Visiter la cathédrale Saint-Pierre de Genève

La cathédrale Saint-Pierre, considérée comme l'un des joyaux architecturaux de Genève, est située en plein centre-ville. Erigée au XIIe siècle, elle a connu d'importantes transformations au fil du temps. Aujourd'hui, la cathédrale se distingue par sa façade imposante, qui est ornée de nombreuses statues et de deux tours jumelles de 80 mètres de haut. Elle est construite en granit et en marbre, un mélange qui lui confère une grande solidité et une belle allure. Munie de 45 cloches, la cathédrale fait régulièrement tonner des airs populaires dans la ville. Si vous avez le courage de gravir les 157 marches qui mènent au sommet de la tour nord,  vous aurez la chance d'apercevoir l'impressionnante “Clémence”, la plus grosse cloche de l’édifice. Passez également par le site archéologique de la cathédrale, qui couvre l’histoire de Genève du IIIe siècle avant J.-C., jusqu'à la construction de la cathédrale actuelle au XIIe siècle.

© trabantos / Shutterstock
Genève

🚆 Votre trajet vers Genève en train ou en bus

Genève, perle cosmopolite nichée entre montagnes et lac, allie luxe, culture et rayonnement international unique
A partir de
21 € / pers
Voir les offres

L’histoire de la cathédrale

La construction de la cathédrale Saint-Pierre de Genève a débuté au milieu du 12ème siècle, et s'est étendue sur près d'un siècle. Cependant, l'édifice a connu de nombreuses rénovations et reconstructions au fil des siècles, en raison de multiples incendies. Aujourd'hui, l'architecture de la cathédrale mêle plusieurs styles, notamment le roman, le gothique et le néoclassique. Au 16ème siècle, avec l'avènement de la Réforme protestante en Suisse, l'intérieur de la cathédrale a été dépouillé de tous ses ornements et ses décors peints ont été effacés. Seuls les vitraux ont été épargnés.

La cathédrale se distingue par sa façade imposante ornée de nombreuses statues et de deux tours jumelles de 80 mètres.

- © Henryk Sadura / Shutterstock

Plus tard, au 18ème siècle, la façade médiévale de la cathédrale a été remplacée par l'actuelle, de style néoclassique. Cette rénovation a été menée par l'architecte Théodore Labrouste, qui a également conçu la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris. La nouvelle façade a été ornée de statues et de motifs sculptés, qui sont encore visibles aujourd'hui.

Déroulement de votre visite

Plus tard, au 18ème siècle, la façade médiévale de la cathédrale a été remplacée par l'actuelle, de style néoclassique. Cette rénovation a été menée par l'architecte Théodore Labrouste, qui a également conçu la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris. La nouvelle façade a été ornée de statues et de motifs sculptés, qui sont encore visibles aujourd'hui.

La cathédrale possède également une grande cloche nommée "La Clémence", qui a été hissée dans la tour nord en 1407. Des 45 cloches réparties entre les deux tours et la flèche de la cathédrale, elle est la plus grosse. Elle pèse  pas moins de six tonnes, et a donné son nom à la tour dans laquelle elle est installée.

La cathédrale est ouverte aux visiteurs tous les jours et l'entrée est gratuite. Les visiteurs peuvent explorer l'intérieur de l'église, monter au sommet du clocher pour admirer la vue panoramique sur la ville, et découvrir l'histoire de la Réforme à travers des expositions et des objets historiques.

Découvrir le site archéologique de la cathédrale

Vue de Genève du haut de la cathédrale Saint-Pierre.

- © Alexander Demyanenko / Shutterstock

Durant votre parcours, vous pourrez visiter le site archéologique de la cathédrale, particulièrement précieux en raison de son importance historique. Dans cet espace situé en sous-sol,  l’histoire de Genève vous sera dévoilée. Le site couvre une période allant du IIIe siècle avant J.-C. jusqu'à la construction de la cathédrale actuelle au XIIe siècle. Sous cette dernière se trouvent les vestiges d'églises plus anciennes, certaines datant de la fin du IVe siècle.

🎟️🎟️ Billet combiné pour la visite des Tours et du Site archéologique 🎟️🎟️
Adultes: 12 euros
Enfants : 8 euros enfants (7-16 ans)
Le paiement se fait par carte bleue ou en espèces.

Notre hébergement préféré à proximité de la cathédrale

Fontaine Genève
Booking.com

Fontaine

Cet appartement comprend une chambre, un salon, une cuisine entièrement équipée avec un réfrigérateur et une machine à café ainsi qu'une salle de bains pourvue d'une douche et d'articles de toilette gratuits
9.3 Fabuleux
A partir de
292 €
Voir les offres
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Genève
Genève
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top Villes