Déguster une poutine à Québec

Qu’on se le dise, vous n’avez pas vraiment visité le Québec si vous n’avez pas goûté au plat national. La poutine est le « made in Québec » par excellence. On la retrouve de partout et on la mange à absolument n’importe quelle heure de la journée, en snack, en accompagnement, etc. Elle est composée de trois ingrédients de base, sur lesquels viennent s’ajouter des déclinaisons à l’infini : frites, fromage « couic-couic » et sauce poutine, tout simplement. Née dans les années 1950 à Drummondville, entre Montréal et Québec, la poutine a fait bien du chemin depuis. Il semblerait même qu’on la retrouve de l’autre côté de l’atlantique, où des restaurants spécialisés s’essayent à l’art de ce plat 100 % québécois. Partie intégrante de la culture culinaire locale, nous avons décidé d’explorer l’histoire de la poutine et de vous recommander la meilleure Poutine de Québec…

Un plat de poutine à Québec.

- © Michael L Brown / Shutterstock

La poutine, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire de la poutine québécoise s’enracine à Drummondville, au Québec. C’est sans doute le plat canadien le plus connu de l’autre côté de l'Atlantique. En plus d’être un plat réconfortant et délicieux pour les journées froides de l’hiver canadien, la poutine est devenue une partie de l’identité culinaire du Québec. Dans la ville de Québec, la poutine se mange de partout, en plat principal, en accompagnement ou en snack, à toute heure de la journée !

La poutine est le plat québécois par excellence.

- © Maridav / Shutterstock

Ce plat mythique est fait à base de :

  • Frites : comme le disent les québécois, « pas de bonnes frites, pas de bonne poutine ! ».

  • Fromage « couic-couic » : bien spécifique, ce fromage est coupé en petits cubes et s’apparente un peu au fromage cyprien appelé « halloumi ». Il est légèrement caoutchouteux, d'où le «couic-couic » qu’il fait quand il est maché.

  • Sauce poutine : cette sauce ressemble à la sauce « HP » ou encore à la « gravy » des britanniques. C’est un fond de viande avec beaucoup de goût qui vient sublimer les frites et le fromage. La sauce poutine est faîte à base de sirop d’érable et de farine de féculent pour le côté épais.

Finalement, vous avez dans votre assiette des frites croustillantes qui baignent dans la sauce poutine, le tout parsemé de fromage couic-couic. Un délice !

Hôtel Palace Royal Québec
Booking.com

Hôtel Palace Royal

L'Hotel Palace Royal est situé dans la ville de Québec, à 300 mètres du centre culturel Morrin Centre. Il propose un bain à remous, une piscine intérieure et un restaurant.
7.7 Bien
A partir de
143 € / nuit
Réserver

L’Histoire de la poutine, une fierté nationnale

Même si les origines exactes de la poutine restent un peu floues, les fans semblent s’être accordés sur une version.

L’histoire de la poutine remonte à la fin des années 1950. Apparemment, c’est le restaurant Roy Jucep à Drummondville qui aurait inventé la poutine. Le patron du Roy Jucep, un petit restaurant et cantine, commence à faire les premières poutine à la demande de ses clients. Petit à petit, la poutine devient la nouvelle invention culinaire en vogue. Elle ne met pas longtemps à traverser le Québec et à se retrouver sur toutes les cartes de restaurants du pays.

Aujourd’hui, les villages québécois s'arrachent un peu les origines de ce plat devenu mythique. Chacun veut que son village soit le célèbre inventeur de la poutine. Quoi qu’il en soit, chacun a son histoire à raconter et sa variante du plat national.

Roy Jucep à Drummondville

Si vous êtes de passage à Drummondville, n’hésitez pas à aller voir le restaurant Roy Jucep et à goûter une de ses fameuses poutines.

Informations pratiques

📍 Adresse : 1050 Bd Saint-Joseph, Drummondville, QC J2C 2C6, Canada
⏰ **Horaires :* ouvert du dimanche au mercredi de 7 h à 21 h et le jeudi, vendredi et samedi de 7 h à 22 h.

Les variantes de la poutine, versions améliorées

La poutine a l’air de savoir se costumer avec classe. Elle aime adopter les saveurs du monde entier. Pour preuve, les variantes de la poutine sont aussi nombreuses qu’il y a de frites dans l’assiette.Nous avons listé les plus connues : 

  • La poutine italienne : remplacez la sauce poutine par de la sauce tomate bolognaise, le tour est joué ! 
  • La poutine western : une poutine traditionnelle avec des petits morceaux de saucisses.
  • La poutine foie gras : pour la version gourmet de la poutine, ajoutez-y du foie gras et nappez le tout d’une demi-glace.
  • La poutine Galvaude : une poutine bien connue à Québec où vous ajoutez du poulet et des petits pois.
  • La poutine steak-haché : rajoutez un peu de steak haché à votre poutine. Délicieuse

Les chefs sont inventifs avec les variantes de la poutine, viande fumée, BBQ, poivrons grillés, sauce piquante, etc. Tout le monde a sa petite préférée !

Où manger la meilleure poutine à Québec ?

Poutineville : créez votre poutine

Ici, vous créez votre poutine que vous voulez. Chez Poutineville, vous choisissez les ingrédients un à un sur la carte : brie, bacon, guacamole, filet mignon, etc. Vous choisissez même votre sauce. Bonne poutine !

Informations pratiques

📍 Adresse : 735 Rue Saint-Joseph E, Québec, QC G1K 3C6, Canada
Horaires : de 11h à 20 h les lundi, mardi et dimanche. De 11 h à 21 h les mercredi et jeudi et de 11 h à 22 h les vendredi et samedi.

Casse-Croûte Chez Gaston, la meilleure du Québec ?

Dans une ambiance de petit snack de rue, la poutine de Chez Gaston est apparemment la meilleure de Québec. Les prix sont accessibles, la décoration est « old school » et le personnel très sympathique. Choisissez la variante de la poutine que vous préférez, italienne, Galvaude, poutine, etc. Dégustez votre snack sur place ou à emporter.

Informations pratiques

📍 Adresse : 332 Rue Dorchester, Québec, QC G1K 6A2, Canada
Horaires : de 11 h 23 h du lundi au mercredi, de 11 h à minuit le jeudi, de 11 h à 4 h le vendredi et samedi et enfin de 11 h à 22 h le dimanche.

Commandez un poutine à la maison

De retour de vacances, vous pouvez commander des kits à poutine sur le site internet de la poutine. Livraison en France et en Belgique !

Vous aimez goûter les spécialités locales ? Découvrez la cabane à sucre de l’île d’Orléans._

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
Bretagne
Ce n'est ni la Martinique ni la Croatie, mais bien la France ! Voici les paysages de cartes postales à ne pas manquer en Bretagne
Etats-Unis
Classées parmi les plus belles du monde, ces chutes d'eau et cascades offrent des paysages spectaculaires aux Etats-Unis !
Allemagne
Berlin : pour un pique-nique ou des balades en pleine nature, ne manquez pas de visiter ces parcs et forêts bucoliques au printemps ou en été !
Oubliez la Toscane et les Pouilles, cette région méconnue d'Italie regorge de paysages naturels et de petits villages à visiter !
Toutes les actualités
Top Villes