A moins de 2h de la France, cap sur le Pays basque espagnol pour déguster les meilleurs pintxos de votre vie !

Les pintxos sont l'emblème de la culture basque. C'est l'amuse-bouche local par excellence ! Un séjour à Bilbao ou San Sebastian ne va pas sans la découverte des bars à pintxos ! À déguster, à la main et debout, sans oublier de jeter le papier mouchoir par terre, cela attirera d'autres clients !

Bilbao

✈️ Envolez-vous vers Bilbao !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bilbao !
A partir de
43 € / AR
Trouver mon vol

Quelle est la différence entre pintxos et tapas ?

"Pintxos" est un mot dérivé du terme "pinchar" qui signifie "piquer" puisqu'ils sont piqués d’un cure-dent. Si la ressemblance avec les tapas est flagrante, c'est tout à fait normal, puisqu'ils se dégustent de la même manière, en apéritif. "Pintxos" est d'ailleurs le terme basque pour désigner les tapas, si populaires dans toute l'Espagne.

Il est servi sur une petite tranche de pain. Pour le garnir, la recette varie. Cela peut aller de la fameuse omelette de pomme de terre, tortilla, de la morue, on l'appellera alors kokotxa, ou avec de l'anchois, le fameux gilda ! À chaque maison, sa spécialité !

Des assiettes de Pintxos sur un comptoir

Des assiettes de Pintxos sur un comptoir

- © Olya_Beli_Art / Shutterstock

Les bestsellers des Pintxos !

Parmi les pintxos les plus appréciés, on trouve le "Gilda", une brochette simple mais savoureuse composée d'une olive, d'un piment et d'un anchois. Cette combinaison, à la fois piquante et salée, est un hommage à l'actrice Rita Hayworth et à son célèbre personnage dans le film "Gilda".

Un autre favori est le "Txampi", un champignon farci de jambon ibérique, de fromage et parfois d'une touche de persil, le tout grillé à la perfection. Les pintxos au jambon ibérique sont également très populaires, souvent servis avec une tranche de pain croustillant et parfois agrémentés de tomates fraîches râpées.

Un comptoir à Pintxos

Un comptoir à Pintxos

- © Phill J / Shutterstock

Comment et quand y goûter ?

Avant de s'asseoir pour le repas, la tradition veut, au Pays basque, que l'on se rende dans des bars, sur-fréquentés, aux comptoirs remplis de pintxos ! Ils se trouvent à seulement quelques mètres les uns des autres ! Ainsi, impossible de résister à l'envie d'en goûter plusieurs !

Il faut accompagner à cela, un verre de vin blanc (txiacoli), de bière (zurito), de cidre ou de vin rouge (rioja) ! Avec une telle concurrence, chaque bar devient de plus en plus avant-gardiste ! Attention, ils ne sont jamais ouverts entre 15 h et 18 h, c'est ou avant ou après !

Différentes sortes de Pintxos

Différentes sortes de Pintxos

- © etorres / Shutterstock

Où déguster les meilleurs Pintxos du Pays basque ?

Pour goûter aux meilleurs pintxos, il faut se rendre dans les villes emblématiques du Pays basque, comme Saint-Sébastien ou Bilbao. À Saint-Sébastien, le quartier de la Parte Vieja regorge de bars à pintxos renommés. Le bar "Ganbara" est réputé pour ses pintxos aux champignons sauvages.

À Bilbao, le marché de la Ribera abrite plusieurs stands offrant une variété de pintxos frais et délicieux. Le bar "El Globo", avec son atmosphère conviviale et ses pintxos de qualité, est également un lieu de prédilection.

par Joyce Adiahenot
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pays basque
Pays basque
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top zones touristiques