Downtown, le coeur de Vancouver

Le centre-ville de Vancouver, toujours appelé “Downtown”, n’a rien de comparable à une forêt canadienne si ce n’est la multiplicité de ses buildings ayant poussé partout. Impressionnant de par leur hauteur, on s’y sent terriblement petit et il est facile de s’y perdre comme au cœur des bois. Cependant, le Downtown a tout de même une diversité de paysages culturels à visiter. Du quartier historique avec ses rues pavées et ses bâtiments victoriens au quartier branché jonché de cafés et bars en passant par le quartier commerçant et ses multiples enseignes de shopping qui poussent partout, le Downtown est à découvrir grandeur nature. Amateur de sorties nocturnes, fan de lèche-vitrine, gourmand de pâtisseries, admirateur d’architecture ou friand d’histoire, il y en a pour tous les goûts au cœur de Vancouver.

Canada place, une balade au bord de l’eau

La renommée de Canada place symbolise Vancouver mais aussi le Canada entier grâce à sa promenade le long de l’eau. En effet, les 10 provinces du pays ainsi que ses 3 territoires sont représentés symboliquement sur toute la marche qui est divisée en 13 sections. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur le pays à la feuille d’érable. Tout le quai est un endroit très fréquenté des touristes comme des locaux qui se retrouvent pour boire un verre ou manger face à l’océan. C’est aussi FlyOver Canada qui se trouve à cet endroit, un cinéma sphérique qui permet d’avoir l’impression de parcourir les terres du Canada en volant. À la façon d’une salle 4DX, les odeurs, le vent, la pluie, etc. sont ressenties pendant toute l’attraction. Il faudra compter 30 et 20 dollars pour un ticket adulte et enfant. Réserver en ligne permet d’éviter la queue le jour J. Canada place c’est aussi le hub pour les départs de bateaux, bus d’excursions et même vols d’hydravion !

Vue de Canada Place, Vancouver, Canada

- © EB Adventure Photography / Shutterstock

Gastown, le quartier historique aux briques rouges

Au nord du Downtown on retrouve Gastown, officiellement quartier historique de la ville depuis 2009. On y admire la plus grande concentration de bâtiments en briques de la ville. Ces édifices de style victoriens et édouardiens ont échappé à la destruction à la fin des années 60 durant une vague de modernisation de la ville. Depuis, ces façades en pierres sont devenues une fierté du quartier et sont régulièrement rénovées. Une autre originalité qui fait le charme de Gastown est sa fameuse “Steam Clock”, une grande horloge qui fonctionne uniquement à la vapeur délivrée par un réseau de tuyaux souterrains. Les fans de structures SteamPunk adoreront cette attraction du coin. Le quartier abrite aussi l’atypique Hôtel Europe, bâti en 1908 en forme de triangle, il propose aujourd’hui des chambres à des prix abordables.

La vapeur de l'horloge à vapeur est libérée à l'approche de minuit, Vancouver, Canada

- © Daniel Avram / Shutterstock

Yaletown, le quartier branché et ses bars animés

Yaletown a longtemps été un quartier principalement résidentiel pour les employés travaillant sur les chemins de fer canadiens, ceux-ci venaient en grande partie de Yale, à 180 km de là, le nom est resté. Le quartier a pris un élan de modernité lors de l’exposition universelle de 1986. Cet événement attirant constamment des visiteurs pendant plusieurs mois, des commerces se sont installés dans le quartier pour répondre à la demande. Depuis, la popularité du quartier ne s’est pas estompée et c’est le meilleur endroit pour sortir boire un verre. Hamilton Street ainsi que sa rue parallèle Mainland Street sont les deux rues où le plus de restaurants et de bars se bousculent. On y trouve de tout, que ce soit de des restaurants italiens ou de fruits de mer, ou même des plats indiens. Ces deux rues se situent au sud du Downtown, tout près de la station de métro “Yaletown-Roundhouse Station”.

Le quartier de Yaletown et ses bars et cafés bordant les rues, Vancouver, Canada

- © cdrin / Shutterstock

Robson Street, la plus grande rue commerçante de la ville

Les fans de shopping préfèrent cependant passer la journée à Robson Street avant d’aller boire un verre. La rue foisonne de grandes chaînes de magasins. D’un côté, on y trouve le BC Place Stadium, les fans de sport se réjouiront de visiter la maison des BC Lions, équipe de football américain, et des Vancouver Whitecaps, l’équipe de football de la ville. Le lieu accueille toutes sortes d’événements sportifs mais aussi des concerts et expositions. Il est possible de consulter le programme sur le site du lieu.

Tandis que de l’autre côté de Robson Street se trouve le Stanley Park, un parc de 405 hectares pour ceux à qui les grands espaces canadiens manquent. Il est ouvert de 9h à 17h. Pour s’y rendre il suffit d’emprunter la ligne de bus N24 qui dépose ses voyageurs à l’entrée du parc. Plusieurs parkings sont aussi disposés à différents endroits près de l’endroit. Et évidemment entre ces deux lieux, ce sont les différentes boutiques qui se bousculent pour attirer l’attention: prêt-à-porter, cafés, lifestyle, beauté, etc. la liste est longue mais se trouve de même surle site de la rue.

Rue commerçante Robson Street, Vancouver, Canada

- © i viewfinder / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Accès à Gastown : Bus 003, 004, 007, 008, 014, 016, 019, 020, 022, 050, 209, 210, 211, 214, N8, N20, N35, R5

🚌 Accès à Canada Place : Bus 044 et R5, accessible en train via l’arrêt Waterfront, la ligne de métro Canada Line et Expo Line

🚌 Accès à Robson Street à partir de BC Place Stadium : Bus 006, 017, 023 et N15. Il existe également un parking au stade.

Journée hivernale de la rivière Seawall dans le parc Stanley, Vancouver, Canada

- © Marcelo Rodriguez / Shutterstock
Victorian Hôtel Vancouver
Booking.com

Victorian Hôtel

Le Victorian Hotel est un établissement historique situé à Vancouver, à 5 minutes à pied du quartier de Gastown. Ce charmant hôtel dispose d’un mobilier d’époque et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
8.5 Très bien
A partir de
113 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Vancouver
Vancouver
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes