Paysages de contes de fées, expériences uniques et spécialités à tomber... 8 raisons de découvrir le Québec en hiver

Certes le Québec peut se visiter à toutes les saisons, chacune mettant la région en valeur d'une façon différente. L'été indien est réputé pour ses magnifiques couleurs rouges et orangées. Mais l'hiver est magique et révèle la beauté du Québec, tout de blanc vêtu, recouvert de neige et de glace. Voici 8 raisons de préférer la belle province francophone en hiver.

1. Pour les sports d'hiver

On ne parle pas de ski, de patinoire ou même de balade en raquettes. Ça c'est déjà une évidence au Québec. On vous parle d'essayer des sports inédits, tels que la pêche blanche, consistant à pêcher sur un lac gelé, ou encore, le traîneau à chien avec de superbes huskys. Quant à ceux qui aiment l'adrénaline et les sports extrêmes, on prend un buggy ou une motoneige et on part rouler sur les paysages enneigés.

Une sortie en chiens de traîneau au Québec

Une sortie en chiens de traîneau au Québec

- © fotomandm/123RF

2. Pour les spas nordiques en extérieur

Un spa, c'est toujours agréable. Massages, soins du visage... Tout est prévu pour que l'on se sente chouchouté. Mais quand il fait jusqu'à - 40°C et que l'on plonge dans un bassin extérieur à l'eau bien chaude tout en profitant d'un paysage immaculé à couper le souffle, l'expérience est simplement exceptionnelle. Un spa en hiver, ça n'a rien à voir avec un spa en été. Où trouve-t-on les plus beaux spas extérieurs du Québec ? Le Strøm spa nordique dans les Laurentides, Le Spa des Neiges entre Québec et le mont Saint-Anne...

3. Parce que la poutine et le sirop d'érable c'est meilleur en hiver

Au Québec, c'est la meilleure période pour déguster une bonne poutine, le plat phare de la région, composé de frites, de fromage et d'une sauce épaisse. Les bons pancakes tout chauds sont également plus appréciés quand il fait froid.

Enfin, l'hiver est le seul moment où vous pourrez essayer la tire d'érable ou tire sur la neige, une technique qui consiste à couler du sirop d'érable chaud sur de la neige pour en faire une tige dure comme une sucette.

Sucettes au sirop d'érable

Sucettes au sirop d'érable

- © JSA photo / Shutterstock

4. Pour voir un match de hockey

Le hockey sur glace, ici, ce n'est pas un sport, c'est une véritable religion. L'équipe nationale des Canadiens est soutenue par tous les pubs sportifs. Ce sont un peu des héros. Rendez-vous au pub du coin pour voir le match entre amis ou, encore mieux, on prend les billets pour aller les voir en vrai. C'est bien mieux que le foot ! A Montréal, les matchs ont lieu au centre Bell et il faut réserver vos billets longtemps à l'avance.

Un match de hockey

Un match de hockey

- © modestil/123RF

5. Parce qu'au Québec il ne fait pas semblant de neiger !

Rien à voir avec la petite poudre fine qui fond au moindre rayon de soleil. Là, il s'agit d'énormes congères, qui recouvrent absolument tout sur leur passage : les trottoirs, les bancs publics et parfois même les voitures.

La neige recouvre les rues et habitations à Montréal

La neige recouvre les rues et habitations à Montréal

- © Marc Bruxelle / Shutterstock

Et ce, malgré le beau ciel bleu et le soleil qui tape toute la journée. L'air frais conserve parfaitement l'épaisse couche de neige. Bref, un vrai hiver, comme on les aime (et comme on en voit rarement en France !)

6. Pour voir des paysages hivernaux à couper le souffle

Les paysages canadiens sont déjà somptueux au naturel. Les couleurs automnales, la verdure printanière ou encore, le soleil d'été... Mais recouverts d'un blanc immaculé, les paysages québécois nous transportent tout simplement au paradis. Petite suggestion : rendez-vous au sommet du Mont Royal, d'où l'on peut admirer la ville de Montréal. Sous la neige, c'est d'autant plus impressionnant.

Un paysage enneigé dans la région de Québec

Un paysage enneigé dans la région de Québec

- © marcbruxelle/123RF

7. Pour admirer les chutes de Montmorency totalement gelées

Elles se déversent dans le fleuve Saint-Laurent. Pas moins de 83 mètres de chutes d'eau qui, en hiver, se figent totalement, en apesanteur, le long de la falaise. La neige peut ainsi se déposer à volonté sur les chutes glacées et le spectacle est impressionnant. Les chutes de Montmorency sont les plus hautes de la province de Québec, plus grandes que les chutes du Niagara dans l'Ontario.

Les chutes glacées de Montmorency au Québec

Les chutes glacées de Montmorency au Québec

- © Richard Cavalleri / Shutterstock

8. Parce que la ville souterraine de Montréal est conçue pour l'hiver

La vie ne s'arrête jamais, on vous dit ! Et puisque le Québec connaît des températures extrêmes, aussi bien en hiver qu'en été, un réseau souterrain a été construit, afin d'améliorer la vie quotidienne des habitants. Montréal est en effet réputée pour sa ville souterraine, en pleine effervescence, notamment à cette période de l'année. Long d'une trentaine de kilomètres, ce réseau piétonnier relie dix stations de métro. Elle abrite, entre autres, des commerces, des résidences et même des universités.

La ville souterraine de Montréal

La ville souterraine de Montréal

- © Andriy Blokhin / Shutterstock

Où dormir au Québec ?

Auberge du Trésor québec
Booking.com

Auberge du Trésor

L'Auberge du Trésor est située au cœur du Vieux-Québec, juste en face du château de Frontenac.
8.6 Superbe
A partir de
174 € / nuit
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top Villes