Haute perchée, venez découvrir cette capitale tentaculaire où il fait bon vivre.
En résumé
Kenya rime avec safari ! Évidemment, le pays abrite une cinquantaine de parcs nationaux et réserves naturelles toutes plus somptueuses les unes que les autres. Le Masaï Mara, l’Amboseli ou encore le Samburu s’affichent comme une explosion de beauté où des centaines d’espèces animales spectaculaires et remarquables cohabitent dans une harmonie presque parfaite. Cette nature riche accueille les touristes amateurs d’aventures et de belles sensations à la découverte d’une faune majestueuse. Vous trouverez incontestablement votre bonheur dans ce pays riche de culture et de vie sauvage. Cependant, beaucoup balaie sa capitale sans prendre le temps de s’y attarder. Longtemps victime d’une réputation bruyante et peu sûre, Nairobi offre tout de même de belles expériences pour commencer ou clôturer votre voyage. Vous attardez ici est une belle façon d’en apprendre plus sur ce pays d’Afrique de l’Est trop souvent résumé à ses safaris.
Bar, restaurants, shopping, vous trouverez à Nairobi un cœur de ville vivant, en pleine ébullition. Vous y trouverez de nombreux marchés masaï un peu partout dans la ville, question de vous immerger un peu plus. Vous ne manquerez pas non plus d’en découvrir plus sur son histoire lors de vos visites dans les différents musées de la ville. Mais si vous ne deviez en choisir qu’un, pensez au Musée National du Kenya. Véritable vitrine du pays, il décrypte l’histoire à travers de belles collections d’art permanentes. Mais ce musée, c’est un peu un tout en un. Vous y découvrirez une partie histoire naturelle, un jardin botanique, un parc aux serpents. Bref, de quoi vous occuper une bonne partie de la journée à la découverte des joyaux de ce pays d’Afrique de l’Est. Vous trouverez aussi dans la ville, une magnifique forêt urbaine : Karura. Là- bas, vous vous promenez tranquillement en famille ou en amoureux. De belles balades y sont proposées et vous pourrez faire des randonnées jusqu’à 14 kilomètres au cœur de la forêt. Le tout en pleine ville, étonnant !
Vous prendrez bien un peu de hauteur ?! Rien de très historique ici, quand bien même l’architecture de building témoigne de l’évolution fulgurante du pays. La Kenyatta international convention center fût inauguré en 1974 avec pour objectif d’abriter toute sorte d’événement ; galas, mariages, conventions, meeting internationaux et politique, le bâtiment héberge même le sénat. Rien de très intéressant d’un point de vue touristique. Détrompez-vous ! C’est au 32e et dernier étage que tout se joue. Venez admirer une vue à 360° sur l’héliport de ce gratte-ciel au de 105 mètres. Vous aurez une vue plongeante sur cette métropole nichée en altitude au creux des montages. Au loin, les plus chanceux auront la chance d’apercevoir le Kilimandjaro les jours ou le temps est favorable !
De quoi vous mettre l’eau à la bouche, saviez- vous que Nairobi abritait un parc national ? Véritable jungle urbaine, le parc national de Nairobi se situe à seulement 7 kilomètres de la ville. Dans cet espace de 117 km2 voit en son cœur évoluer de nombreuses espèces animales. Rhinocéros, lion, girafe, léopards, les plus belles espèces foulent la terre aride de ce joli parc au cœur de la ville. Partez à la découverte de cette réserve étonnante en fond de gratte-ciels. Combinez votre visite avec l’orphelinat des éléphants, où les soigneurs font un travail remarquable pour sauver ces orphelins victimes du braconnage. Dépendant du lait maternel de leur mère pendant près de 2 ans, ils sont voués au même sort s’ils ne sont pas pris en charge. Au SHELDRICK WILDLIFE TRUST, vous assisterez au biberonnage de ces petits, le centre est ouvert 1 heure par jour.
Dans la ligné de protection animalière, Nairobi compte aussi un centre de protection des girafes Prendre le temps de découvrir le girafe center c’est avant tout participer à la préservation de cette espèce mais c’est aussi en apprendre d’avantage sur ces belles de la savane. En 1979 un couple passionné et alarmé par le sort des girafe de Rothschild, sous espèce en voie d’extinction décide de créer un centre de protection et de préservation de ces majestueuses grandes dames.
Derniers articles
Partir à la rencontre des éléphants dans le parc national d’Amboseli
Itinéraire : 3 jours inoubliables à Nairobi
Les incontournables
Comment y aller ?
Depuis Paris, comptez environ 12 heures de vol pour rejoindre la capitale kényane. En outre, il existe aussi des vols direct au retour de Nairobi. Comptez dans ce cas seulement 8h30 de vol. Une fois en ville, vous aurez le loisir de prendre d'autres vols internes pour rejoindre les différents parcs nationaux que vous souhaitez visiter.
✈️ Billets d'avion en direction de Nairobi
Vol pour NairobiOù se loger ?
Nairobi compte bon nombre d'hôtels. Avec une architecture tant moderne qu’authentique, chacun y trouvera un établissement à son goût et dans le budget souhaité. Cependant, le Kenya accueille de plus en plus les amoureux en lune de miel. Découvrez donc notre top 10 des hébergements les plus romantiques de la ville .
Informations pratiques
Étant l’une des villes les plus grandes d’Afrique, Nairobi peut effrayer, prendre pourtant le temps de la visiter, c’est s’imprégner au mieux de ce pays africain majestueux.
Nairobi est la capitale du Kenya depuis 1905. Située à 1660 m d'altitude, elle jouit d'un climat agréable toute l'année. Son architecture n'a rien de particulièrement remarquable, mais du fait de sa construction récente, elle bénéficie d'espace et de parcs ainsi que de jardins, qui en font une ville aérée. L'atmosphère qui en émane est conviviale. Ainsi vous pourrez y visiter : le Kenyatta Conference Center, la jamia mosquée, le Karen Blixen museum,.. . Capitale gastronomique et commerciale, elle propose suffisamment d'activités culturelles et nocturnes pour y passer de bonnes journées. Mais Nairobi constitue surtout un point de départ pour les périples en brousse. La réserve la plus proche de la ville est le parc national de Nairobi. On ne compte que sept kilomètres pour la rejoindre.
Sur le plan ethnique, le Kenya est historiquement un pays à part, puisqu'il comprend des peuples issus de toutes les parties du continent. Contrairement aux idées reçues, ces multiples ethnies ont cohabité pacifiquement jusqu'à la colonisation, choisissant d'être complémentaires plutôt qu'adversaires. Les traditions propres à chacune d'entre elles perdurent dans les campagnes (le troc est très répandu). On pourrait s'en réjouir, si ce n'étaient certaines pratiques concernant la condition de la femme. L'excision, par exemple, continue d'être pratiquée chez les Kikuyu et certaines tribus du nord.
En ville, il est également conseillé aux femmes de se couvrir les bras et les épaules à l'aide d'un châle. Particulièrement à Nairobi, les fumeurs ne sont pas les bienvenus. Evitez donc d'en griller une, même sur un trottoir afin d'éviter les foudres de certains. Si on vous dévisage, vous saurez pourquoi !
Le Kenya est le pays du safari. Inutile de dire que les tour-opérateurs sont nombreux à se partager les "aventuriers" français qui partent vers les terres kenyanes chaque année. La concurrence est donc rude mais soyez vigilants sur la qualité du service et la sécurité des moyens de transport utilisés sur place, jeep, train ou avion... Il est vivement recommandé de s'adresser à un tour-opérateur rôdé sur la destination. Les trajets dans les réserves et sur les routes s'effectuent généralement en minibus ou en véhicule 4X4. Si vous louez une voiture, il est conseillé de rouler par petits tronçons, car les routes ne sont pas toujours en très bon état. En ville, préférez les taxis individuels au "matatu", des minibus bondés et peu sûrs qui font office de transports en commun.
Pour rencontrer les animaux, certaines périodes sont à privilégier. Si vous partez au Kenya pour observer les animaux, évitez les départs autour et pendant la saison humide. Préférez plutôt la saison sèche qui voit de nombreux animaux se rassembler autour des points d'eau.
Le ministère des Affaires étrangères explique aux touristes que : " La sécurité s'est améliorée au cours des derniers mois à Nairobi et dans les villes de la Côte (Mombasa, Malindi) mais, pour autant, ces villes ne peuvent être considérées comme étant à l'abri du terrorisme. Une vigilance renforcée y est donc de mise ".
Les ressortissants français doivent être en possession d’un visa pour entrer au Kenya. Le passeport doit être valable au moins six mois après la date d’entrée dans le pays.
Vaccination obligatoire : la vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie est possiblement présente.
Les vaccins conseillés : Diphtérie, tétanos et poliomyélite, Hépatites A et B, Coqueluche (rougeole pour les enfants. Pour les voyages longs : la typhoïde et la rage, surtout chez les enfants.
Attention, le paludisme est présent partout dans le pays dès qu’on passe en dessous de 1500m d’altitude. En outre, Nairobi est perchée à 1795 m, un traitement préventif n’est donc pas indispensable mais protégez-vous quand même des moustiques (vêtements longs, répulsifs,..)
Nairobi est bien trop souvent ignorée des voyageurs qui n’y font qu’une courte escale avant de partir en safari.. Prenez les temps de découvrir cette belle capitale et elle saura sans aucun doute vous surprendre !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager