Une escapade sur l’île d’Orléans à Québec

C’est avec émerveillement que vous visiterez la petite île d’Orléans, 5 km au-dessus de Québec. Ce petit bout de terre qui flotte sur le fleuve St-Laurent est long de 34 km, il est l’un des tout premiers lieux de peuplement de la Nouvelle-France, à l’arrivée des européens. Nommée en l’honneur du fils du roi de France, cette île vous offre des paysages magnifiques, une flore et une faune incroyable, des vues panoramiques sur la baie de Québec et des spécialités locales à déguster. De plus, de nombreux hôtels et restaurants vous accueillent si vous désirez passer la nuit dans ce décor insulaire. Prenez le bateau ou traversez le pont qui vous emmène sur l’île d’Orléans. Passez la journée entres les restaurants, les pub et les attractions de l’île. Un beau programme pour toute la famille.

La première colonie

Île historique, l’île d’Orléans est le premier endroit colonisé par les européens qui créent la Nouvelle-France. Avant l’arrivée des occidentaux, les amérindiens appelaient ce petit bout de terre au large de québec « Ouindigo ». Ce mot algonquin se traduit par « coin ensorcelé ». Heureusement, ce nom n’a pas eu l’air de porter préjudice au petit morceau de paradis. La première fois que cette île est officiellement nommée, elle s’appelle « île de bacchus » , en raison de ses vignes sauvages. C’est Jacques Cartier, l’explorateur qui découvre le Canada, qui lui donne ce nom. Après avoir changé de nom plusieurs fois au cours des siècles, c'est à nouveau Jacques Cartier qui décide de son nom définitif : l’île d’Orléans. En la nommant ainsi, ce dernier veut rendre hommage au duc d'Orléans, le fils du roi de France, François Ier.

Cette île est un des premiers lieux de peuplement de la Nouvelle-France. On y retrouve 600 maisons en pierre datant de cette période. Elles sont maintenant considérées patrimoine culturel. On retrouve également sur l’île la plus ancienne église rurale de la Nouvelle-France, l’église Saint-Pierre. Lors du recensement de 1685, 1 205 insulaires et 917 têtes de bétail sont dénombrés. En 1759, la plupart des habitants doivent fuir l’île à cause de l’attaque des britanniques. Beaucoup de gens sont tués.

l’île d’Orléans est un des premiers lieux de peuplement du Québec.

- © Kristi Blokhin / Shutterstock

Une île agricole à la forêt préservée

L’île d’Orléans se trouve juste au-dessus de Québec, à environ 5 km au nord. C'est une île à la forme allongée qui s’étend le long du fleuve St-Laurent. Elle fait 34 km de long et 8 km de large en son milieu. L’île est beaucoup utilisée pour la plantation agricole. On y cultive des pommes de terre, des fraises, des pommes et autres fruits et légumes. Le centre de l’île conserve une partie de sa forêt native.

Les espèces endémiques de l’île d’Orléans

Faune

L’île d’Orléans est riche de biodiversité. Les amateurs d’animaux seront ravis de découvrir divers animaux, dont certains natifs du continent américain. En vous baladant dans les paysages dense des forêts, vous apercevrez peut-être des cerfs de Virginie, des ratons laveurs, des coyotes, des renards roux, des mouffettes ou encore des lièvres.

Flore

Les balades en forêt sont très populaires sur l’île d’Orléans. Et pour cause, vous apercevrez de magnifiques hêtres, de grandes tilleuls ou encore des ronces odorantes.

Les cerfs de Virginie vivent sur l’île d’Orléans.

- © Ysbrand Cosijn / Shutterstock

Manger sur l’île d’Orléans

Bistro du Hangar

Ce petit bistro sur la rive est de l’île vous cuisine de délicieuses assiettes. Çà et là, les décorations en bois rendent la décoration chaleureuse et rustique. Notre recommandation : le burger et ses frites maison !

Informations pratiques

📍 Adresse : 4723 Chem. Royal, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, QC G0A 3W0, Canada
Horaires : de 11 h 30 à 16 h le jeudi, dimanche et lundi.
De 11 h 30 à 20 h le vendredi et le samedi.

La cabane à sucre, relais les pins

La cabane à sucre est une vraie tradition dans le pays, elles sont là où on récolte le sirop d’érable. Les érablières du pays accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir les processus et les saveurs du sirop d’érable. La boutique du relais des pins est ouverte toute l’année, profitez-en !

Informations pratiques

📍 Adresse : 2063 Chem. Royal, Sainte-Famille, QC G0A 3P0, Canada
Horaires : de 10 h à 22 h tous les jours sauf le dimanche de 11 h à 15 h 30.

Que faire sur l'île ?

Visiter la Chocolaterie de l’Île d’Orléans

N'hésitez pas à aller vous promener dans la rue Horatio-Walker pour admirer la vue sur la baie de Québec et déguster un délicieux chocolat artisanal. Découvrez les douceurs chocolatées sur le site de la Chocolaterie de l'île d'Orléans.

Informations pratiques

📍 Adresse : 8330 Chem. Royal, Sainte-Pétronille, QC G0A 4C0, Canada
Horaires : de 10 h à 17 h, tous les jours.

Parc maritime de Saint-Laurent

Faîtes un tour dans le parc maritime de St-laurent et admirez des navires d’époque. Un endroit serein et agréable pour une balade avec les enfants.

Des visites guidées peuvent être réservées en ligne sur le site du parc maritime de St-Laurent.

Informations pratiques

📍 Adresse : 120 Chem. de la Chalouperie, Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, QC G0A 3Z0, Canada
Horaires : de 10 h à 17 h, tous les jours.

Boire une bière artisanale à la Microbrasserie de l’île / Pub Le Mitan

Installez-vous sur la terrasse et admirez la vue imprenable sur le fleuve St-Laurent. La microbrasserie de l’île d’Orléans concocte des bières artisanales au fil des saisons et des produits locaux. IPA, stout, porter, session, vous trouverez forcément le breuvage qui vous plaît.

Informations pratiques

📍 Adresse : 2471 Chem. Royal, Sainte-Famille, QC G0A 3P0, Canada
Horaires : le jeudi de 16 h à 22 h, le vendredi de 11 h 30 à 23 h, le samedi et le dimanche de 11 h 30 à 22 h.

La brasserie de l’île d’Orléans attire les touristes toute l’année.

- © Master1305 / Shutterstock

Comment aller sur l’île de l’Orléans depuis Québec ?

🚌 Vous pouvez vous rendre sur l’île d’Orléans par divers moyens : 

  • Navette PLUMobile : du lundi au vendredi 3 départs par jour. 

Tarif : 5 $ par personne.

Réservation disponible sur lesite de PLU mobile. 

  • Navette Québec Aventure Tour : tous les jours à 10h et retour le jour même à 17h. 

Tarif : 20 $ par personne.

Réservations disponibles sur le site de Québec Aventure Tour.

  • Bateau-Taxi : 30 minutes de traversée 

Tarif : 30$ pour  2 passagers plus taxes. 

Réservation obligatoire sur le site de bateau-taxi.

  • En voiture en traversant le pont.

Le pont St-Pierre vous emmène sur l’île d’Orléans

- © Ievgenii Bespalov / Shutterstock
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes