix pour les habitants de Genève souhaitant se détendre. Situés sur la jetée des Pâquis, sur la rive droite du lac Léman, ils sont facilement accessibles depuis le quai du Mont-Blanc. En été, les visiteurs peuvent profiter de l'agréable climat tout en dégustant les plats proposés par la buvette. L'hiver, ils peuvent se relaxer en admirant la vue imprenable sur le lac et les lumières de Genève. Les amateurs de fondue ne seront pas déçus par les options de restauration proposées. Les Bains des Pâquis proposent également des hammams et bains turcs pour une détente toute l'année. Cet endroit est également réputé pour être un lieu de rencontre et de culture, proposant diverses activités. Les Bains des Pâquis sont indéniablement un passage obligé pour ceux qui visitent la région.

Genève

🚆 Votre trajet vers Genève en train ou en bus

Genève, perle cosmopolite nichée entre montagnes et lac, allie luxe, culture et rayonnement international unique
A partir de
21 € / pers
Voir les offres

Comment sont nés les Bains des Pâquis ?

Les Bains des Pâquis existent depuis 1872. Construits d'abord en bois, puis agrandis en 1889 sur pilotis, ils furent reconstruits en dur, en 1931-1932. En 1890, les Bains deviennent publics et municipaux. Ils étaient payants de 7 heures à 18 heures les jours de semaine et gratuits les dimanches et jours de fêtes. Quelques heures gratuites étaient réservées aux femmes afin d'éviter la promiscuité.

La ville de Genève décide de reconstruire les bains en 1932. Les simples baraques de bois sont détruites pour laisser la place à un aménagement complet de la jetée en béton armé. Le projet choisi fut celui de l'ingénieur Louis Archinard et de l'architecte Henry Roche qui offrait une parfaite égalité de surface entre les hommes et les femmes et une superficie de 6500 m2. Le premier des 448 pieux fut planté le 20 janvier 1932.

Les différentes activités aux Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis mettent à disposition en temps normal: 2 saunas mixtes, 1 bain turc mixte, 1 hammam mixte et 1 hammam réservé aux femmes. Les mardis, toutes les installations sont exclusivement réservées aux femmes. Si vous voulez allier la baignade à la détente, vous pouvez opter pour un massage délivré par des professionnels sur place. 

Si vous avez l'âme sportive, vous pouvez également pratiquer le yoga, tous les samedis d’octobre à avril, de 10h à 11h, et aussi de juin à septembre, de 9h à 10h.  Les séances, bienveillantes, régénérantes et accessibles à toutes, invitent à se relier avec l’état intérieur, prendre soin de soi et se ressourcer. Durant votre séance, vous aurez une vue sur le lac, entre les platanes du phare. 

Notre hôtel préféré à proximité aux bains

Fairmont Grand Hotel Geneva Genève
Booking.com

Fairmont Grand Hotel Geneva

Le Fairmont Grand Hotel Geneva est un hôtel 5 étoiles de luxe doté de 3 restaurants gastronomiques, d’un spa et d’une piscine intérieure qui bénéficient d’un emplacement privilégié sur les rives du lac Léman
8 Très bien
A partir de
510 €
Voir les offres

Ou manger au bain ?

Si vous avez un petit creux après vous être relaxé au hammam ou au sauna, rendez vous à la buvette des bains,  que l’on rejoint en longeant le quai du Mont Blanc sur la rive droite du lac de Genève. Elle sert  des petits-déjeuners, salades, et plats du jour. Au programme : une cuisine simple et originale renouvelée au fil des saisons. Omelette aux champignons, curry d’agneau, linguine bolognaise … chaque plat est également décliné pour les végétariens.En hiver, vous dégusterez dès 11h la célèbre fondue au crémant à la buvette des bains. Réservation fortement conseillée le soir. 

Les bains des Pâquis à Genève, avec son mur d'escalade au milieu de l'eau, Suisse.

- © Emily Goodwin / Shutterstock

Infos pratiques

📍 Adresse : Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève, Suisse.

🕒 Horaires d'ouverture : 9h à 21h en été. 10h à 19h en hiver.

🚌 Comment s'y rendre ? : Les Bains des Pâquis sont situés sur une jetée au bord du lac Léman. Tramway (lignes 12 et 17), bus (lignes 2, 6, 9, 10, 25 et 61).

🎟️ Tarifs : 2 CHF pour les adultes en été et 1 CHF en hiver. Les saunas sont disponibles moyennant des frais supplémentaires.

Accessibles en fauteuil roulant, mais certaines zones peuvent être difficiles à atteindre en raison des terrains accidentés.

Il est interdit de fumer dans les Bains des Pâquis. Les chiens sont autorisés sur la jetée, mais pas sur les plages.

Les bains sont très populaires en été, alors il peut être difficile de trouver un espace libre sur les pontons et les plages.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Genève
Genève
Dernières actus
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Ibiza
Bon plan pour septembre et octobre : partez à Ibiza pour 6 jours avec vol et hôtel à partir de 339 euros !
Toutes les actualités
Top Villes