Découvrir la fabrication des pièce de monnaie au château Hasegg

Tout près d'Innsbruck, à 15 min en voiture, vous trouverez un trésor médiéval : la ville d’Hall, ancienne cité bordant la rivière de l’Inn, a longtemps été connue pour son importante production de sel, mais aussi pour ses précieuses mines d’argent. Au Moyen- ge, ces deux importants atouts l’ont érigée au rang de centre économique du Tyrol. Plus tard, elle se dote de l’un des premiers hôtels de la Monnaie, capable de frapper des pièces en grande quantité. Pour cette raison, la ville est perçue comme le berceau du taler (ancienne monnaie de la Slovénie) et du dollar !

Encore aujourd’hui, Hall n’a rien perdu de sa superbe : son centre historique médiéval est toujours aussi charmant, et de nombreux touristes s’y bousculent. L’étape obligée, pour comprendre l’essor de cette petite cité, c’est une visite au château Hasegg. Ce dernier renferme en son sein la tour de la monnaie, et le musée de la monnaie, qui retracent l’histoire et la fabrication de la frappe des pièces.

L’histoire du château

La construction du château Hasegg a été achevée au XIIIe siècle. A l’époque, il s’agissait d’un lieu stratégique pour protéger efficacement la saline, c'est-à-dire le lieu où était produit le sel. Il s’agissait aussi de surveiller de près l’ancienne route du sel, ainsi que la navigation fluviale (l’Inn était très empruntée).

Le château tire son nom du terme « Pfannhauseck », qui signifie « coin du bâtiment des poêles ». A l’origine, Hasegg était effectivement placé à l’angle d’un bâtiment de salinage servant à chauffer la saumure.

Plus tard, au XVe siècle, il a été agrandi pour y accueillir la résidence princière. En 1567, l’archiduc Ferdinand conféra une nouvelle importance au château, en y transférant l'Hôtel de la Monnaie. Ce fut un essor décisif pour la ville de Hall, qui bénéficia d’une renommée internationale pour son monnayage des Thalers d'argent. La monnaie s'est imposée dans toute l'Europe durant 400 ans !

Une pièce Thaler
© rts / 123RF

Le dollar, et le tolar (ancienne monnaie de la Slovénie avant le passage à l’euro) tirent d’ailleurs leur nom de cette ancienne monnaie ! La production du Thalers, malgré son important rayonnement, a néanmoins pris fin en 1806, lorsque les guerres napoléoniennes faisaient rage, et provoquaient un amenuisement des ressources financières.

Hôtel Kontor Innsbruck
Booking.com

Hôtel Kontor

Hôtel chaleureux situé dans la rue principale, proposant des chambres cozy.
9.6 Exceptionnel
A partir de
202 € / nuit
Réserver

Visiter le musée du château

Le château renferme en son sein “Le musée de la Monnaie de Hall”. Une exposition très complète détaille les origines de la frappe de la monnaie, les techniques utilisées, et les personnages historiques qui ont contribué à la renommée de la petite cité d’Hall.

Un audioguide très complet vous permet de comprendre 500 ans d’histoire monétaire européenne, à travers la figure fictive de “Franz”, le gardien de la monnaie. Les visiteurs s’accordent à dire que la pièce maîtresse du musée est la presse à cylindres. Il s’agit d’une fidèle reproduction des premières machines de ce genre fabriquées en Europe. Véritable prouesse technique pour l’époque, elle était capable de réaliser 4000 pièces par jour.

Autres éléments remarquables au sein du château : le premier thaler fabriqué au monde y est exposé. Vous serez aussi impressionné face au plus grand taler jamais réalisé, qui est fait de 20 kg d’argent !

© Familienurlaub Reiseblog / YouTube

Monter en haut de la tour de la monnaie

Après le musée, la visite se poursuit vers la tour de la Monnaie . Il faudra faire quelques efforts pour gravir les 185 marches de la Tour, mais une récompense vous attend au sommet : un superbe panorama sur la vallée de l’Inntal et le massif de Karwendel. Une vidéo explicative vous attend en haut de la tour sur la vie quotidienne au Moyen Age, et dans un ordre d’idée plus insolite, sur la réintroduction du faucon crécerelle ! En fin de visite, vous pourrez frapper une pièce comme souvenir avec la presse à balancier.

Gasthof Badl - Bed & Breakfast Innsbruck
Booking.com

Gasthof Badl - Bed & Breakfast

Etablissement familial avec vu sur les montagnes et tout proche du centre de Hall.
9.3 Fabuleux
A partir de
139 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Innsbruck
Innsbruck
Dernières actus
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Nouvelle-Aquitaine
Cette ville est la moins chère de France : peu touristique, elle mérite pourtant une visite cet automne !
Toutes les actualités
Top Villes