Le Château d’Ambras

Le château d'Ambras (Schloss Ambras en allemand), trône sur les hauteurs au sud d'Innsbruck, en haut d’une roche schisteuse. Il s’agissait à l’origine d’une ancienne forteresse, qui a été reconstruite à la suite d’un incendie en 1133. Le château a connu un tournant décisif en 1363, lorsqu’un traité signé entre Margarete Maultasch et Rodolphe IV d'Autriche a acté la domination des Habsbourg sur l’Autriche. Ambras devint alors la propriété de la famille impériale.

Plus tard, en 1564, Ferdinand II de Habsbourg transforma radicalement l’édifice, et lui conféra une nouvelle renommée : il décida de bâtir un prestigieux château Renaissance pour son épouse Philippine Welser. Consacrant toute une partie de sa vie à l’amélioration du château, Ferdinand II de Habsbourg y a aussi conservé ses collections d'armes et d'objets d’art à partir de 1570. Il a ainsi été à l’origine de la création de l’un des plus anciens musées au monde. Jusqu'à sa mort en 1595, il a continué à collectionner des objets extraordinaires provenant du monde entier. Aujourd’hui, vous pouvez visiter cet incroyable cabinet de curiosité, demeuré pratiquement intact.

Le château d'Ambras est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture Renaissance en Autriche. Construit en hauteur, il offre une vue imprenable sur les montagnes.

Le foyer reliant les palais inférieur et supérieur a été transformé en une superbe salle d'exposition multimédia, qui retrace l'histoire des pionniers du palais, et leurs arbres généalogiques. Une maquette du château est également montrée au public, et permet de comprendre les transformations que le bâtiment a connues à travers les âges.

Conseils de la Rédac'

👉 Nous vous conseillons de prendre l’audio guide, qui est très complet et traduit en français (chose rare en Autriche !)

© Kunsthistorisches Museum Wien / YouTube
Hôtel Bierwirt Innsbruck
Booking.com

Hôtel Bierwirt

Hôtel familial décoré dans un style de chalet autrichien, à 15 min en bus du centre-ville.
8.5 Très bien
A partir de
177 € / nuit
Réserver

Collection d’armes et cabinet de curiosité

En véritable prince de la Renaissance, Ferdinand II était fasciné par des thèmes très variés. Parmi eux figurait l’armurerie, comme vous pourrez le constater avec l’immense collection du musée dans ce domaine. Vous pourrez voir des pièces uniques au monde, telle que l’armure de Bartelmä Bon, un homme au service de Ferdinand, qui mesurait 2,60 mètres de haut ! Fasciné par les ennemis des Habsbourg, le souverain a aussi rassemblé de nombreuses armures ottomanes, servant à la fois de trophées et objets d’art.

Également passionné par les sciences, Ferdinand II de Habsbourg s’est constitué au fil des ans un impressionnant cabinet de curiosité avec des objets venant du monde entier.

Vous serez interloqué par l’éclectisme des objets collectés : portraits d’une famille atteinte d’hypertrichose (une maladie provoquant une pilosité faciale), coiffes amérindiennes, outils faits de corail ou d’ivoire...

Vous pourrez même voir le seul portrait existant au monde de Vlad Dracula ! L’exposition est aménagée de façon à reproduire le plus fidèlement possible le cabinet de curiosité tel qu’il était au XVIᵉ siècle.

Une vaste collection d’art

Au fil du temps, le château a pu se doter d’une impressionnante collection d’art. La galerie des Habsbourg contient plus de 200 portraits de souverains et autres personnalités éminentes ayant vécu entre le XVe et le XVIII e siècle. Ces œuvres ont été réalisées par des peintres célèbres tels que Giuseppe Arcimboldo, Diego Velázquez, ou le Titien.

La salle espagnole, renommée pour sa beauté et ses concerts

Enfin, comment parler du château d'Ambras sans évoquer la Salle espagnole ? Située dans la partie supérieure du château, est sera le point culminant de votre visite. Cet espace de 43 mètres de long au plafond en bois finement sculpté, et au carrelage géométrique est une pépite de l’architecture Renaissance.

À présent, elle accueille des concerts de musique classique pendant l’été lors duFestival de musique ancienne d'Innsbruck. Des concerts sont aussi organisés dans le parc, qui est aussi le théâtre du festival de la Renaissance. 

La salle espagnole du château d'ambras à Innsbruck
© prestonia / 123RF
Autriche

✈️ Envolez-vous pour l'Autriche !

Trouvez votre billet d'avion pour l'Autriche au meilleur prix !
A partir de
35 € / AR
Trouver mon vol

Flâner dans le parc du château

Après votre visite, allez donc faire une promenade dans les jardins qui entourent le palais. Vous pourrez déambuler entre les jardins de plantes aromatiques et médicinales, et des parterres à la française. Vous allez peut-être même apercevoir des paons qui ont élu domicile dans le parc ! Vous aurez aussi une vue imprenable sur la rivière Inn en contrebas.

Le jardin a été rénové à plusieurs reprises au fil du temps, et ne conserve donc que quelques rares traces de la Renaissance. Parmi les éléments laissés intacts, vous pourrez voir “la grotte de Bacchus”, soutenue par un pilier et quatre arches. Il était courant, au XVIe siècle, de créer des grottes artificielles inspirées des mythes romains, avec des fontaines dédiées aux nymphes (esprits féminins de la nature).

Le saviez-vous ?

👉 Anecdote amusante : les invités du château d’Ambras étaient invités à participer à un jeu d’alcool au sein de la grotte, qui a donc été nommée ainsi en référence au dieu du vin.

© Kunsthistorisches Museum Wien / YouTube
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Innsbruck
Innsbruck
Dernières actus
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Nouvelle-Aquitaine
Cette ville est la moins chère de France : peu touristique, elle mérite pourtant une visite cet automne !
Toutes les actualités
Top Villes