La Hofkirche, qui se trouve non loin du célèbre Toit d'or, possède la même entrée que le Musée d'art tyrolien. Sa construction a été décidée par Maximilien 1er. L'empereur vieillissant, atteint de plusieurs crises d’apoplexie, a commencé à s'inquiéter de la trace qu'il laisserait pour les générations futures. Il ordonna donc la construction d'un gigantesque mausolée.
La Hofkirche est une église située en plein cœur d’Innsbruck, non loin du Petit toit d’or. Elle possède actuellement la même entrée que le Musée d'art tyrolien. Si le monument revêt une importance particulière dans la culture autrichienne, c’est parce qu’il contient le tombeau de Maximilien Ier. L’empereur, qui a régné sur le Saint Empire romain germanique pendant 26 ans (1493 à 1519), est connu pour être un souverain bâtisseur, et guerrier, qui a changé le destin des Habsbourg. Il a aussi fait d’Innsbruck une ville de premier ordre, lorsqu’en 1500, il en fit le centre de son immense empire, en y installant la chambre des finances, et son lieu de résidence. Son choix ne s’est pas fait au hasard : Maximilien aimait le paysage alpin du Tyrol, qui était à la fois beau et stratégiquement placé (et pour ne rien gâcher, l’empereur adorait pratiquer la chasse au chamois !)
L'église construite en sa mémoire se devait donc d’être exceptionnelle. C’est d’ailleurs Maximilien lui-même qui avait imaginé les plans de son propre tombeau ! Mais par manque de chance, il meurt avant que ce dernier ne soit achevé…
La mort prématurée de Maximilien Ier
✈️ Envolez-vous pour l'Autriche !
Trouvez votre billet d'avion pour l'Autriche au meilleur prix !Petit bémol : il mourut avant la finalisation des travaux, qui eut lieu 40 ans après. Le monarque fut inhumé au château de Wiener Neustadt, près de Vienne, comme c'était sa volonté. Si la tombe est exposée à Hofkirche, ainsi que les statues de bronze qui l’entourent (voir le paragraphe qui suit), c’est uniquement à cause de leur grande envergure : la modeste chapelle de Wiener Neustadt ne possédait pas la place nécessaire.
Un tombeau unique cerné de statue
Aujourd’hui, il reste donc un tombeau vide, mais magnifiquement décoré. C’est le petit-fils de Maximilien, l'empereur Ferdinand Ier , qui fit transporter le magnifique tombeau à Innsbruck pour l'ériger en cénotaphe dans l'église qu'il avait construite spécialement pour lui.
Le tombeau est un gigantesque monument de marbre réalisé par l’artiste Gilg Stuhlschreiber. Il occupe toute la nef de l’église et une statue de l'empereur Maximilien Ier s'agenouillant en « adoration éternelle » trône sur son socle.
L’empereur, qui peut être perçu comme légèrement mégalomane, a aussi souhaité être entouré de statues de bronze symbolique représentant ses alliances, ses ancêtres supposés et ses envies de conquête. 40 statues avaient été commandées, mais seules 28 ont été livrées. Parmi les statues noires de plus de deux mètres de haut figurent par exemple le roi Arthur, Godefroi de Bouillon, et même Clovis !
Des accoutrement insolites
Les accoutrements des personnages donnent une bonne idée de la variété des costumes d’époque. Vous remarquerez peut-être que la statue de l’empereur Rodolphe est par exemple pourvue d’une brague, une sorte d’ancêtre de la braguette faite de fer afin de protéger les attributs masculins lors des combats.
Ce détail de l’armure fit fureur dans la mode masculine, notamment parmi les nobles, qui aimaient à la fois souligner cette partie de leur anatomie, et cacher leur argent à cet endroit (les vêtements ne possédaient pas encore de poches). Cette protubérance de l’empereur Rodolphe, de rigueur à l’époque, fait donc généralement beaucoup rire les visiteurs.
Hotel Central
Hôtel moderne avec spa et salle de sport, proche de la gare et du centre-ville.Les autres tombeaux célèbres
Hofkirche renferme en son sein d'autres tombeaux célèbres : outre celui de l’archiduc Ferdinand II et de sa seconde épouse (Philippine Welser), qui sont contenus dans la chapelle d’argent, on peut noter la présence de la tombe d’Andreas Hofer.
Il s’agit d’un précieux témoignage de l’histoire tyrolienne. En effet, Andreas Hofer est un célèbre aubergiste à la tête de la résistance contre l’occupation bavaroise. En 1810, il gouverne sa province pendant 9 semaines, dans un mouvement de révolte populaire. Il finit néanmoins fusillé le 20 février 1810 par les troupes napoléoniennes, ce qui en fait une sorte de martyre du Tyrol. Vous noterez d’ailleurs lors de votre visite qu’un voile de tissu noir a été accroché à la statue, pour symboliser le deuil de la perte du Tyrol du Sud, au profit de l’Italie en 1919.