Parmi les îles du Golfe de Morbihan, l'île Berder est la seule accessible à marée basse, via une chaussée submersible, un gois de 80 mètres relié à la ville de Larmor-Baden. Cette île entourée de végétation méditerranéenne peu commune pour la région et d'une eau presque turquoise fait le bonheur des kayakistes et randonneurs. Ces derniers apprécient le sentier côtier qui fait tout le tour de l'île.
Saviez-vous que le Golfe du Morbihan faisait partie, au même titre que la baie de San Francisco ou la baie d'Halong au Vietnam, du club très prisé des "plus belles baies du monde" ? Cette petite mer intérieure parsemée d'îles et d'îlots est un véritable enchantement qu'il faut absolument avoir vu une fois dans sa vie. Voici donc quelques idées de visites originales pour découvrir à votre tour la pépite du Sud de la Bretagne.
- 1. Marcher sur l'eau jusqu'à l'île Berder
- 2. Découvrir les mystères de la préhistoire à Gavrinis
- 3. Manger des huîtres à l'Ile aux Moines
- 4. Aller dire Bonjour à Vannes... et sa femme !
- 5. Se prendre pour Obélix à Locmariaquer
- 6. Naviguer avec un skipper dans le Golfe
- Où dormir dans le Golfe du Morbihan ?
1. Marcher sur l'eau jusqu'à l'île Berder
2. Découvrir les mystères de la préhistoire à Gavrinis
Le Cairn de Gavrinis est sans doute l'un des monuments préhistoriques les plus beaux et les mieux conservés de France. Ce site mégalithique datant du Néolithique (il y a près de 6 000 ans) est plus vieux que le site de Stonehenge. Composé de pierres sèches, cette chambre funéraire abrite un dolmen et des gravures géométriques qui ornent les dalles du couloir, créant une véritable œuvre d'art.
3. Manger des huîtres à l'Ile aux Moines
Embarquer pour l'île aux Moines fait partie des incontournables du Morbihan. Après seulement 5 minutes de bateau, l'île promet un dépaysement total. Des maisons blanches de pêcheurs aux jardins fleuris de plantes exotiques proliférant sous un microclimat...
Celle qui doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon, à qui le roi de Bretagne fit cadeau de l'île au IXe siècle, est surnommée à juste titre la "perle du Golfe". Au cœur du chantier ostréicole des établissements Martin, quelques tables invitent à déguster des huîtres directement sorties de l'eau accompagnées d'un verre de vin blanc frais. Les gourmands succomberont vite à la tentation...
4. Aller dire Bonjour à Vannes... et sa femme !
Dans le cœur historique de Vannes vit un couple emblématique. "Vannes et sa femme" font partie des personnalités du centre médiéval, dont le succès est tel que les touristes se ruent à leurs pieds pour un selfie volé.
Le sourire béant, la main tendue, ce couple bon vivant et accueillant n'est autre que deux bustes sculptés dans du granit, et insérés dans le mur d'une façade de maison à pans de bois, au croisement des rues Noé et Bienheureux-Pierre-René-Rogue. Une ancienne enseigne commerciale, dont le nom de M. Vannes aurait été détourné de M. Vennes, un habitant du coin...
5. Se prendre pour Obélix à Locmariaquer
Pourquoi Obélix ? Parce que celui qui est tombé dans la potion magique étant petit pourrait bien être le seul à soulever le menhir de Locmariaquer, le plus grand monolithe jamais érigé par l'homme à l'époque du Néolithique. Cet énorme bloc de granit de 20,60 mètres et 280 tonnes couché sur le sol est brisé en 4 morceaux mais n'en reste pas moins très impressionnant.
A ses côtés, tout un ensemble de mégalithes datant de la Préhistoire, la Table des marchands, un dolmen à couloir avec des dalles ornées et le tumulus d'Er Grah. C'est un site exceptionnel sublimé par la vue sur le Golfe du Morbihan.
6. Naviguer avec un skipper dans le Golfe
Vivez une expérience unique en embarquant pour une croisière personnalisée à bord d'un voilier, à la découverte des îles et îlots du Golfe ou pour une virée en pleine mer afin de poser l'ancre sur les belles plages de Belle Ile, Houat ou Hoëdic. Accompagné d'un skipper professionnel, vous naviguerez sur des bateaux d'exception, catamaran, vieux gréement, voilier ou semi-rigide, et ferez des découvertes fascinantes ponctuées d'anecdotes insolites.
Où dormir dans le Golfe du Morbihan ?
⭐ Auberge Le Ratelier
L'Auberge Le Ratelier se situe à Carnac dans une ferme bretonne du XIXème siècle. Décoration traditionnelle, restaurant de fruits de mer et localisation proche de la plage sont les critères appréciés des touristes