La Ria d’Etel, entre terre et mer

La Ria d’Etel fait partie des curiosités naturelles les plus remarquables du Morbihan. Ici, les frontières entre terre et mer sont brouillées puisque l’Océan s’introduit dans le continent pour créer une véritable petite mer intérieure qui rallonge le littoral d’environ 120 kilomètres. Ce phénomène est né d’un effondrement de la croûte terrestre à l’ère Tertiaire. Bordée de ravissantes maisons de pêcheur et connue pour sa foisonnante production ostréicole (avis aux amateurs d'huîtres!), la Ria d’Etel est nimbée de mystères océaniques.

Les légendes qui l’entourent et les fantômes de naufrages dûs à la fameuse barre d’Etel (un haut-fond de sable variant d’une marée à l’autre qui, à l’entrée du bras de mer) lui confère un aura particulier, à la fois effrayant et fascinant. Le fantastique Musée des thoniers permet d’en apprendre plus sur ce danger naturel hors du commun et sur le courage des hommes de mers qui depuis des siècles ont affronté les éléments pour nourrir la région. Heureusement, pour le promeneur, la Ria d’Etel est un paradis paisible, doté de nombreux chemins de randonnée. Du petit port d’Etel à l’exquise petite île de Saint-Cado, c’est l’une des destinations morbihannaises les plus surprenantes.

La Barre d’Etel

Commençons par le commencement. A l’entrée de la Ria d’Etel se trouve la très célèbre Barre d’Etel, crainte par des générations de marins. Il s’agit d’un banc de sable sous marin qui se forme à marée montante ou descendante et se déplace au gré des vents et des courants. La mer qui vient s’y briser sur toute sa longueur crée un spectacle naturel saisissant mais rend parfois la barre infranchissable pour les bateaux. Véritable cauchemar pour les navigateurs, le lieu est riche en récits de naufrages dramatiques, comme celui du canot d’Alain Bompard en 1958 dans lequel périt 5 personnes.

La meurtrière Barre d’Etel provoque encore aujourd’hui effroi et fascination chez les visiteurs comme chez les vieux loups de mer. Pour observer la chorégraphie des vagues se heurtant au banc de sable, rien ne vaut le sémaphore de Plouhinec qui aide les bateaux à franchir le périlleux passage offre par la même occasion une vue imprenable sur l’immensité de l’océan. Pour parfaire la magie étrange du lieu, se trouvent à proximité une longue plage sauvage aux dunes échevelées et un vieux cimetière de bateaux qui charrie lui aussi tout un imaginaire peuplé de fantômes maritimes.

Mar gruesa frente a la Barre d'etel

- © Laurent 3D / Shutterstock

Doté d’une belle terrasse faisant face au port d’Etel, le restaurant BAR TAL ER MOR propose une délicieuse cuisine bistrot, sans chichis, mais à base de bons produits frais et locaux. L’ambiance y est très sympathique et les couchers de soleil, divins. Attention, l’adresse est très prisée, réservez plusieurs jours à l’avance. Ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 9h à 20h30

Le Trianon Morbihan

Le Trianon

Situé à Étel, à 9 km de la gare de Plouharnel
A partir de
132 €
Réserver

Le Village d’Etel

Le village d'Etel, vu de la rivière

- © Alain PITAULT / Shutterstock

Avec ses petites rues étroites, ses maisons colorées et son atmosphère typique de village de pêcheurs, le petit bourg d’Etel est tout simplement ravissant. Aujourd’hui paisible port de plaisance, Etel était jusque dans les années 60 pour la pêche aux thons et les valeureux marins qui partaient en mer à bord des dundees, ces célèbres thoniers à voile et ramenaient d’importantes cargaisons qui alimentaient de nombreuses conserveries de la région. Ce glorieux passé et les récits épiques qui l'accompagnent ont toujours une place importante dans le cœur des habitants. Si vous vous trouvez à Etel le 31 juillet, ne manquez pas la Fête du thon, célébration de la pêche à Etel, à grand renfort de cornemuses. Au programme : animations, concerts et bien-sûr du thon à déguster sous toutes ses formes.

Coucher de soleil sur l'estuaire d'Etel

- © A_Mikhail / Shutterstock

Pour en apprendre davantage sur la grande aventure des gens de mer, rendez-vous au formidable Musée des thoniers. Authentiques et très bien documentés, les expositions vous immergent dans la rude histoire des pêcheurs, faite de drames et de grandeur, une épopée maritime fascinante et très émouvante. Le musée est ouvert toute l’année de 14h à 18h et de 10h à 12h et de 14h à 18h en juillet et en août. 6 euros en plein tarif, 3,50 euros pour les 8-12 ans et gratuit pour les moins de 8 ans. 

Depuis Etel, vous trouverez de nombreux départs de randonnées pour partir à la découvertes des magnifiques paysages environnants. Renseignez-vous auprès de Office de tourisme d'Etel

Thon sur thon

Difficile de passer à côté du Bistrot à thon et de sa tapageuse façade jaune et verte, véritable institution à Etel. En tartare ou à l’étouffée, ici, sans surprise on mange du thon à toutes les sauces, le tout dans une ambiance “retour de pêche” très plaisante.

Parmi les bonnes adresses d’Etel, on compte également la sympathique crêperie/salon de thé MAURICETTE qui fait aussi boutique pour les amateurs de jolis objets. On y déguste des crêpes de qualité dans une ravissante cour fleurie. Ouvert du jeudi au mardi de 12h à 22h. 

Le BB - Bistrot Breton, doté d’une belle terrasse ombragée, propose quant à lui, de délicieux plats de poisson et d'excellentes pâtisseries faites maison, le tout dans une ambiance conviviale et détendue. Et à la carte, bien évidemment, vous y retrouverez…du thon! Ouvert du jeudi au lundi de 12h à 14h et de 19h à 21h en basse saison, tous les jours en haute saison.

Une croisière sur la Ria d’Etel

Parc à huîtres dans l'estuaire d'Etel

- © bensliman hassan / Shutterstock

La Ria d’Etel est l’un des plus beaux sites de la région. Et si vous découvriez les trésors de cette mer intérieure par la voie des eaux? Au départ de l’embarcadère d’Etel, la compagnie Navix propose des croisières d’1h30 pour explorer son labyrinthe d'îles (et la plus célèbre d’entre elles, le pittoresque îlot de Saint-Cado), et observer les nombreux parcs à huîtres qui font la renommée du lieu. La lumière changeante et les bateaux colorés qui voguent paisiblement, ne font qu’ajouter au cachet des paysages. Cette balade en mer est aussi l’occasion d'apprécier la riche biodiversité de la Ria d’Etel, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le site est d’ailleurs un espace protégé classé « zone Natura 2000 ». 

Pour les tarifs, comptez 17 euros minimum à partir de 13 ans. Réservez en avance pour vous assurer une place à bord, les croisières sont très populaires en été. Billets et renseignements : Office de Tourisme sur le port (Tél : 02 97 55 23 80).

L’îlot de saint-Cado

el islote de Saint-Cado

- © Rolf E. Staerk / Shutterstock

C’est le joyau incontesté de la Ria d’Etel. Peuplé d’adorables maisons de pêcheurs en pierre et d’une superbe chapelle romane, le hameau de Saint-Cado, bâti sur une île au cœur de la rivière, est relié à la terre par un pont étroit. La légende veut que ce pont soit l'œuvre du diable en personne, qui aurait exigé en retour l’âme de la première créature à le franchir. Les habitants de Saint-Cado auraient alors rusé en faisant passer devant eux… Un chat. A proximité de Saint-Cado vous pourrez admirer le sujet de toutes les cartes postales des environs, l’emblématique îlot de Nichtarguer, minuscule rocher surmonté d’une maisonnette aux volets bleus, future star de vos photos de vacances. A noter que le lieu est particulièrement magique au coucher du soleil, lorsque la Ria s’embrase de mille et unes couleurs.

L'îlot de Nichtarguer, estuaire d'Etel

- © limou charlie / Shutterstock

L'îlot de Saint-Cado est rattaché à la commune de Belz, où vous trouverez de nombreux départs de sentiers pour vous promener dans les environs. Si au lieu de marcher, vous préférez ramer, des sorties Kayak ou stand-up paddle sont proposées à à Saint-Cado pour découvrir autrement la rivière salée d’Etel.

Vue aérienne de Saint-Cado

- © PRABEL Loris / Shutterstock

Il serait dommage de quitter la Ria d’Etel sans avoir goûté les fameuses huîtres qui font sa renommée. Les eaux de la rivière leur donneraient un goût inimitable. Tout près de Belz, vous pourrez acheter des huîtres, en vente directe chez le producteur ostréicole Pen Mané Bras (à partir de 5 euros la douzaine). Vous y trouverez également une épicerie fine pour faire le plein de soupes de poisson, tartares d’algue, et autres délicieux produits de la mer. Une belle occasion de goûter pleinement à la gastronomie bretonne.

Les fameuses huîtres de l'estuaire d'Etel

- © pixinoo / Shutterstock
par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Morbihan
Morbihan
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top zones touristiques