La Pointe de Conguel

Située à l'extrémité de Quiberon, la pointe de de Conguel marque la jonction entre le Golfe du Morbihan et l’Océan. Relié au continent par un tombolo long de 300 mètres, ce lieu doté d’une flore remarquable et protégé par le Conservatoire du Littoral, offre l’une des plus belles promenades de la presqu’île. Au cours de cette balade très facile et accessible d’accès, vous pourrez admirer le panorama exceptionnel sur les îles d’Houat, Hoëdic et Belle-île-en mer, qui se découpent à l’horizon. Sous le soleil estival ou les lumières dorées de l’automne, la Pointe de Conguel distille un goût enivrant de “bout du monde”, tout un imaginaire de tempêtes et de départs en mer qui s’expriment à travers les rochers découpés encerclés par les vagues.

L’Office de Tourisme propose un très bel itinéraire de 11 kilomètres passant par la Pointe de Conguel. Déambulez entre les hautes herbes des dunes agitées par les vents, et laissez-vous gagner par l’air vivifiant du large.

Promenade à la Pointe de Conguel

Pointe de Conguel, Quiberon

- © Karl Allen Lugmayer / Shutterstock

Indubitablement l’un des lieux les plus ressourçants de la presqu’île de Quiberon. Très prisée des locaux et des touristes en été, la Pointe de Conguel est particulièrement agréable au printemps ou pendant un été indien, fin septembre lorsque les lumières douces enveloppent la beauté brute du littoral et que les sentiers sont moins fréquentés.

La balade, sur un chemin très bien entretenu et balisé, est très facile et adaptée aux enfants. Contrastant avec les falaises monumentales de la Côte sauvage, on est ici au ras des eaux, ce qui renforce cette impression grisante d’horizon lointain. La pointe en elle-même est longue d’environ 1 kilomètre, comptez environ 1h pour faire l’aller-retour .

Sentier de randonnée, Pointe de Conguel

- © Christian Musat / Shutterstock

Un parking est à votre disposition à l’entrée de la péninsule. Les vélos sont interdits sur le sentier et les chiens doivent être impérativement tenus en laisse sur la pointe. Pour contribuer à la protection de cet environnement fragile, respectez les zones balisées et les interdictions de circulation sur les dunes afin de ne pas piétiner la végétation. Veillez également à ramasser vos déchets après vos picnics.

Sentier de randonnée, Pointe de Conguel

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

La faune et la flore de la Pointe de Conguel

La Pointe de Conguel est un véritable paradis pour les amoureux de plantes sauvages. A partir de juin, les dunes se recouvrent d’immortelles jaunes, à l’odeur si particulière et reconnaissable de curry. Au printemps, on assiste également à l’éclosion d’une multitude de petites fleurs violettes qui offrent un ravissant relief avec les couleurs gris-bleu des rochers et de l’océan.

Il s’agit de l’ail à tête ronde. Surgissant d’entre les rochers, le panicaut maritime, semblable au chardon, illustre parfaitement la vivacité de la flore locale, capable de survivre à des conditions météorologiques extrêmes. L’été, des balades guidées à la découverte des plantes sauvages sont organisées. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme.

Envolée de mouettes sur la Pointe de Conguel

- © Michal Stipek / Shutterstock

En ce qui concerne la faune, les rochers de la Pointe de Conguel sont des refuges pour les oiseaux hivernant comme les huitriers pie, les bécasseaux et les bernaches cravant. Si vous êtes matinaux, vous pourrez apercevoir des dizaines de lèvres courir joyeusement dans les dunes.

Les Pieds dans l'eau -Rés Les 3 Iles Quiberon

Les Pieds dans l'eau -Rés Les 3 Iles

Situé à Quiberon, à 600 mètres de la plage du Conguel
A partir de
167 €
Réserver

Randonnée de Port Haliguen à la Pointe de Conguel

L’office de tourisme de Quiberon propose une randonnée de 11 kilomètres  très bien indiquée au départ du charmant petit village de Port-Haliguen. Cette boucle d’une durée de 3h15 permet de partir à la découverte de tous les immanquables de la Pointe de Conguel et a été classée parmi les plus beaux circuits de randonnée en Bretagne

Pointe de Conguel, Quiberon

- © Karl Allen Lugmayer / Shutterstock

Lorsque vous arriverez à l'extrémité de la Pointe, admirez l’incroyable panorama sur le phare de Teignouse et amusez-vous à repérer les îles en face grâce à une table d’orientation. Le phare, perché sur un banc rocheux, se trouve sur une zone connue et redoutée des marins. En 1922, le cuirassé France s’y est même échoué. En prolongement de la Pointe de Conguel, se trouvent deux îlots : Toul Bihan, **le “petit trou”**, accessible à pied aux grandes marées (attention à ne pas vous faire piéger par les eaux!), et Toul Bras, le “grand trou”, ancien site de sépultures gauloises. 

En faisant le tour de la pointe, vous pourrez également découvrir le Menhir du Goulvars, impressionnante stèle néolithique haute de 6 mètres.

Phare de la Teignouse

- © Oliver Hoffmann / Shutterstock

Au cours de la balade, vous trouverez de jolies plages, notamment la longue plage sablonneuse du Conguel au début de la péninsule, où la baignade est autorisée ainsi que de beaux rochers plats pour vous asseoir et contempler en toute quiétude ce magnifique paysage de terre et de mer entremêlées.

Pointe de Conguel, Quiberon

- © Karl Allen Lugmayer / Shutterstock

Quelles activités à la Pointe de Conguel?

Le Stand-up paddle

Quiberon est bien connu pour être le paradis des sports nautiques. Avec des eaux plutôt calmes en été, la Pointe de Conguel est le spot idéal pour pratiquer le stand-up paddle. Debout sur une planche, on pagaie sur les eaux en respirant profondément l’air marin et en admirant le paysage littoral. A Port-Haliguen, l’ASN Quiberon propose des cours et des locations de planches à voiles et de paddle pour tous les âges afin de vivre encore plus intensément l’expérience quiberonnaise. En juillet et août, l’ASN est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. En avril, mai, juin, septembre, août, de 13h30 à 17h30.

Surf et paddle dans le Morbihan

- © RVillalon / Shutterstock

L’accrobranche

Pour une activité familiale ressourçante, en pleine nature, rien de tel que l’accrobranche. Tout près de la Pointe de Conguel, se trouve le parcours dans les arbres de Quiberon Aventure qui propose 7 circuits différents pour tous les âges et tous les niveaux dans une splendide pinède aux accents méridionaux, face à la mer. Sur les tyroliennes et les ponts suspendus, humez l’odeur vivifiante du vent iodé mêlé aux pins, régalez-vous de la magnifique vue sur l’océan depuis le sommet des arbres et faites sortir l’aventurier qui est en vous! Tarifs : 18 euros pour les ados et les adultes, 16 euros pour les 6/13 ans et 10 euros pour les moins de 6 ans. Réservations au 06.62.47.79.67. Ouvert de juin à octobre.

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quiberon
Quiberon
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes