Les macarons de la maison Adam, la douceur sucrée de Saint-Jean-de-Luz

Le Pays Basque et Saint -Jean-de-Luz regorge de spécialités culinaires : jambon, piment, gâteau basque et bien plus encore. Mais saviez-vous que le macaron, le célèbre gâteau français de forme ronde et aux couleurs diverses et variées, tire ses origines de Saint-Jean-de-Luz ? En effet, sa fabrication remonte au mariage royal de Louis XIV et de Marie-Thérèse Infante d’Espagne, en 1660. Selon l’histoire racontée par la famille, à l'époque, monsieur Adam (un pâtissier de la ville), voulait célébrer la venue royale. Il confectionna un gâteau aux amandes, qui était à l’époque encore dénué de couleur. Avis aux plus gourmands, une dégustation de macarons de la maison Adam lors d’un séjour dans cette région est indispensable. Vous ne serez pas déçus.

Une maison passée de génération en génération

Le pâtissier, M. Adam envoya sa plus jolie servante (qui répondait au nom de Gachucha), pour servir sa gourmandise au couple royal. Le mets a beaucoup plu à ces derniers, et la jeune servante reçut même un chapelet aux grains de cristal monté sur or des mains de la reine mère, en récompense ! Aujourd'hui, la maison Adam est une véritable institution dans la petite ville de Saint-Jean-de-Luz. La marque possède deux magasins, qui ont conservé tout leur charme d'antan ! Venez donc découvrir les origines du macaron dans ses échoppes célèbres.

Les macarons sont constitués d’amande

- © EQRoy / Shutterstock

Deux années après cette royale rencontre, Gachucha s’est marié au neveu de M. Adam, son successeur, perpétuant ainsi le renom de la Maison Adam et de ses macarons. A la suite de la Grande Guerre, leur arrière-grand-mère Pascaline Adam reprend la maison familiale. Sous son influence, et celle de son mari Valentin Telleria, cordonnier d’Eibar réfugié à Saint-Jean-de-Luz, la maison Adam développe son offre de pâtisserie, et ouvre de nouvelles boutiques, notamment deux à Biarritz. A présent, les arrières petits fils de ce couple, Andoni et Miguel Telleria-Adam, tiennent la maison Adams. Élevés dans la demeure familiale où a été créé l’atelier, les deux frères ont vu leur père fabriquer la pâte à macarons pendant des années, et l’ont assisté. Ils ont ainsi appris le savoir-faire, ainsi que la recette jalousement conservée par la maison Adam.

Se rendre dans les boutiques

Les macarons vendus dans la boutique

- © EQRoy / Shutterstock

Les boutiques de la maison Adam se trouvent 4-6 Place Louis XIV, et 49 rue Gambetta. La première est ouverte tous les jours de 9h à 19h. La seconde est accessible également toute la semaine de 10h à 19h. Si les deux boutiques sont sympathiques, nous vous conseillons de privilégier celle située près de la place Louis XIV. Dans cette boutique baptisée Etxea (maison, lieu de vie en basque), vous sentirez une délicieuse odeur d’amandes torréfiées. La senteur s’échappe d’une concheuse et d’un torréfacteur, deux machines nécessaires à la confection du praliné. La boutique est aussi chargée d’histoire et de souvenirs, puisque vous pourrez apercevoir au fond de la pièce, le buffet familial et la table où les enfants avaient l’habitude de prendre le goûter, et ce sur plusieurs générations.

🚌 Y aller

La ville n’étant pas très grande, la majorité des activités peuvent se faire à pied. Malgré tout, des bus sont disponibles pour faciliter les déplacements. Pour la boutique sur la place Louis XIV, l’arrêt Mairie - Herriko Etxea (Saint-Jean-de-Luz) sur la ligne 43 est à quelques minutes à pied, tout comme l’arrêt Halte Routière sur la ligne 3. Pour la seconde boutique, il faut emprunter les mêmes lignes mais sortir à Jai Alai sur la 3 et à Gambetta sur la 43.

Manger des macarons sur la place Louis XIV

La place Louis XIV

- © EQRoy / Shutterstock

Infos pratiques

En allant sur la place Louis XIV, vous pourrez aussi vous adapter à la mode luzienne : allez déguster un café sur la place, tout en piochant dans votre sachet de macarons fraîchement achetés !

👛 Tarif

Comptez entre 16 et 54 euros pour la boîte de macarons selon le nombre de gâteaux qu’elle contient. - Boîte de 12 macarons : 16 euros - Boîte de 24 macarons : 30 euros - Boite de 36 macarons : 42 euros - Boîte de 48 macaron : 54 euros

Si vous n’êtes pas sur place, aucun problème !  Vous pourrez aisément commander en ligne.

Les prix varient en fonction de la largeur des boîtes

- © EQRoy / Shutterstock

👉 Autres infos

La maison Adam propose d’autres pâtisseries comme des gâteaux basques, des chocolats ou des moelleux et des coffrets cadeaux sont également disponibles. Plus d’informations sur le site internet de la maison Adam

Bon à savoir

  • La livraison possible partout en France
  • Les frais d’expéditions s’élèvent à 10,90 euros mais sont gratuits pour des commandes supérieurs à 75 euros
  • Click and collect possible

Où loger ?

⭐ Place Louis XIV Hyper Centre

Appartement place Louis XIV hyper centre Saint-Jean-de-Luz
Booking.com

Appartement place Louis XIV hyper centre

Appartement situé à quelques mètres de la Grande Plage. Comprenant deux chambres et un canapé-lit dans le salon, il est idéal pour 6 personnes
8.4 Très bien
A partir de
199 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz
Dernières actus
5 hôtels pas chers où séjourner à Belgrade (testés et approuvés) !
Maroc
Pour un avant-goût d'un voyage au Maroc, voici 5 spécialités à absolument déguster ! (Certaines sont sûrement méconnus des touristes)
L'Alpe d'Huez
Au sommet avec le téléphérique des Marmottes III : un voyage entre tradition et modernité
Les Champs-Elysées en Champagne ? Ce festival féerique gratuit revient le temps d'un week-end en décembre ! À ne pas manquer
Toutes les actualités
Top Villes