Découverte de la crique de Kerhostin et la plage de Penthièvre

A l’entrée de la presqu’île, précédé par le spectaculaire isthme qui confère l’arrivée sur Quiberon une dimension quasi surnaturelle, la longue plage idyllique de Penthièvre et la ravissante crique de Kerhostin, portent en elles le charme quiberonnais, à la fois balnéaire et sauvage. Un endroit privilégié pour les amoureux de sports nautiques. Les abords de l’isthme de Penthièvre constituent une magnifique porte d’entrée pour partir à la découverte de Quiberon, en admirant la massive silhouette du Fort de Penthièvre, monument le plus impressionnant de la presqu’île, et en empruntant les sentiers côtiers en direction de la Côte sauvage ou des paisibles plages de la baie de Quiberon. Ici, on respire profondément l’air marin et on se déconnecte progressivement des soucis laissés sur le continent. C’est là que les vacances commencent!

L'Isthme de Penthièvre

Quelle fabuleuse invention de la nature que cet isthme de Penthièvre! Étroite bande de terre fendant les eaux, longue de 22 mètres, l’isthme vous accueille sur la presqu’île d’une manière aussi étrange que spectaculaire, de quoi faire bouillonner les esprits poétiques! Lorsque l’on arrive en train à bord de l’emblématique Tire-Bouchon, on peut admirer la mer de part et d’autre des fenêtres, et on a littéralement l’impression de rouler sur l’eau.

Isthme de Penthièvre, vu du ciel

- © Olivier Malard / Shutterstock

Il faut dire que jusqu’au Moyen-âge, Quiberon était en effet une île. Le Tombolo s’est formé à cause d’amas de sédiments qui ont fini par créer l’isthme d’aujourd’hui, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Route et chemin de fer sur l’isthme de Penthièvre

- © Vernerie Yann / Shutterstock

En longeant la voie de chemin de fer, offrez-vous une splendide balade depuis le village de Penthièvre sur le continent jusqu’à Quiberon. Ici la Terre et la Mer se rencontrent pour former le plus beau des paysages. Libre à vous ensuite de vous orienter côté baie ou côté océan pour continuer votre promenade. Côté continent, vous pourrez boire un verre au très sympathique Beach Bar Quiberon. Quel bonheur de siroter un cocktail au bord de l’eau en profitant du superbe panorama qu’offre l’isthme de Penthièvre (particulièrement magique au coucher du soleil). En été, sont organisés des concerts de musique live qui viennent encore renforcer la féérie des lieux. Ouvert toute l’année, de 11h20 à 23h pendant la saison d’été et de 11h à 21h pendant la saison d’hiver.

Fort de Penthièvre, Quiberon

- © Karl Allen Lugmayer / Shutterstock

En arrivant sur la presqu’île, vous pourrez découvrir l'imposant Fort de Penthièvre, impressionnant édifice perché sur les rochers, faisant face à l’océan. Construit en 1747 grâce au financement du Duc de Penthièvre qui lui a donné son nom, il fut témoin de l'histoire puisque disputé par les Chouans et les Républicains en 1795 et théâtre sanglant de l'exécution de 59 résistants pendant la seconde guerre mondiale. Classé monument historique en 1933, il est aujourd'hui une base d'entraînement militaire pour l’armée de Terre et malheureusement fermé au public. Seuls les espaces extérieurs sont accessibles. Cela dit, sa majestueuse silhouette surplombant l’océan vaut à elle-seule le détour. Le panorama est particulièrement grandiose lorsque les vagues se déchaînent sur les rochers, éclaboussant au passage les robustes murailles du fort.

La Plage de Penthièvre Océan

Vue sur le Port de Penthièvre depuis la plage

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

Bordée de dunes sauvages ébouriffées par les vents, la sublime plage de Penthièvre Océan étale paresseusement sur 1 kilomètre sa longue étendue de sable blanc. Plus grande plage de la presqu’île de Quiberon, c’est également l’un des rares endroits côté océan où la baignade est surveillée (en juillet et en août). Attention, façade Atlantique oblige, la mer peut y être agitée, amateurs de vagues et de sensations fortes, bienvenue! A marée basse, équipez-vous de vos plus belles bottes en caoutchouc, de vos seaux et de vos épuisettes, la plage de Penthièvre est idéale pour pratiquer la pêche à pied. En face de la plage, vous pourrez admirer l'îlot rocheux de Thinic, entouré par l’écume et par des nuées de mouettes rieuses.

Les Pieds dans l'eau -Rés Les 3 Iles Quiberon

Les Pieds dans l'eau -Rés Les 3 Iles

Situé à Quiberon, à 600 mètres de la plage du Conguel
A partir de
167 €
Réserver

Passion surf

Avec de sublimes vagues, idéales pour la glisse, les environs de l’isthme de Penthièvre sont un endroit privilégié pour pratiquer le surf. que vous soyez novice ou confirmé, lancez vous à l’assaut des rouleaux quiberonnais. Sensations fortes garanties. Plusieurs écoles de surf ont investi la presqu’île. Pour les débutants, Presqu'île Surf propose par exemple un baptême de 2h pour 45 euros ainsi que des balades en stand-up paddle. Blue Dream Surf School, autre école de surf ouverte en été et pendant les vacances scolaires, pratique des tarifs similaires. Pour les riders chevronnés, la location de planches et de combinaisons est également possible.

Body-surfeurs à Quiberon

- © Sophie BENARD / Shutterstock

La crique de Kerhostin

Coucher de soleil depuis le sentier côtier de Kerhostin

- © Lichtfreibeuter / Shutterstock

Premier village à l’entrée de Quiberon côté baie, Kerhostin est sans doute l’un des plus anciens. On y a retrouvé des traces d’habitats datant de l’époque romaine. En contrebas du paisible hameau, en suivant un joli sentier bordé d’herbes folles, vous trouverez une ravissante petite crique à l’abri du vent, à l’ambiance familiale très sympathique. Nichée entre les rochers, surplombées par quelques adorables villas bretonnes, cette plage surveillée en été a un charme fou! Les visiteurs ne s’y trompent pas et la crique est très fréquentée en haute saison, ce qui rend le stationnement difficile aux alentours.

A proximité, vous pourrez faire une belle balade sur le sentier côtier et admirer l’étendue de la baie de Quiberon depuis la Pointe de Kerhostin, superbe amas rocheux plongeant dans les eaux turquoises.

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quiberon
Quiberon
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes