Une journée au château d’Urtubie

À moins de 3 kilomètres du quartier historique de Saint-Jean-de-Luz, on retrouvere le Château d'Urtubie dans la commune d’Urrugne. Il s’agit d’un monument historique rare, car il y a peu de châteaux dans la région qui soient aussi bien conservés. Les pierres d’Urtubie ont d’ailleurs vu défiler six siècles de l’histoire du Pays Basque, en traversant à la fois le Moyen-Age, la Renaissance , Louis XIV , La Révolution, Napoléon 1er , Napoléon III et les années folles. Depuis sa construction, il appartient toujours à la même famille, qui tente de faire vivre les lieux, tout en les préservant au mieux. Outre la visite historique du château, vous pourrez profiter des nombreuses animations interactives (escape game, jeu de piste), d’une balade dans le parc de 6 hectares, et même d’une nuit passée dans l’une des chambres du célèbre monument ! Une journée exceptionnelle à ne pas manquer.

Une histoire riche en rebondissements

La construction du château remonte à 1341 : le roi Edouard III d’Angleterre alors duc d’Aquitaine souhaitait se doter d’une place stratégique afin de contrôler la route vers l’Espagne. Après la guerre de 100 ans qui met un terme à l’occupation des anglais en Aquitaine, Louis XI se rend à Urtubie pour rencontrer le roi de Castille et le roi d’Aragon. Une rencontre fructueuse, puisque le roi obtient le contrôle du Roussillon. Très satisfait, le roi décide même de faire du seigneur d’Urtubie son chambellan (Gentilhomme de la cour chargé de s’occuper de la chambre du souverain).

© Château d'Urtubie / Youtube

Ce titre honorifique confère à la famille d’Urtubie une nouvelle importance, grâce à laquelle elle occupe des fonctions de plus en plus prestigieuses. Durant le règne de Louis XIV, la France signe aussi un traité de paix avec l’Espagne. A ce moment-là, le château fait l’objet de travaux d’agrandissements et d’embellissement (qui se terminent d’ailleurs bien plus tard, en 1743). Louis XIV érigea le château en vicomté en 1654, soulignant de ce fait son importance.

Une autre figure célèbre séjourna au château bien plus tard, au XIXéme : après la révolution, le maréchal Soult installa son poste de commandement à Urtubie pour tenter, sans succès, de bloquer l’armée anglo-espagnole commandée par Wellington qui s’apprêtait à envahir la France.

La préservation du château sur plusieurs générations

Le château est toujours resté dans le giron de la même famille depuis sa création. Lors de l’arrivée de Louis-Philippe au pouvoir, le monument devient la propriété de François-Louis de Larralde-Diusteguy, dernier descendant d’une riche famille d’anciens corsaires et petit-fils de Jeanne-Marie d’Urtubie. Doté d’une grande fortune, François-Louis de Larralde-Diusteguy s’est attelé à la rénovation du château, tout en respectant son architecture si particulière qui date des XIVème, XVIème et XVIIIème siècles.

Déroulement de la visite

Une fois notre arrivée sur place, deux choix s’offrent à nous : visiter le jardin et le château. Pour l’une comme pour l’autre, les visites sont libres mais un dépliant descriptif et détaillé est proposé. Un guide nous explique seulement l’architecture du château. Des commentaires disponibles seulement à des heures précises.

On commence la visite par l’intérieur du site. On y découvre des meubles du XVI au XIXème siècles, des tapisseries de Bruxelles, d'Aubusson, de Beauvais, des portraits de la famille d'Urtubie et des trophées de chasse. On poursuit notre chemin en découvrant une chapelle du XVIIe siècle puis l'orangerie, datant du XVIIIe siècle, dans laquelle se trouve une exposition sur les plantes de la région. Une fois de retour à l’extérieur, on déambule dans un parc et ses jardins à l’anglaise fleuris et séduisants de 6 hectares.

Infos pratiques château

📍 Localisation : 1300 D810, 64122 Urrugne

🚌 Y aller : en voiture, nous pouvons rejoindre le château via la RD 810 en direction d'Urrugne-Hendaye depuis la gare de Saint-Jean-de-Luz. Depuis l’autoroute A63, on emprunte la sortie 2 direction Urrugne puis prendre à gauche au premier rond point. En bus, depuis la gare de Saint-Jean-de-Luz, nous pouvons monter à bord direction Hendaye et s’arrêter à l’arrêt Urrugne Larrouleta.

Horaires : le parc et le château sont ouverts tous les jours d’avril à novembre, excepté le dimanche de Pâques. Selon les périodes, les horaires varient de la façon suivante :

  • Du 1er au 30 avril : de 10h30 à 12h30 et de 14h15 à 17h45
  • Du 1er mai au 14 juillet : de 10h 30 à 12h30 et de 14h15 à 18h15
  • Du 15 juillet au 31 août : de 10h30 à 13h et de 14h à 18h 15
  • Du 1er au 30 septembre : de 10h30 à 12h30 et de 14h15 à 18h15
  • Du 1er au 31 octobre : de 10h 30 à 12h30 et de 14h15 à 17h45
  • Du 1er novembre au 6 novembre : de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h30

👛 Tarif billet couplé parc + château + orangerie :

  • Adulte (plus de 16 ans) : 8,50 euros
  • Enfant (de 5à à 16 ans) : 4,50 euros
  • Gratuit pour les moins de 5 ans

👉 Plus d’informations sur la billetterie sur le site du château

Hormis les visites, il est aussi possible de dormir au sein du château.

Jeu de piste et Escape Game

Mais la visite ne s’arrête pas là. D’abord, sans supplément de prix, un jeu de piste numérique dans le parc propose de partir à la recherche d’un trésor caché. Nous avons seulement besoin de deux smartphones pour télécharger l’application sur place. Après ce jeu de piste, on découvre et s'affronte sur des jeux en bois de l’époque.

Ancien jeux en bois

- © lafoto / Shutterstock

Enfin, pour les amateurs d’Escape Game, une salle a été créée dans une ancienne cuisine. Dans ce jeu immersif payant nommé “Le mystère de Saint-Jean-de-Luz”, on nous demande de résoudre une enquête fictive. Une histoire de maladie collective après un repas champêtre à Saint-Jean-de-Luz. Tout le monde est touché, à l’exception du cuisinier. En son absence, nous nous infiltrons dans sa cuisine pour tenter de résoudre cette énigme et trouver un antidote possible. Attention, nous avons 60 minutes pour en venir à bout. Ne traînez pas en route.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, du 9 avril au 31 octobre avec des sessions à 10h, 11h30, 14h30 et 16h. Disponible à partir de 8 ans. Présence obligatoire d’un adulte pour les enfants de moins de 12 ans.

Infos pratiques Escape Game

Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, du 9 avril au 31 octobre avec des sessions à 10h, 11h30, 14h30 et 16h. Disponible à partir de 8 ans. Présence obligatoire d’un adulte pour les enfants de moins de 12 ans.

👛 Tarif :

  • 27 euros par joueur pour 3 participants
  • 23 euros par joueur pour 4 participants
  • 21 euros par joueur pour 5 participants
  • 20 euros par joueur pour 6 participants

👉 Plus d’informations concernant les réservations sur le site internet de l’Escape Game

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes