Saint-Pierre de Quiberon

Avec pas moins de 13 plages donnant sur la Baie, les environs de Saint-Pierre de Quiberon sont un véritable paradis pour les amateurs de sable fin, de dunes et de baignade. Tournée vers la nature et l’authenticité, la deuxième ville de la presqu’île est la porte d’entrée idéale pour découvrir l’étendue de la baie de Quiberon jalonnée d’authentiques petits villages de pêcheurs et de superbes villas bretonnes en front de mer.

Située à proximité de l’isthme de Penthièvre Saint-Pierre de Quiberon abrite une portion du site exceptionnelle des “Dunes Sauvages”, reliant Gâvres à Quiberon, classé dans les Grands Sites de France. Ce long bandeau de sable et de végétation qui borde la baie de Quiberon fait partie des plus beaux paysages de la Bretagne et se parcourt à vélo sur les voies aménagées. Parmi les ravissantes plages situées sur la commune, on compte les plages de Keraude et du Grand Rohu, petits havres de paix, familiaux et ressourçants.

Séparé de Quiberon dès 1653 à la suite d’un démembrement de la paroisse, Saint-Pierre Quiberon devient une commune à part entière en 1856, sous le nom de Saint-Pierre, et prend son nom actuel de Saint-Pierre Quiberon, en 1962. Le village fut au XIXe siècle le fief des peintres qui venaient de toute la France pour s’inspirer des paysages envoûtants de la Côte sauvage, rattachée à la commune.

Hôtel Des Deux Mers Quiberon
Booking.com

Hôtel Des Deux Mers

Situé dans le sud de la Bretagne, au cœur de la presqu’île de Quiberon
8.7 Superbe
A partir de
96 € / nuit
Réserver

Se balader à Saint-Pierre de Quiberon

Eglise de Saint-Pierre de Quiberon

- © art_of_sun / Shutterstock

Constitué en grande partie de maisons secondaires, le sympathique village balnéaire de Saint-Pierre de Quiberon, quelque peu morne en hiver, s’anime en été lorsque les volets des immenses villas blanches s’ouvrent et que les promeneurs investissent le petit port. Pour bien commencer vos vacances, faites un tour à l’Office de tourisme pour connaître le calendrier des évènements, animations et autres spectacles familiaux qui ponctuent la saison estivale. Tous les jeudis de l’année, de 8h à 13h, le très réputé marché de Saint-Pierre de Quiberon prend ses quartiers sur la place du marché. L’occasion de faire le plein de bons fruits et légumes locaux et de délicieux produits bretons.

Lieu touristique oblige, les offres de restauration ne manquent pas à Saint-Pierre de Quiberon, du restaurant de fruits de mer à la brasserie française en passant par l'incontournable crêperie bretonne, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour passer une excellente soirée en terrasse (avec terrain de pétanque!) et goûter une cuisine généreuse et originale à base de produits frais et locaux, Canailles est une adresse immanquable, sans conteste l’une des meilleures de la presqu’île. Dans une ambiance guinguette chaleureuse et détendue, vous pourrez déguster des plats uniques au son des concerts acoustiques, des DJ sets et des soirées fanfares organisées toutes les semaines en été. Bien manger, danser et jouer à la pétanque, que demander de plus finalement ?

© Saint-Pierre Quiberon " Inspiration "

Le Port d’Orange

Vue du Port Orange, Saint-Pierre de Quiberon

- © Christian Musat / Shutterstock

En 1681, un navire marchand portant le nom de «Prince d'Orange», appartenant à l'armement malouin Barbault, perdait son gouvernail dans la tempête et vint se disloquer près du rivage de la presqu'île. Il aurait alors été pillé par la population. C’est cet épisode qui serait à l’origine du nom du port Saint-Pierre de Quiberon, pourtant très éloigné de la chaleur des orangeraies andalouses. 

Plage sur la Baie Quiberon

- © Sophie BENARD / Shutterstock

Ce ravissant petit port offre aujourd’hui un point de vue idyllique sur la baie de Quiberon (photographes en herbe, à vos appareils!). Empruntez la ravissante promenade Eric Tabarly qui relie Port-Orange à la plage de Keraude, jalonnée d’impressionnantes maisons en front de mer (des manoirs pour certaines!), qui raviront les amateurs d’architecture et de beaux édifices. Un instant de pure flânerie sur le front de mer en humant les embruns océaniques!

Plage sur la Baie Quiberon

- © art_of_sun / Shutterstock

Pour une pause gourmande, installez-vous sur la superbe terrasse de la crêperie Le Bigorn'eau pour déguster une galette ou une crêpe sucrée. Juste au-dessus de l’eau azur, sous la tonnelle qui abrite agréablement du vent, profitez de la magnifique vue sur la plage de Keraude et la calme baie de Quiberon. Un véritable petit coin de paradis où vous pouvez aussi simplement boire un café ou un verre en fin de journée. Des dégustations d’huitres sont également proposées et des soirées concerts sont organisées tous les lundis de 19h à 22h pendant la saison estivale. Une excellente adresse!  Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9h à 22h.

Plage sur la Baie Quiberon

- © art_of_sun / Shutterstock

La jolie plage de Keraude est idéale pour les familles avec enfants. Située en bordure de Saint-Pierre de Quiberon et surveillée en été, c’est le lieu parfait pour une baignade sereine et agréable. Vous y trouverez un terrain de beach-volley ainsi qu’un loueur de kitesurfs et de planches à voile.

Plage de Keraude, Saint-Pierre de Quiberon

- © Gimas / Shutterstock

A proximité du village, vous trouverez la toute aussi belle plage de Kermahé, abritant le Club des dauphins, un très sympathique club de plage qui organise une myriade de jeux, concours et activités pour les enfants. Des sessions de paddle, de gym aquatique et de marches en mer sont également organisées pour les adultes.

La Plage de Kerbourgnec est elle aussi idéale pour s’adonner aux plaisirs de la baignade et des sports nautiques. Vous pourrez vous initier au kitesurf, au wingsurf et au stand-up paddle à l’école UPandKITE qui propose des stages d’initiation et de perfectionnement ados et adultes. Attention, une attestation de nage est demandée pour les mineurs. Contact et réservations par mail : upandkite@yahoo.com. Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

A proximité de la plage, vous pourrez également admirer les Alignements de Kerbourgnec, l’un des plus remarquables sites mégalithique de la presqu’île, composé de 26 menhirs et classé Monument historique. On se croirait dans la carrière d’Obélix!

Kitesurfeurs à Quiberon

- © art_of_sun / Shutterstock

Tout près, se trouve la splendide Plage de Rohu, long bandeau incurvé de sable blanc sur une eau cristalline, incarnation parfaite de la douceur de vivre sur la baie quiberonnaise. Plus idyllique encore, la Plage du petit Rohu, moins fréquentée, est un havre de tranquillité pour ceux qui recherchent le silence et la solitude, même en plein été. Vous trouverez à proximité l’Ecurie du Rohu qui propose des sorties à dos de poneys tous niveaux, pour découvrir autrement les paysages côtiers et les villages typiques de Quiberon.

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quiberon
Quiberon
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes