Le pays de Forcalquier demeure une destination privilégiée pour les amateurs d’art, d’histoire et de culture !
Forcalquier est posée en amphithéâtre autour de sa petite colline. Depuis la place centrale du Bourguet, vous pourrez partir à la découverte de plusieurs sites intéressants :
- L’Église Notre-Dame règne en maître au cœur de la petite cité, vous ne pourrez pas la rater.
- En remontant vers la ville haute, vous atteindrez alors la Porte et le Couvent des Cordeliers. Vestiges de l’ancienne citadelle de la petite cité médiévale.
- Plus haut, la terrasse Notre-Dame de Provence entoure la chapelle et offre une vue panoramique. Ainsi vous pourrez contempler Forcalquier et la montagne de Lure.
En outre, des visites guidées sont régulièrement organisées par l’office de tourisme intercommunal de Forcalquier.
Du côté du village de Mane les sites ne manquent pas d’attrait ! Ici aussi le village est regroupé autour d’un petit promontoire.
La citadelle et de nombreuses maisons du vieux village sont édifiées en pierre de Mane. Idem pour le château de Sauvan, édifié au XVIIIe siècle.
Avec sa richesse architecturale et son caractère historique, Mane bénéficie du label de « Villages et Cités de Caractère ».
Enfin, ne ratez pas le prieuré de Salagon au style roman, prononcé.
En prime, de nombreux festivals, concerts et expositions animent ce territoire des Alpes de Haute-Provence. La majeure partie des festivités se déroule du mois de mai au mois de septembre.
Ainsi, la saison estivale de Forcalquier est animée de concerts de musique classique.