Découvrir Hofburg, le Palais impérial d’Innsbruck

Le Palais impérial d'Innsbruck (Hofburg) fait partie, avec le Palais impérial de Vienne et le château de Schönbrunn, des monuments culturels les plus visités d’Autriche. Ce bâtiment historique, qui était autrefois la demeure de plusieurs membres de la dynastie des Habsbourg, est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il est le résultat d'une longue série de modifications apportées par les différents souverains autrichiens qui y ont séjourné, et qui n’ont cessé de l’agrandir. Le bâtiment porte notamment la marque de deux grandes impératrices célèbres : Marie-Thérèse, et plus tard Elisabeth (Sissi).

Aujourd'hui, le palais abrite un musée avec de superbes salles d’apparat. La salle des « Géants », la salle de garde, les appartements de l’impératrice Sissi, le Cabinet chinois ou encore la chapelle, témoignent de la puissance impériale révolue.

Un palais qui a connu de nombreuses transformations

La construction du Palais, tel qu’on le connaît dans sa taille actuelle, a été achevée en 1500 sous l'empereur Maximilien Ier (1459-1519). Il a parachevé les constructions réalisées par ses ancêtres afin de réaliser un grand ensemble qui sera par la suite qualifié de Palais.

La cours intérieure a été construite sur la décision de Maximilien Ier
© Pavel Kirichenko / Shutterstock

Le souverain conféra au lieu une grande et majestueuse cours gothique, un tour des armoiries, et même une salle vouée à accueillir ses trophées de chasse (il aimait beaucoup la chasse aux chamois).

© Innsbruck Tourism Official Channel / YouTube

Le mariage malheureux de Léopold II

250 ans plus tard, l'impératrice Marie-Thérèse se rend dans le château, dont elle trouve le style désuet. Elle voulut le remettre au goût du jour, dans un style rococo viennois (plus léger et coloré que le gothique), et convoqua des artistes de renom pour accomplir la rénovation : Constantin Johann Walter et Nicolò Pacassi. L'aménagement intérieur fut confié à Martin van Meytens et ses élèves ainsi qu'à Franz Anton Maulbertsch.

Pour célébrer la fin des travaux, Marie-Thérèse a souhaité organiser dans le palais le mariage de son fils Léopold II. Mais une tragédie vient gâcher la soirée : alors que la fête bat son plein, le mari de Marie-Thérèse, François-Étienne Ier, meurt soudainement. Très affectée par cette tragédie, Marie-Thérèse a transformé la pièce où François-Étienne était mort en une chapelle.

La chapelle a été construite l'impératrice Marie-Thérèse en souvenir de son mari défunt
© Mariangela Cruz / Shutterstock

Sur l’arc de triomphe, qui était en train d’être construit à ce moment-là, l’impératrice décida de faire graver les deux faces : l’une commémore le mariage de Léopold II, tandis que le second évoque le deuil. Enfin, l’impératrice a créé un couvent, où 12 douze nobles tyroliennes devaient prier journalièrement en mémoire de l'empereur défunt. Ce dernier a résisté aux différentes guerres, et encore aujourd’hui, vous pouvez visiter le bâtiment.

Appartement à 3 minutes à pied de la vieille ville Innsbruck
Booking.com

Appartement à 3 minutes à pied de la vieille ville

Appartement central avec terrasse offrant une vue sur la montagne et pouvant accueillir 4 voyageurs.
9.4 Fabuleux
A partir de
94 € / nuit
Réserver

La touche féminine de Sissi

Au 19e siècle, l'impératrice Sissi apporta aussi sa pierre à l’édifice : elle fit amener de précieux meubles néo-rococo de l'artiste August La Vigne, et des rouleaux de soies précieuses pour tapisser les murs, et créer des rideaux somptueux. Un véritable caprice, quand on sait que l’impératrice n’a séjourné que quelques nuits à Innsbruck dans sa vie. Malgré tout, son appartement a été rénové de façon luxueuse, et constitue l’un des temps forts de votre visite.

Déroulement de la visite

Les salles d’apparat rénovées par Marie-Thérèse, la salle des gardes, la salle des géants, et la salle du conseil, forment le cœur du musée. De vastes tableaux des batailles de Charles V de Lorraine (guerres ottomanes) sont exposés, mais aussi une galerie consacrée aux portraits de la famille Habsbourg (on remarque notamment les seize enfants de l’impératrice, qui a été une mère très occupée de son vivant).

Marie-Thérèse souhaitait faire du palais un lieu de commémoration familiale, (on peut dire que c’est chose faite !). Vous verrez aussi dans les salles d'apparat de superbes meubles (les sièges de Johann Geyer sont remarquables !).

En progressant dans votre visite, vous verrez les appartements impériaux, qui portent tous une couleur dominante décidée par Sissi au 19e. La visite se conclura par la chapelle que Marie-Thérèse a construite en hommage à son mari, ainsi que tour des armoiries voulue par Maximilien (elle se nomme ainsi, car elle est parée des armoiries des territoires possédés ou revendiqués par l'empereur ).

Informations pratiques

👉 Billet combiné le Musée de Sissi + les Appartements Impériaux

👛 Tarif : - adulte : 17,50 euros - enfant (de 6 à 18 ans) : 11 euros - gratuit pour les enfants de moins de 6 ans - détenteur de la Vienna City Card: 16,50 euros

🕑 Durée de la visite : environ 75 minutes

Audioguide en français gratuitement mis à disposition des visiteurs.

⏰ Horaires du Musée de Sissi et des Appartement Impériaux : Tous les jours, y compris les jours fériés de 9h à 17h30 Attention, dernière admission à 16h Les visites du Musée de Sisi se terminent à 17h

Réserver votre billet sur le site officiel

👉 Billet combiné le Palais de Schönbrunn + le Musée de Sissi + les Appartements Impériaux + la Collection impériale de meubles anciens (Vienna Furniture Museum)

👛 Tarif : - adulte : 44 euros - enfant (de 6 à 18 ans) : 30 euros - gratuit pour les enfants de moins de 6 ans - détenteur de la Vienna City Card : 40,50 euros

👍 Avantage : Le ticket est valide 1 an à partir de la date d'achat et vous pouvez réaliser les visites à des dates différentes.

Audioguide en français gratuitement mis à disposition des visiteurs.

⏰ Horaires du Palais de Schönbrunn : Tous les jours, y compris les jours fériés de 9h à 17h00 Durée de la visite : environ 1h Attention, dernière admission à 16h

⏰ Horaires de la Collection impériale de meubles anciens (Vienna Furniture Museum) : Tous les jours, sauf le lundi de 10h à 17h00 Durée de la visite : environ 1h Attention, dernière admission à 16h

Réserver votre billet sur le site officiel

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Innsbruck
Innsbruck
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top Villes