S’émerveiller aux “Mondes du Cristal Swarovski”

Il est impensable de faire un séjour à Innsbruck sans passer par les "Mondes de cristal Swarovski” (Swarovski Kristallwelten), qui est le siège de l’entreprise du même nom. Installé à Wattens, ce dernier a été ouvert en 1995 à l'occasion du centenaire de l'entreprise Swarovski. Même si vous n’êtes pas forcément branché par le “bling bling”, nous vous garantissons que la visite de ce musée de 2000 m2 va vous émerveiller.

Conçu par l’artiste multimédia André Heller, le bâtiment insolite vous propose de découvrir de nombreuses œuvres d’art et objets liés au cristal facetté. Ici, abrités sous une colline verdoyante, des espaces ont été confiés à des artistes, designers et architectes afin de concevoir des lieux expérimentaux, immersifs et créatifs, où la méditation et le ravissement sont au rendez-vous.

Après avoir vu l'impressionnante tête de géant qui est l’emblème des lieux, vous serez émerveillé par les “Chambres des Merveilles”, des pièces plus étincelantes les unes que les autres, qui ont toutes un thème précis. Chaque année, un grand nombre de visiteurs fait le déplacement à Wattens juste pour avoir la chance d'apercevoir ce monde parallèle et luxueux. Depuis sa création, le site a attiré pas moins de seize millions de visiteurs du monde entier !

Une invention de Daniel Swarovski

Depuis tout petit, Daniel Swarovski a baigné dans l’univers du cristal : il est effectivement né en Bohême (qui était alors autrichienne), l’un des centres de fabrication du verre et du cristal les plus importants d’Europe à l’époque. Son père taillait le cristal dans une manufacture, et le futur bijoutier aimait le regarder travailler pendant des heures, et apprendre le métier auprès de lui.

Un jour, il eut une idée révolutionnaire : en visitant la première exposition internationale d’électricité à Vienne, il décida de s’inspirer des techniques de Siemens et d’Edison, afin de concevoir une machine capable de tailler et de polir le cristal à la perfection. Finalisée 9 ans plus tard, son invention a permis de révolutionner le monde du cristal, de poser les fondements d’une entreprise très pérenne.

© Innsbruck Tourism Official Channel / YouTube

Pourquoi le siège de Swarovski est à Wattens ?

En quittant la ville de Georgenthal en Bohême pour rejoindre Wattens en 1895, Daniel Swarovski (fondateur de la dynastie des cristaux Swarovski) avait une stratégie en tête. En effet, la petite ville du Tyrol était un site idéal pour l'implantation de l'entreprise : la présence des Alpes apportait de l’eau en quantité suffisante pour faire fonctionner les machines, qui fonctionnaient grâce à l’énergie hydraulique.

De plus, c’était un village reculé par rapport à la concurrence, ce qui limitait les risques de contrefacteurs. Par ailleurs, de bonnes voies commerciales menaient à Paris, la capitale de la mode, où les bijoux en cristal étaient très prisés.

L' intérieur du célèbre musée Swarovski Kristallwelten présentant diverses œuvres d'art utilisant des éléments swarovski
© dudlajzov / 123RF
Hôtel Goldener Adler Wattens Innsbruck
Booking.com

Hôtel Goldener Adler Wattens

Hôtel au centre de la vallée de l'Inn, dans un cadre moderne et rustique, proposant un sauna.
8.4 Très bien
A partir de
173 € / nuit
Réserver

Le géant éponyme du musée

Dès votre arrivée au musée, vous allez apercevoir la pièce maîtresse créée par André Heller. L’immense tête de géant verdoyante qui forme l’entrée du bâtiment est immanquable de loin, vu ses 17 mètres de hauteur. Un flot d’eau continue s’écoule de sa bouche, ce qui lui donne l’allure d’une gargouille ou d’une figure grotesque de jardin italien.

L’immense tête de géant verdoyante forme l’entrée du bâtiment
© trabantos / Shutterstock

En hiver, la tête est entièrement gelée, ce qui ne manque pas de la rendre encore plus mystérieuse. L’artiste André Heller s’est inspiré d’un conte pour créer cette figure fantastique.

Selon la légende, un géant explore le monde à la découverte de la connaissance, et il en devient le gardien. Il doit alors protéger 12 chambres contenant des merveilles et des secrets de toutes sortes. Ces pièces correspondent aux 12 salles du musée initialement créées (par la suite, 6 autres ont été ajoutées à l’édifice).

Autriche

✈️ Envolez-vous pour l'Autriche !

Trouvez votre billet d'avion pour l'Autriche au meilleur prix !
A partir de
35 € / AR
Trouver mon vol

18 chambres des merveilles sur le thème du cristal

Le blue hall ouvre le bal des chambres des merveilles au début de la visite. Il présente des murs inclinés, peints dans la couleur « International Klein Blue », qui a été inventée par l'artiste Yves Klein. Cette salle monochrome rappelle l'apparence d'une grotte. Des chefs-d'œuvre tels que "La persistance du temps" de Salvador Dalí, Nana au cristal de Niki de Saint Phalle et Gems d'Andy Warhol, témoignent de la fascination que les artistes entretenaient pour le cristal.

Dans la pièce suivante, nommée “Eternal Winter Magic et permanent Snowfall”, vous allez apercevoir un formidable arbre recouvert de cristal et de glace, qui a été installé dans une pièce très froide (-10° Celsius). Nommée “ l'arbre de cristal Silent Light”, l'œuvre a été créée dans une collaboration artistique entre Tord Boontje et Alexander McQueen, qui souhaitaient exprimer la fragilité de notre écosystème.

L'arbre est constitué de milliers de cristaux swarovski montés sur acier poli
© siamphotos / 123RF

Si l’arbre vous fait penser à un sapin de Noël, vous allez être encore plus en immersion dans le “royaumes des neiges” avec le Crystal Dome, qui prend des allures de palais enchanté. Le dôme est une merveille architecturale basée sur le concept de la “géodésie”, une discipline scientifique consacrée à la mesure géographique et à la représentation de la Terre. Les 595 miroirs installés dans le dôme donnent une impression de profondeur : on jurerait être à l'intérieur même d’un diamant, c’est une expérience assez psychédélique !

Parmi les autres pièces marquantes du musée (car il sera impossible de vous décliner toutes les merveilles du monde des géants), on peut citer le “Lustre du deuil”. Un gigantesque lustre très finement ouvragé trône dans une pièce noire remplie de miroirs, qui reflètent les éclats de diamant de toute part, et donnent l’impression d’un espace sans fin.

Il y a également “l'Eden Chamber of Wonder”, sorte de forêt fantasmagorique de cristal aux effets sonores.

Une impressionnante collection de costumes de cinéma

Dans la chambre “The Art of Performance”, vous allez découvrir de nombreux objets et costumes conçus avec des Swarovski qui ont appartenu aux plus grandes stars hollywoodiennes. L’exposition historique a été créée par le célèbre créateur de costumes Michael Schmidt en collaboration avec le scénographe primé Derek McLane.

© Jeannette K / YouTube

Schmidt, qui a eu beaucoup de difficulté à sélectionner les pièces de l’exposition, a déclaré : « En tant que créatif, l'utilisation du cristal Swarovski vous offre des possibilités infinies de vous exprimer. Lorsque vous pensez à tous les moments marquants de l'histoire culturelle dont Swarovski a fait partie, c'est vraiment incroyable. Du gant de Michael Jackson, à la tenue vestimentaire de Simone Biles lorsqu'elle a remporté toutes ses médailles d'or… ces moments sont tous recouverts de cristal Swarovski”

Cette phrase résume assez bien la situation, puisqu'un nombre incroyable de stars ont arboré les fameux bijoux. Vous pourrez notamment voir les tenues originales portées par Elton John, Cher et Dita von Teese, et même la tenue de Marilyn Monroe qui a su séduire John F. Kennedy.

© Marilyn Monroe Singing Happy Birthday/Thanks For The Memories To President John F Kennedy 1962 / YouTube

Rappelez-vous : vêtue d'une robe moulante en mousseline couleur peau recouverte de milliers de cristaux étincelants, elle a chanté sa célèbre sérénade d'anniversaire pour le président américain.

Informations pratiques

👛 Tarif :

  • adulte : 23 euros
  • enfant (de 6 à 17 ans) : 7 euros
  • personne handicapée avec justificatif : 19 euros
  • visite guidée : 30 euros

👉 Audioguide disponible en 10 langues

⏰ Horaires :

tous les jours, y compris les jours fériés, de 9h à 19h Attention, dernière entrée à 18h

par Diane Janel
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top Villes