La visite débute au rez-de-chaussée, avec les collections pré- et protohistoriques, ainsi que les collections de la province romaine, qui couvrent l’âge de pierre au Haut Moyen-âge.
Le Ferdinandeum, aussi appelé “musée régional du Tyrol” est un lieu à ne pas manquer lors de votre passage dans Innsbruck. Nommé ainsi en hommage à l'archiduc Ferdinand, il a été fondé en 1823, ce qui en fait le 3e plus ancien musée national de l'empire austro-hongrois. Il est situé au cœur de la vieille ville d'Innsbruck, à quelques pas de l'église de la Cour (Hofkirche), et du toit d'or (Goldenes Dachl). Essayez donc d’allier au moins deux visites !
Le Ferdinandeum, qui n’a cessé de s'agrandir au fil des ans, possède aujourd'hui pas moins de sept collections sur des thèmes divers centrés sur le Tyrol . Parmi eux, ont peut citer l'histoire (couvrant le Moyen âge jusqu’à nos jour), l'art, la cartographie, l’artisanat, ou les fouilles archéologiques faites dans la région, ou encore la musique (les violons de Jakob Stainer, célèbre créateur d’instrument, sont exposés !). Il s’agit d’un vaste programme à explorer en quelques heures … Nous vous recommandons donc de venir tôt !
A ne pas manquer lors de votre visite
Le premier étage de l’ancien bâtiment abrite quant à lui les collections d’histoire de l’art, avec notamment de superbes objets religieux allant du gothique à la Renaissance.
Admirer l’art tyrolien
Aux 2e et au 3e étage sont exposées des œuvres de l’époque baroque, la collection d’instruments à cordes, et des œuvres du 19e siècle.
C’est aussi à ce niveau que se trouve la galerie des modernes et la "Studiogalerie", qui présentent des aspects contemporains de l’art autrichien et tyrolien. Vous y trouverez notamment une très belle collection, comprenant les peintures d'Egon Schiele, les représentations d'Albin Egger-Lienz de la vie rurale dans le Tyrol d'après-guerre (les personnages au dos courbé, et à la mine épuisée donne une idée de la difficulté du travail dans les champs).
Dans un registre plus poétique, vous pouvez voir les paysages d'hiver de d'Alfons Walde, qui nourrissait une véritable passion pour les skieurs s'entraînant à la station de ski de Kitzbühel, dans le Tyrol.
Les amateurs d’art seront aussi ravis d’apprendre que les collections du musée renferment un multitude de tableaux de peintres classiques d’origine tyrolienne, comme Michael Pacher, Lucas Cranach der Ältere, Rembrandt van Rijn, Joseph Anton Koch, ou Angelica Kauffman.
Prendre une pause au restaurant du musée
Le musée ne renferme pas que l’art tyrolien : vous y trouverez aussi un excellent établissement qui fait à la fois café et restaurant : leKunstpause. Basé sur le modèle des brasseries françaises, vous serez surpris d’y entendre des airs d’Edith Piaf ou de Jacques Brel ! Vous pouvez y manger à tout moment de la journée. Le matin, croissants chauds fraîchement sortis du four accompagnés d’un café, des gâteaux et limonade pour le goûter, ou des plats consistants entre midi et 22h : c’est à vous de choisir !
Conseils de la Rédac
💡 Si vous y allez le dimanche, à 10h , vous pouvez opter pour « petit-déjeuner du musée » tous les dimanches à 10.00 heures , qui précède la visite avec votre guide.