Incontournable absolu lors d’un séjour dans le Morbihan, la presqu’île de Quiberon rassemble parmi les paysages les plus époustouflants de la région. Sa forme en elle-même est une curiosité. Rattachée au continent par l’isthme de Penthièvre, fine langue de terre étroite de 22 mètres de large, Quiberon offre deux visages aux visiteurs, un paisible littoral bordée de dunes et de plages de sable donnant sur la baie, et une côte Atlantique aussi sublime qu’indomptable où les majestueuses falaises se heurtent à l’impétuosité des élément. Pour se rendre sur la presqu’île, on grimpe à bord du Tire-Bouchon , adorable petit train estival qui relie Auray au bourg de Quiberon. Les superbes panoramas qui se découvrent à travers les fenêtres offrent un bel avant-goût de votre excursion quiberonnaise. Comptez 9 euros pour un aller-retour. L’aventure peut maintenant commencer.
Entre terre et mer, le Morbihan est une promesse de découverte et de vacances inoubliable au rythme des marées. Regorgeant de sites d'exceptions et de paysages variés, c’est le lieu idéal pour venir se ressourcer en familles, entre amis ou en amoureux. Entre côtes découpées offrant de sublime panoramas sur la nature déchaînée et paisibles plages de sable fin où l’on se délecte de soleil et de baignades, le Morbihan vous réserve une foule de surprises et de sensations.
Succombez aux paysages à couper le souffle de la côte sauvage de Quiberon, évadez-vous sur l’île de Groix et ses criques à la beauté caribéenne et sillonnez en bateau le Golfe du Morbihan et sa constellation d'îlots. Terre de patrimoine, Le Morbihan vous offrira également des découvertes culturelles à foison, des vénérables sites mégalithiques dont la région regorgent aux vibrants concerts de cornemuses du Festival Interceltique de Lorient. Mais n’en oublions pas la gourmandise : galettes, huîtres, langoustines et kouign amann sauront ravir vos papilles.
Jour 1 : Escapade sur la presqu’île de Quiberon
Hôtel Europa
L'Hôtel Europa, qui donne sur la baie de Quiberon, possède une piscine couverte chaufféeEmbarquez-vous pour une épique promenade le long des 8 kilomètres de sentier côtier qui bordent la Côte sauvage. De la Pointe du Percho à l’impressionnant Arche de Port-Blanc en passant par la vision de rêve qu’offre la Plage de Port-Bara, les points de vue sont tous plus stupéfiants les uns que les autres. Les courants océaniques y étant très capricieux, la baignade est strictement interdite sur l’ensemble de la Côte sauvage. Si ce somptueux décor maritime vous a donné une furieuse envie de nager, rendez-vous sur la baie du côté de Saint-Pierre de Quiberon, à la très belle plage de sable blanc du Rohu pour une après-midi placée sous le signe de la baignade et des sports nautiques. Si l’air marin vous a ouvert l’appétit, pourquoi ne pas vous offrir une crêpe bretonne sur une des jolies terrasses de Port-Orange. Au bord de l’eau, face à l’étendue de la baie, le goût du caramel n’en est que meilleur!
Jour 2 : Cap sur l’île de Groix!
Surnommé “l’île aux grenats” en raison de la composition unique de sa roche, l’île de Groix est sans conteste l’une des plus ravissantes îles bretonnes. On embarque en bateau avec la compagnie maritime Escal'Ouest depuis le port de Lorient (30 euros la traversée aller-retour en tarif adulte et 18 euros en tarif enfant). Le débarquement se fait à Port Tudy dont on tombe immédiatement sous le charme, tant de par ses ravissantes demeures en pierres recouvertes de fleurs que par son atmosphère festive et conviviale. Le Bistrot Ti Beudeff, lieu mythique et connu par-delà les mers incarne parfaitement cet esprit ouvert, authentique et jovial. À pied ou à vélo, on découvre avec enchantement les plus beaux sites de l’île comme la Plage des Grands Sables, seule plage convexe d’Europe dont le sable immaculé nous donne l’impression d’avoir été catapultés dans les Caraïbes où encore le Trou du diable, faille marine habitée paraît-il par un monstre légendaire. Avec ses 40 kilomètres de sentiers pédestres, les amoureux de la nature et les marcheurs invétérés seront aux anges!
Ty Mad Hôtel
Situé sur l'île de Groix à Port TudyJour 3 : Découverte du Golfe du Morbihan
Avec la cinquantaine d’îles et d’îlots qui parsèment ses eaux, le Golfe du Morbihan (Petite Mer en breton), se découvre en bateau. Pourquoi ne pas s’offrir une expérience de navigation inoubliable à bord d’un voilier avec des skippers professionnels? Au départ du port d’Arradon, le Lys Noir, vieux gréément à fière allure datant de 1914 vous invite à une fabuleuse croisière sur les eaux du Golfe. Vous pourrez même participer aux manœuvres avec l’équipage et vous vanter à la rentrée d’être devenu un vrai loup de mer. Mais si vous préférez profiter tout simplement du paysage et admirer le soleil couchant sur l’eau en sirotant un apéritif, c’est possible aussi! Comptez 50 euros en tarif adulte et 40 euros en tarif enfants pour une sortie à la demi-journée. Découvrez également les îles du Golfe **: l’île au Moines** et son ravissant sentier côtier, l’île de Gavrinis, abritant une remarquable sépulture et mégalithique et, ainsi que l’île d’Arz, véritable décor de carte postale où se trouve le très instructif musée "Marins & Capitaines" . Pour vous rendre à l’île d’Arz, rendez-vous au port de Baten pour embarquer à bord d’une vedette (compagnie Izenah Croisières). Tarifs : Aller-retour à 11 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants.
Manoir de Truhelin, à 2 pas du Golfe du Morbihan
Situé à Arradon, à 600 mètres de la plage de KerbilouetJour 4 : Vannes, joyau médiéval de Bretagne
Les amateurs d’architecture médiévale seront servis! Épargnée par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, le centre ville de Vannes a pu conserver intacts ses superbes maisons à pans de bois encerclées par d’imposants remparts. On ne se lasse pas de déambuler dans le ravissant quartier de Saint-Patern (le plus ancien de la ville) où l’on se laissera très certainement tentés par une galette accompagnée d’une bolée de cidre dans l’une très nombreuses crêperies dont les rues sont parsemées. Nichée dans une ravissante maison à colombages bleue et blanche, la crêperie Dan Ewen est particulièrement sympathique. Côté visites, difficile de s’ennuyer! De la splendide cathédrale Saint-Pierre à la Cohue, fantastique Musée des Beaux-arts ayant pris place dans l’ancien palais de justice médiéval, entre patrimoine et modernité, ce n’est pas pour rien que Vannes a reçu en 1992, le label Ville d’Art et d’histoire. Une balade s’impose également du côté du port de plaisance, pour admirer les voiliers anciens.