Visiter Saint-Jean-de-Luz en deux jours

Saint-Jean-de-Luz est une ville à taille humaine dans laquelle il est facile de trouver des activités variées. Elle est la commune du littoral basque qui possède la plus grande diversité des plages (5 en tout). Cela lui confère un dynamisme certain, et vous pourrez profiter de longues marches sportives sur le sable, d'activités aquatiques, ou encore d'excellents produits de la mer (nous vous conseillons notamment les huîtres, réputées pour leur saveur dans la région !). Si vous avez seulement deux jours pour visiter Saint-Jean-de-Luz, nous vous proposons de flâner dans le centre ville et ses alentours le premier jour, et de découvrir la pointe de la Sainte-Barbe le second. De cette façon, vous pourrez vous targuer de connaître tous les aspects de cette ville qui vit au rythme espagnol : sa gastronomie, sa “dolce vita” liée à son statut de destination balnéaire et son riche patrimoine.

Jour 1 : Balade au centre-ville

Les Halles de la ville

On commence la journée en beauté en se rendant aux Halles de Saint-Jean-de-Luz, qui sont situées sur le boulevard Victor Hugo, en plein cœur du village. Ouvertes entre 7h et 13h tous les jours de l’année, elles sauront ravir les papilles des visiteurs qui pourront ainsi ramener des produits typiques de la région basque. Avec 37 stands de producteurs locaux, on retrouve des produits principalement issus de circuits courts, comme les poissonniers qui s’approvisionnent à la criée de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.

Vous trouverez aux halles 37 stands

- © AWP76 / Shutterstock

Sur le parvis des halles, on retrouve aussi un marché alimentaire le mardi et le vendredi matin (samedi matin en juillet et en août), où plus de 70 marchands vendent leurs produits. Le parvis accueille aussi le marché des créateurs le dimanche, du 1er juin au 15 septembre. Vous pourrez acheter des vêtements, bijoux et autres objets qui témoignent de l’inventivité des artistes locaux. Enfin, le troisième dimanche de chaque mois, vous aurez la chance d'assister à des ateliers de cuisine professionnelle. Des chefs réalisent des recettes, et le public suit ces démonstrations de cuisine en direct et sur écran.

© Sud Ouest / Youtube

Entre midi et deux, profitez de cette excursion shopping pour manger ou boire un verre au sein des halles ou aux alentours : vous y trouverez du très bon vin, et des huîtres ! Après votre matinée placée sous le signe de la gourmandise, place à la culture.

Le couvent des Récollets

© Histoire & Patrimoine / Youtube

A 10 minutes des halles, on se rend à un monument qui vaut le détour. Après avoir emprunté l’avenue Joachim Labrouche et la rue du Maréchal Harispe, on se retrouve devant le couvent des Récollets. Ce bijou d’architecture a été construit à partir de 1619 par les moines franciscains de la branche des Récollets, sur une petite île au milieu de la Nivelle. La chapelle, notamment, est remarquable: vous pourrez y voir plusieurs tableaux de Frère Luc, moine et peintre du XVIIème siècle, qui était un élève de Poussin et de Simon Vouet. Ces œuvres lumineuses et colorées illustrent des épisodes de l’Histoire Sainte et de la vie de St-François d’Assise. Le peintre est d’ailleurs connu à l'international. Vous aurez aussi la chance d'apercevoir un puits-citerne édifié en 1662 grâce à la générosité du cardinal Mazarin, à l'occasion du mariage de Louis XIV.

Savourez des ingrédients locaux au restaurant Ekaïtza

Pour finir cette journée, allez donc manger aurestaurant Ekaitza, qui se trouve à une minute à peine du couvent. Face au port de plaisance, sur le quai Maurice Ravel, ce restaurant propose une cuisine raffinée, et composée en priorité avec des produits locaux, et de saison : merlu de Saint-Jean-de-Luz, thon rouge en été, agneau du Pays basque… 

Le chef Guillaume Roget, reconnu pour son expertise, est aussi un ancien sommelier qui met un point d’honneur à accorder vins et mets proposés. D'ailleurs, son menu « Arnoa » est une surprise et se construit autour d'une bouteille de vin de votre choix.

👛 Tarif

Menu en trois services : 49 € (hors boissons), menu « Arnoa » et menu « confiance » en cinq services : 84 € (hors boissons).

Jour 2 : Découvrir la pointe de la Sainte-Barbe

Pour avoir une vue panoramique de Saint-Jean-de-Luz, et visiter à la fois un endroit qui signe l’identité de la ville, nous nous rendons pour ce deuxième à la pointe de la Sainte-Barbe, une colline qui surplombe la ville au bord de l’océan.

Pointe de la Sainte-Barbe

- © Mike_O / Shutterstock

A partir du centre-ville, on se dirige vers la plage de la Digue aux Chevaux. A partir de là, on emprunte le sentier du littoral, qui nous emmène jusqu’à la pointe de la Sainte-Barbe. Une fois la colline gravie, on contemple un des plus beaux panoramas de la côte basque (espagnole et française). On repère de ce point de vue, le fort de Socoa et sa digue, la baie de Saint-Jean-de-Luz et, de l’autre côté, sur les Pyrénées.

Le fort de Socoa

- © thieury / Shutterstock

Parc Ducontenia

De grandes étendues de verdure au parc Ducontenia

- © Mike_O / Shutterstock

Dans le parc Ducontenia, les familles apprécieront l’aire de jeux, la guinguette et les pelouses ombragées pour se détendre. Au fil de l’Histoire, ce site a successivement servi de place forte, de lieu de culte et de pèlerinage des marins. On aperçoit d’ailleurs un peu plus loin un fanal du 19ème siècle, grosse lanterne servant de signal.

Voir la chapelle de Firmin Van Bree

© Images du Pays Basque / Youtube

Si vous n'êtes pas rassasié de votre promenade, faites un détour par la chapelle de Firmin Van Bree. Situé au sommet de la colline de Sainte Barbe, ce lieu abrite la crypte du Chevalier Firmin Van Bree, ingénieur diplômé de l'Université de Louvain (Belgique) et grand industriel, nommé citoyen d'honneur par la Ville de Saint-Jean-de-Luz pour son aide au développement de la ville. Désirant être inhumé dans cette ville tant aimée, il a confié à l'architecte André Pavlovsky la conception d'une chapelle et d'une crypte. Selon son souhait, il y repose. Pour l’anecdote, la crypte est une reproduction de celle où fut enterré Saint Firmin à Amiens, pour qui Van Bree entretenait une véritable dévotion.

Goûter aux produits de la mer dans le restaurant Ilura

© Groupe Floirat - OFFICIEL / Youtube

A votre retour vers le centre-ville, faites donc une halte aurestaurant Ilura, placé à proximité du rond-point de la sainte barbe, au sein de l'hôtel la réserve. L’établissement est doté d’une terrasse lumineuse qui surplombe l'océan, depuis laquelle vous aurez accès à une superbe vue. Dans ce restaurant gastronomique, vous pourrez vous délecter de produits de la mer, d'une fraîcheur irréprochable, en provenance du port de Saint-Jean-de-Luz. Pour ceux qui ne sont pas fans des fruits de mer, on peut aussi opter pour des plats variés : cannelloni de filet de bœuf, aubergines, caviar d’avruga et salicorne, œuf parfait, courgettes en spaghetti, il y en a pour tous les goûts ! 

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz
Dernières actus
Nos conseils pour se protéger du froid et mieux apprécier les températures de l’hiver !
Oubliez le Taj Mahal et découvrez les trésors impressionnants de cette petite ville du nord de l'Inde !
L'Alpe d'Huez
Rires et découvertes au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez
Toutes les actualités
Top Villes