La Citadelle de Québec et son passé fortifié

Visiter la Citadelle de Québec, c'est faire un voyage il y a quelques centaines d'années en arrière. D’abord construite pendant l’occupation française, elle fut réellement solidifiée et achevée plus tard, pendant l’occupation britannique. Aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur, c’est maintenant un monument historique de l’histoire du Canada. La Citadelle est le quartier général du « Royal 22e Régiment », unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces armées canadiennes, dont le chef est Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II. Aujourd'hui, vous pouvez visiter la citadelle pour son musée, les célébrations de diverses fêtes nationales ou encore pour l'impressionnante et épique relève des gardes, similaire à celle de Buckingham Palace à Londres. La visite de la Citadelle ainsi que de son musée plaira beaucoup aux enfants.

Le plus ancien batîment militaire du Canada

Sa création pendant l’occupation Française

Une première enceinte autour de la ville de Québec est construite en 1690, sous les ordres de Louis de Buade, duc de Frontenac, comme le château de Frontenac. Quelque mois après, l’enceinte s’avère très utile lorsqu’une attaque de la flotte anglaise s'abat sur Québec. Craignant une attaque plus importante, comme il y en a depuis des siècles de l’autre côté de l’Atlantique, la construction d'une nouvelle enceinte démarre dès 1693. Celle-ci est censée être plus grande, plus solide et plus rassurante pour la Nouvelle-France. Cependant, elle reste… inachevée. De 1700 à 1720, le paysage de la ville de Québec se transforme. Çà et là, des débuts de fortifications poussent dans le paysage. 

Pourtant, elles sont souvent abandonnées au profit du développement de la ville de Montréal, jugée plus importante par la métropole. La silhouette de la ville est inadéquate et disharmonieuse, en plus de ne pas être protégée. Ce n’est qu’en 1745, suite à la panique causée par la capitulation de la ville de Louisbourg, qu’une vraie enceinte maçonnée et fortifiée est construite.

Hôtel Clarendon Québec
Booking.com

Hôtel Clarendon

Construit en 1870, l’Hotel Clarendon est un établissement historique proposant des hébergements dans le Vieux-Québec, à 2 minutes marche du château Frontenac ainsi que de plusieurs magasins et restaurants.
8.8 Superbe
A partir de
153 € / nuit
Réserver

Des fortifications construites pendant l’occupation britannique

Plus tard, pendant l’occupation du Québec par les anglais, les fortifications en forme d’étoiles, comme nous les connaissons aujourd’hui, sont nombreuses. Construites en 1820 et 1832, ces dernières sont d’inspiration française. Les fortifications servaient comme refuge aux troupes britanniques mais aussi de protection contre de potentielles attaques de l’Europe ou des États-Unis. La position géographique des murs autour de la ville donnait à Québec une allure majestueuse et impénétrable. Jusqu’à aujourd’hui, la Citadelle a été très bien conservée car plusieurs personnalités en ont fait leur demeure particulière pendant plusieurs années. De fait, elle a été rénovée et préservée. Les habitants de ce lieu atypique sont, notamment, le Lord Dufferin, comme les terrasses Dufferin devant le château de Frontenac, ou encore le gouverneur général du Canada. C’est un lieu historique du Canada depuis 1980.

Un édifice militaire puissant en forme d’étoile

Juste derrière la balade des gouverneurs, la citadelle est composée de plusieurs pointes qui lui donnent, vue de haut, une allure d’étoile. Au milieu de la forteresse se trouve le terrain de parade. Tout le bâtiment est fait de bastions et de ravelins, des systèmes de fortifications. Les amateurs d’architecture reconnaîtront les bastions de Mann, du Prince de Galle, de Dalhousie, de l’Ouest, de Richmond, du Nord et du Roi.

À quoi sert la Citadelle de Québec aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la Citadelle est le quartier général du « Royal 22e Régiment » du Canada. C’est l’unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces armées canadiennes. Le chef de ce régiment est le roi Charles III, depuis la mort de sa mère, la reine Elizabeth II. Beaucoup de représentations nationales sont organisées à la Citadelle de Québec, notamment les fêtes nationales du pays. La mission de la citadelle est aussi de préserver certaines traditions militaires, comme la relève de la garde, qu’il ne faut d’ailleurs absolument pas rater, la cérémonie de la retraite et le tir de canon de midi.

La citadelle de Québec a une forme d’étoile.

- © Daniel Ouellette / Shutterstock

Que faire à la citadelle de Québec ?

Admirer la relève de la garde

Comme à Buckingham Palace à Londres, toutes les 24 heures la garde royale est remplacée. La cérémonie dure seulement quelques minutes mais est très impressionnante à regarder !

Découvrir le musée du Royal 22e Régiment

C’est un grand musée qui occupe 3 bâtiments de la Citadelle de Québec : l'ancienne poudrière, l'ancienne prison militaire et la casemate est. Créé en 1914, le musée possède plus de 100 ans d’histoire à son actif. À l’occasion du 100ème anniversaire, en 2014, le musée est agrandi, pour le plaisir des passionnés d’histoire.

Au sein du musée, vous pouvez visiter :

  • Une grande exposition permanente qui retrace les 100 ans du Royal 22e Régiment ; 
  • des expositions temporaires ;
  • une salle des médailles ;
  • des espaces éducatifs ;
  • les voûtes anciennes construites entre 1820 et 1831 ;
  • et bien plus encore.

Retrouvez le programme des activités et les expositions sur le site de la Citadelle de Québec.

Où manger près de la Citadelle ?

🍴Apsara Restaurant

Superbe thai restaurant à deux pas du monument historique.

Informations pratiques

📍 Adresse : 71 Rue D'Auteuil, Québec, QC G1R 4C3, Canada
Horaires : de 17 h à 22 h tous les jours sauf le lundi.

Informations pratiques

Jours d’ouverture et horaires

La citadelle accueille le visiteurs pendant la saison haute, du 21 mai au 5 septembre. Les horaires sont de 9 h à 17 h 30, tous les jours. Les derniers départs de la citadelle pour la visite guidée se font à 17 h.

Pendant la saison basse, du 6 septembre au 19 mai, la citadelle est ouverte de 10 h à 17 h 30, tous les jours. De même, les derniers départs pour la visite guidée se font à 16 h.

🚌 Comment aller à la Citadelle de Québec ?

  • À pied

Depuis la vieille ville de Québec, se rendre à la Citadelle est une très jolie balade dans les rues pavées. Depuis le quartier du Petit Champlain, la promenade dure 23 minutes.

  • En voiture

Vous pouvez également prendre un taxi ou votre voiture pour aller à la Citadelle.

  • En bus

Enfin, vous pouvez prendre le bus numéro 11 qui vous laisse à l'arrêt Pointe-de-Sainte-Foy (ouest). De là, il vous reste quelques minutes de marche pour atteindre la Citadelle

👛 Combien coûte l’entrée de la Citadelle ?

L’entrée de la citadelle du Québec coûte 18 $ pour les adultes. Les aînés et les étudiants payent 16 $ tandis que les enfants payent 6 $. La citadelle est gratuite pour les moins de 10 ans.

Le tarif famille est de 40 $. (Maximum 2 adultes et 3 enfants de moins de 18 ans)

L’entrée est évidemment gratuite si vous êtes un ancien combattant retraité ou membre actif des Forces canadiennes. Vous avez droit à 3 accompagnants.

Combien de temps rester ?

Nous vous conseillons de rester entre 1 h 30 et 3 h à la Citadelle de Québec.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes