Les incroyables pyramides de Güìmar à Tenerife

Sur la côte est de l’île de Tenerife, on peut apercevoir de mystérieuses constructions faites de plateaux qui s’élèvent à plus de 4 mètres de hauteur. Non loin du village de Güímar, situé à environ 30 minutes de Santa Cruz de Tenerife, se trouvent les fameuses pyramides de Guimar. Au nombre de 6, l’origine de ces pyramides ainsi que l’identité de leur constructeur restent inconnues. Construites avec de la roche volcanique qui provient du centre de l’île, elles sont d'une précision rare. Pendant les solstices d’été et d’hiver, les murs des pyramides pointent astronomiquement le nord ainsi que le sud… Venez découvrir le site ethnographique des pyramides ainsi que le musée consacré à la recherche de l’origine des monuments et à ses protagonistes. Le jardin botanique qui entoure les édifices regorge de sentiers à thèmes pour vous faire découvrir la faune et la flore de l’archipel des Canaries. De plus, le Jardin Venenoso concentre plus de 70 espèces de plantes toxiques du monde entier… Ouvert toute l’année, découvrez ce site énigmatique de Tenerife.

Les Pyramides de Güímar

Les pyramides de Güímar sont un regroupement de plusieurs pyramides à plateaux, faite de rochers empilés les uns sur les autres à la manière des restanques. L’origine de ces pyramides est encore aujourd’hui inconnue. 

Cependant, il existe plusieurs hypothèses...

Une des pyramides de Güímar à Tenerife, îles Canaries, Espagne, Europe.

- ©lorenzobovi/Shutterstock

Pyramides de Tenerife : histoire et hypothèses

Pendant longtemps, les canariens ont pensé que les pyramides avaient été créées par les agriculteurs du coin, qui auraient entassé là les rochers de leurs terrains. Or, dans les années 1990, plusieurs chercheurs se penchent sur les pyramides de Güímar et découvrent des indices de taille réfutant cette hypothèse. Il semblerait que les édifices aient tous une orientation astronomique, pointant exactement vers le nord et le sud pendant les solstices. 

De plus, les pierres utilisées pour la construction ne correspondent pas aux pierres des terres voisines, ce sont des roches volcaniques qui ont été amenées là dans un but précis. Enfin, des marches ont été dessinées à chaque étage pour permettre de monter au sommet de la structure. Ces découvertes écartent totalement l’hypothèse des agriculteurs, sans non plus prouver l’origine précolombienne du site. 

Bien que personne ne connaisse l’identité du constructeur ni même la date d’édification, les chercheurs ont fini par déterminer que les pyramides ont été construites après 1800, en raison de la nature du sol sur lequel elles sont posées.

L’origine des pyramides de Güímar reste inconnue, Tenerife, îles Canaries, Espagne, Europe.

- ©avf71/Shutterstock

Visiter le site archéologique de Güímar

Il y a 6 pyramides d’environ 4 mètres de haut à découvrir sur l’île. Le site ethnographique propose également un musée sur les pyramides et les nombreuses recherches faites autour d’elles. Il met en lumière des chercheurs qui ont consacré une grande partie de leur vie à enquêter sur les pyramides de Güímar, notamment Thor Heyerdahl, explorateur norvégien. De plus, on y découvre les autres pyramides présentes dans le monde.

Des sentiers à thèmes sont à découvrir au sein du jardin botanique qui entoure les pyramides. Le Jardin Venenoso, par exemple, est un jardin qui réunit plus de 70 espèces de plantes toxiques du monde entier. Au total, il y a quatre circuits de découverte. Pendant votre balade, vous en apprenez plus sur la faune et la flore, l’histoire et les volcans des îles Canaries. Plusieurs salles d’exposition sont à visiter au sein du site. Elles se concentrent sur la navigation dans l’océan pacifique ainsi que l’île de Pâques.

Découvrez l’histoire et les attractions du parc des pyramides de Güímar sur le site officiel.

Le musée des pyramides de Güímar à Tenerife, îles Canaries, Espagne, Europe.

- ©vasanty/Shutterstock

Informations pratiques

Où se trouvent les pyramides de Güímar ?

Les pyramides se trouvent non loin du village de Güímar, sur l’île de Tenerife. Elles sont près de la côte est, entre Santa Cruz de Tenerife et le volcan Teide.

Comment y aller ?

Depuis Santa Cruz de Tenerife, le trajet en voiture dure environ 30 minutes en passant par la route TF-1 qui longe la côte. C’est une très belle balade.

Si vous venez depuis la côte ouest de l’île, le trajet est un peu plus long. Comptez environ 50 minutes pour arriver aux pyramides de Güímar. Vous empruntez la TF-1 également.

Horaires et jours d’ouverture

Le site archéologique des pyramides de Güímar est ouvert de 10 h à 18 h, tous les jours de la semaine.

Où manger près des pyramides ?

Une cafétéria avec vue sur les pyramides vous accueille directement au sein du site archéologique.

Sinon, il y a de nombreux restaurants pour manger un bout dans le village de Güímar. Très touristique en raison des pyramides, il foisonne de bonnes adresses pour vous asseoir et faire une petite pause ou découvrir la cuisine locale.

Finca Salamanca

Nous vous recommandons le restaurant Finca Salamanca, un établissement superbe au plafond haut et aux murs en pierre. Les assiettes y sont raffinées, aux inspirations de la cuisine traditionnelle. Pendant la journée, vous pouvez même faire un saut dans la piscine du restaurant.

Finca Salamanca est ouvert de 13 h 30 à 16 h et de 19 h à 22 h, tous les jours.

Où dormir ?

Casa del mar, un lugar increíble Ténérife
Booking.com

Casa del mar, un lugar increíble

Cet appartement propose une magnifique prestation... les pieds dans l'eau.
7.5 Bien
A partir de
112 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Dernières actus
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top zones touristiques