Si Guéthary ne possède pas l’ampleur de ses voisines Biarritz et Saint-Jean de Luz, elle n’en reste pas moins un très joli lieu à visiter et recèle plusieurs centres d’intérêt notables. Tour d’horizon d’un village au charme fou, truffé de très bons restaurants.
Le plus petit village de la côte aquitaine n’est pas pour autant le moins charmant! Faisant face à l’océan à mi-chemin entre les prestigieuses stations balnéaires de Biarritz et Saint-Jean de Luz, Guéthary affiche une architecture typiquement basques aux teintes rouges et blanches, lui conférant une atmosphère authentique infiniment plaisante. Ses ruelles fleuries, ses joyeuses fêtes estivales et ses délicieux restaurants de fruits de mer en font une destination irrésistible. S’étant illustrée par le passé dans l’activité baleinière, la ville est construite autour de son petit port en cale sèche, peuplés de ravissants bateaux aux couleurs chatoyantes. Fort heureusement, la chasse aux cétacés est aujourd’hui révolue et le port est à présent un lieu paisible, au cachet indéniable, où il fait bon flâner en admirant l’océan. Guéthary est également un haut-lieu du surf mondial puisqu’il abrite la Parlementia et l’Avalanche, deux vagues mythiques auxquelles seuls les surfeurs chevronnés viennent se frotter. Pour toutes les personnes qui ne seraient pas Justine Dupont (surfeuse française de grosses vagues), les magnifiques criques sauvages de Guéthary, propices à la baignade et à l’observation des crustacés dans les rochers combleront vos envies océaniques.
Visiter Guéthary...
Attention, n’allez pas imaginer une immense jetée et une foule de voiliers et ferries qui vont et viennent. Composé de quelques barques de pêcheurs colorées, le Port de Guéthary est modeste, et c’est ce qui fait précisément son attrait. Il a la particularité d’être un port en cale sèche, cela signifie que tous les bâteaux sont hissés hors de l’eau après les sorties en mer. Encore hanté par le souvenir de la chasse à la baleine qui se pratiquait XI e siècle au XIXe siècle dont témoigne encore le sol incliné qui permettait de débarquer les animaux à terre, le port de Guéthary conserve un charme d’antan très marqué et offre au promeneur une vue sublime sur l’océan.
Pour finir cette délicieuse balade en beauté, rendez-vous au Txamara, ravissant restaurant dont le nom signifie “vareuse” en langue basque et qui met à l’honneur une cuisine locale. L’établissement est composé de deux salles, une bodega au rez-de-chaussée pour partager des tapas sur la terrasse face à l’océan (de 8h30 à 15h30), et une deuxième salle ou vous dera proposé une cuisine bistronomique aux accents basques (12h30 à 14h30 & 19h30 à 21h30)
A proximité du port, se trouve La Terrasse, étape incontournable d’une balade à Guéthary. Sans conteste le plus beau point de vue du village, il offre un panorama saisissant, s’étendant de Biarritz aux terres espagnoles. Lieu propice à la méditation et à la contemplation, c’est l’endroit idéal pour admirer de magistraux couchers de soleil.
L’église Saint-Nicolas
Érigée à la Renaissance et rénovée au XIXe siècle, l'église Saint-Nicolas est située sur le point culminant du village. Si son aspect extérieur, quoique imposant, est plutôt sobre, l'intérieur de la bâtisse, caractéristique des églises basques vaut le coup d'œil. Les galeries de bois qui longent la nef et la crypte peinte de ce rouge typique du Pays-basque confèrent à l’endroit un caractère certain. Son clocher sonnant toutes les heures, l’église Saint-Nicolas rythme la vie de Guéthary autant que le bruit des vagues.
Flâner dans les ruelles
Quoi de mieux pour s'imprégner de l’ambiance paisible et authentique de Guéthary que de déambuler dans ses rues abondamment fleuries et peuplées de très jolies boutiques en admirant les superbes maisons rouges et blanches de styles néo-basques si typiques de la région! La plus belle d’entre est sans aucun doute celle qui abrite l’hôtel de ville. Elle est située sur le Fronton, incontournable lieu de rendez-vous et de fêtes pour les habitants de Guéthary, notamment à l’occasion du marché dominical, idéal pour découvrir la richesse des produits et spécialités basques. A noter qu’un marché nocturne prend ses quartiers tous les lundis en juillet et août pour faire le plein de vêtements d’été au tissus légers et de bijoux de plages.
Événement estival majeur, les Fêtes de Guéthary prennent place tous les étés le dernier week-end d’août. Au programme, foire artisanale et gastronomique, danses, pelote basque, animations musicales,, sardinades et bien davantage pour deux jours de festivités intenses, placés sous le signe de la convivialité et de la célébration de la culture basque. Moment inoubliable en perspective!
Hotel Balea
L'Hotel Balea est situé dans le bâtiment scolaire historique de Guéthary, à mi-chemin entre Biarritz et St-Jean-de-LuzLa culture à Guéthary
Malgré sa petite taille, Guéthary a développé une riche vie culturelle. Son cinéma, le Getari Enea, est à la fois une salle d’art et d’essai et un lieu artistique pluridisciplinaire proposant de nombreux évènements accessibles à tous. Son café associatif, particulièrement sympathique, propose régulièrement des ciné-goûters, ciné-dînettes et ciné-débats. Que l’on soit un cinéphile averti ou simplement curieux, on se rend au Getari Enea comme à la maison!
La ville abrite également le Musée de Guéthary proposant une belle collection de dessins, peintures et sculptures ayant appartenu au sculpteur Georges Clément de Swiecinski ainsi qu’une aile consacrée à l’histoire de Guéthary. Le musée est ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h.
... et ses célèbres plages
Guéthary compte 3 plages dont la plus grande est celle de Parlementia, **surveillée en été. **Abritant au large la célèbre vague du même nom, elle attire des surfeurs professionnels du monde entier, hypnotisés par sa taille pouvant dépasser les 5 mètres. Le spectacle fascinant de ces aventuriers des vagues vous tiendra très certainement en haleine. Si vous n’êtes pas encore apte à affronter cette vague mythique, vous pouvez toujours vous inscrire à un cours collectif à École de surf de Guéthary Parlementia Bidart, ouverte tous les jours de 8h à 20h.
Longée par le sentier des Baleines et par la promenade de la Plage, Parlementia offre aux promeneurs de magnifiques points de vue sur un paysage rocheux et sauvage, tranchant avec l’urbanisation des stations balnéaires voisines. Superbes photos de vacances en perspective! Ces rochers peuvent par ailleurs rendre la baignade un peu laborieuse mais feront le bonheur des enfants qui pourront observer à loisir les oursins, crevettes et autres crabes qui y ont élu domicile. Pour préserver l’écosystème, il est toutefois interdit de les toucher.
Si vous êtes pris d’une envie subite de plateaux de fruits de mer, mieux vaut se rendre à l’Hétéroclito, formidable comptoir marin où vous pourrez déguster planchas, coquillages et crustacés face à l’océan dans un superbe décor mêlant avec goût esthétiques portuaires et industrielles. La reproduction d'un gigantesque squelette de baleine accrochée au plafond renforce le cachet du lieu et vient rappeler au visiteur le passé baleinier de Guéthary. Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h30 à 23h30.
Les ravissantes criques de Cenitz et de Harotzen Costa dite “les Alcyons” toutes de sable et de galets, sont quant à elles accessibles à marée basse et sont parfaites pour une baignade paisible en famille. Longées par le sentier littoral qui relie Hendaye à Bidart et donne l’occasion d’une époustouflante balade côtière, ces deux petites plages naturelles sont de véritable paradis pour les amoureux de nature et de tranquillité et pour tous ceux qui aiment s’adonner à la contemplation des vagues se fracassant sur les rochers. Les bassins d’eau peu profonde qui se forment à marée descendante sont idéales pour faire barboter les plus petits. La plage de Cenitz est surveillée en été et vous y trouverez un restaurant à proximité.