Le bourg de Quiberon

Véritable petit paradis balnéaire situé à la pointe de la presqu’île, le bourg de Quiberon et ses jolies petites maisons blanches constitue une étape incontournable pour un séjour en famille. Jouissant d’une vue imprenable sur la magnifique Baie de Quiberon (classée parmi les plus belles du monde, excusez du peu!), le bourg est longé par l’immense Plage de Quiberon, long bandeau de sable fin idéal pour la baignade.

Mer au clapotis paisible, club pour les enfants et bar de plage, tout y est réuni pour vivre des instants de détente bien mérités. Quiberon abrite également les deux ports de la presqu’île, Port Haliguen, le port de plaisance, et Port-Maria d’où partent les ferries en direction des îles. On aime y flâner en fin d’après-midi pour manger une bonne glace en regardant les bateaux partir. Entre journées de farniente à la plage et promenades insouciantes dans les ruelles de la ville, jalonnées de ravissantes boutiques de produits bretons, Quiberon est assurément placé sous le signe des vacances.

Un peu d’histoire

Bordant l’Océan, la jolie petite ville de Quiberon et ses maisons cossues en front de mer est réputée pour être le bastion breton historique de la pêche et du commerce de la sardine. Au XIXe siècle, lorsque Nicolas Appert fait la découverte révolutionnaire de la stérilisation des aliments par la chaleur, dite “conserverie appertisée”, la ville devient le premier port sardinier de France et crée une multitude d’usines à sardines dans le quartier de Port-Maria. De nombreuses familles, issues de toute la Bretagne, viennent s’installer à Quiberon pour profiter de ce nouvel essor industriel.

Bateaux de pêche à Quiberon

- © Christian Musat / Shutterstock

La ville s’organise et s’enrichit autour de cette activité : les hommes partent à la pêche tandis que les femmes travaillent dans les conserveries. La prospérité de Quiberon en fait une station balnéaire de choix pour de nombreuses personnalités du XIXe siècle comme l’écrivain Gustave Flaubert. Parmi toutes les conserveries qui ont fleuri sur le port de pêche, ne subsistent que La Belliloise et La Quiberonnaise dont les ravissantes boîtes aux illustrations traditionnelles sont vendues dans le monde entier. 

Autre anecdote historique : C’est à Port-Haliguen en 1899 que le capitaine Dreyfus revient dans le plus grand des secrets de l’île au diable pour assister à son procès.

Jolie vue mer Quiberon

Jolie vue mer

Situé à Quiberon, à 100 mètres de la Grande Plage et à 300 mètres de la plage de Port Maria
A partir de
86 €
Réserver

La Grande Plage de Quiberon

Coucher de soleil sur la Grande Plage de Quiberon

- © Sophie BENARD / Shutterstock

C’est sans conteste l’attraction de la ville. Jouissant d’un panorama à perte de vue sur l’Océan et Belle-île-en-mer et longue de 900m, la Grande Plage de Quiberon porte bien son nom. Orientée plein sud et à l’abri des vents côtiers, cette superbe étendue de sable fin (particulièrement belle à marée haute!) est idéale pour profiter des plaisirs de la plage à Quiberon. Son accessibilité à tous depuis la Promenade de la Plage, son club pour enfant et son sympathique bar de plage, Le Fisher en font un lieu prisé des familles (très fréquenté en été). En juillet et en août, la baignade y est surveillée depuis le poste de secours et un service de location de fauteuils de bain à la demi-journée est proposé pour les personnes à mobilité réduite.

Grande Plage de Quiberon

- © Victor Maschek / Shutterstock

Avec ses jolies boutiques de bord de mer et ses restaurants, la promenade le long de la plage depuis Port-Maria jusqu’au Casino est également très plaisante, notamment en fin de journée lorsque le soleil embrase l'océan et enveloppe le sable de sa lumière dorée.

Promenade de la Plage à Port-Maria, Quiberon

- © carlos martin diaz / Shutterstock

Pour prendre le goûter face à la mer dans une ambiance cosy et chaleureuse dans de confortables fauteuils en rotin, rendez-vous au salon de thé LE GULF STREAM, qui propose une grande variétés de thés, cafés et chocolats, ainsi que d'excellentes pâtisseries. Mention spéciale à la superbe terrasse donnant directement sur la plage et à la gaufre au caramel au beurre salé, un délice! Le Gulf Stream est ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h30. 

Infos pratiques

Si le mauvais temps ne vous permet pas de vous dorer la pilule à la plage, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’histoire de la presqu’île de Quiberon de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale et des traditions régionales bretonnes en visitant la Maison du Patrimoine? Vous y trouverez une belle collection d’objets bretons d’autrefois ainsi qu’une fascinante exposition sur les naufrages de bateaux sur les côtes quiberonnaises au fil des siècles. Musée Ouvert tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi . Tarif adulte : 4 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Port Maria et les conserveries

Bateaux de pêche à Port-Maria

- © Christian Musat / Shutterstock

Une balade s’impose à Port-Maria pour admirer l’imposant phare vert et blanc, les ravissants bateaux de pêche colorés qui se balancent paisiblement sur le clapotis des eaux et le va et vient des ferries qui desservent les îles de Houat, Hoëdic et Belle-île.. Marchez jusqu’à l'extrémité de la grande jetée pour profiter d’une large vue sur la Grande Plage et la Baie de Quiberon. Premier port sardinier de France dans les années 50, Port Maria comptait pas moins de 13 conserveries.

Vue sur le phare de Port-Maria

- © Sasha64f / Shutterstock

Aujourd’hui, les seules rescapées sont les emblématiques  La Belliloise et La Quiberonnaise, dont les boutiques aux magnifiques devantures respectivement bleues et jaunes, sont de véritables cavernes d’Ali-Baba pour les amateurs de poisson. Tartares d’algue artisanaux, emiettés de thons et milles et unes boîtes de sardines et maquereaux aux saveurs variées, de la plus naturelle à la plus exotique, vous ne saurez plus où donner de la tête! La boîte de sardines ”Thym-citron au poivre de Timut” est un incontournable. De quoi faire de délicieux cadeaux en rentrant à la maison. A noter que les deux conserveries sont engagées pour une pêche responsable. 

Horaires de la boutique La Quiberonnaise : 7j/7 d’avril à septembre, de 9h-12h et 14h-18h30

Horaires de la boutique La Belliloise : Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h

Enseigne de la conserverie La Belliloise, Quiberon

- © sylv1rob1 / Shutterstock

Pour en apprendre plus sur le savoir-faire quiberonnais et la fabrication des conserves de poisson, La Belliloise propose des visites gratuites de ses ateliers de production, du lundi au vendredi, à 11h et à 15h. Pas de réservations possibles. Rendez-vous directement au Magasin Quiberon Plein-Ouest (Zone d'Activités Plein Ouest 56170 Quiberon ) 15 minutes avant le début de la visite.

Port-Haliguen

Le phare de Port-Haliguen, Quiberon

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

Le joli port de plaisance de Port-Haliguen est un autre incontournable de la Ville de Quiberon. Son phare datant de 1856 et ses quais de pierre lui confèrent un charme typiquement breton, irrésistible. Deux sculptures de l’artiste allemand Karsten Klingbeil ajoutent du cachet au site : Le pêcheur assis sur son cageot, regardant vers l’horizon et l’ondine, prête à plonger dans les eaux. La Maison du phare expose tous les étés des œuvres d’artistes venant de toute la France, contribuant à faire de Port-Haliguen un lieu des plus inspirants.

Le pêcheur de Port-Haliguen, œuvre de l'artiste Karsten Klingbeil, 19997.

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

Vous y trouverez également l’une des meilleures tables de la presqu’île, un incroyable restaurant bistronomique, l'Atlantique, très reconnu pour ses délicieux plats de poissons pêchés du jour. Ouvert du mardi au dimanche, de 12h15 à 14h30 et de 19h15 à 21h30. Réservations au 02.56.54.23.84.

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Quiberon
Quiberon
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top Villes