• Connexion
   

Un voyage pour révèler tous les secrets du Portugal

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter
Ce petit pays tout à l'ouest de l'Europe ne cesse depuis ces dernières années d'attirer les touristes du monde entier. Le Portugal ne fait qu'un sixième de la superficie de la France mais offre néanmoins de nombreux atouts. De belles plages, des sites culturels et historiques, des petits villages typiques et des villes charmantes, voilà un aperçu de ce que vous pourrez découvrir en allant visiter le Portugal.

Avant de partir

Ce pays d'Europe du Sud, bercé par les rythmes du fado, ne compte plus ses atouts. Avec des hivers doux mais des étés très chauds, le tourisme n'en est que plus agréable. L'un des plus vieux d'Europe, mélange astucieusement culture, belles plages et vie nocturne.
Sa capitale Lisbonne possède de nombreux atouts qui ont fait d'elle l'un des city-trip préférés des Européens. Mais cette dernière est peu à peu rattrapée par la charmante ville Porto . Surplombant le Douro, la belle cité du nord possède un charme à part. Le vieux quartier Ribeira et ses maisons colorées, les dégustations du célèbre apéritif éponyme dans l'une des nombreuses caves du quartier de Vila Nova de Gaia et la navigation sur le Douro font partie des incontournables de la ville. Tout au sud, L'Algarve est prisée pour le farniente ainsi que le golf. Elle attire un tourisme de masse charmé par la beauté de ses 160 km plages et ses nombreux golfs.
Loin de se limiter à deux spots, le Portugal est aussi le refuge des surfeurs grâce à des plages réputées dans le monde entier pour leurs vagues, comme celle de Nazaré, au nord de Lisbonne, dans la région Centre, moins connue et pourtant si jolie. Des plages sur la côte et à l'intérieur des terres, des petits villages, des palais et la montagne la plus haute du Portugal : la serra da Estrela.
Autre région, la plus grande du pays, l'Alentejo. rassemble les belles plages de la péninsule de Sétubal et de Comporta, où les Lisboètes se réfugient le week-end mais aussi de vastes plaines agricoles parsemées de petits villages plein de charme. Cette région est encore méconnue des touristes et reste authentique et sauvage. On y observera des sites paléolithiques mais aussi des villes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Les passionnés de randonnée trouveront leur bonheur dans cette région qui se prête parfaitement à la marche où ils pourront observer une faune et une flore abondante.
Mais le Portugal c'est aussi de splendides archipels. D'origine volcanique, il s'agit d'un vrai trésor pour les amateurs de botanique. Les Açores possèdent encore une nature préservée, comme sur l'île de Madère, où les paysages sont un vrai plaisir aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ces deux archipels se prêtent parfaitement à la randonnée. La faune et la flore de ces deux archipels se veut diversifier et riche. Le climat océanique et des températures clémentes tout au long de l'année, favorisent le développement d'une flore exubérante. Mais les deux archipels possèdent aussi un patrimoine culturel et historique intéressant.

Conseils de la rédaction

Le Portugal est une destination très bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes low cost. Inutile donc d'y venir en voiture ou en train depuis la France. La destination se prête à des escapades de quelques jours mais aussi à des séjours plus longs. Pour profiter au mieux de cette destination, n'hésitez pas à louer une voiture. Vous pourrez plus facilement découvrir les différentes régions portugaises (Algarve, Alentejo, Centre...).
Autre atout de cette destination, le coût de la vie. Pour nous Français, le coût de la vie du Portugal est plutôt attrayant. Vous pourrez vous offrir un excellent repas dans un restaurant étoilé pour une trentaine d'euros. Idéal aussi pour les amatrices de shopping, vous trouverez à Lisbonne notamment toutes les grandes marques mais aussi des petites boutiques de créateurs à des prix bien moins élevés qu'en France. De plus, de nombreux artisans exercent encore au Portugal. Vous y dénicherez des chaussures et des gants de qualité par exemple. Alors un petit conseil, partez avec une valise vide et remplissez la sur place au fil de vos pérégrinations shopping. Lisbonne est une ville idéale pour faire du shopping. Vous y apprécierez le fait qu'il y ait beaucoup moins de monde dans les boutiques par rapport à Paris.
Les amateurs de sports trouveront au Portugal de quoi assouvir leur passion. Les golfeurs se donneront rendez-vous en Algarve et les passionnés de kite surf, surf et planche à voile s'installeront sur la côte Atlantique au Nord de Lisbonne.

Traditions

Si les Portugais sont un peuple joyeux, festif et désinvolte, ils font néanmoins preuve d'une grande ferveur religieuse. Celle-ci n'a rien à envier à l'Espagne, l'Italie ou la Pologne. Les processions religieuses des Romarias sont toujours très suivies par les fidèles. Elles célèbrent le saint patron de la ville, les plus importantes se déroulent dans la région de Minho. La cérémonie religieuse consiste à la conduite solennelle d'un cierge vers un sanctuaire, puis une procession comprenant une statue du saint en question ou de la Vierge. Une fois les dévotions achevées, les participants passent aux fêtes profanes : le repas, les danses folkloriques, les feux d'artifice. Le soir venu, on célèbre plutôt la bonne chère et les libations vont plutôt à Bacchus.Les Portugais sont extrêmement fiers de leur langue. Il est vivement recommandé de ne pas leur parler en espagnol, cela montre que vous portez peu d'intérêt à leur langue et à leur culture. Lorsque vous vous adressez à un ou une Portugais(e) que vous connaissez peu, il convient de faire précéder son prénom par Senhor, Senhora ou Dona. Cependant, ils ont un fort sens de la convivialité et ils se montrent rapidement chaleureux lorsqu'on commence à les connaître.

À visiter

Le cratère de Sete Citades et le lagoa do Fogo (à São Miguel) , Le cratère de Sete Citades, Açores , Portugal
Le cratère de Sete Citades et le lagoa do Fogo (à São Miguel)
Le cône volcanique du Pico (à Pico) , Portugal
Le cône volcanique du Pico (à Pico)
L'île de Sao Miguel , Portugal
L'île de Sao Miguel
La baie de São Lorenzo (à Santa Maria) , Portugal
La baie de São Lorenzo (à Santa Maria)
Les plages de São Miguel et de Faial , Portugal
Les plages de São Miguel et de Faial
Le plateau Paul da Serra , Plateau dans la brume , Portugal
Le plateau Paul da Serra
Les terres cultivées , Récoltes en cascade , Portugal
Les terres cultivées
La Vallée des Nonnes , Le village de Curral das Feiras , Portugal
La Vallée des Nonnes
Ponta de Sao Lourenço , Au nord de Madère , Portugal
Ponta de Sao Lourenço
Les côtes, camara de lobos, portugal, madère, archipel, village, atlantique, pêcheur
Camara de Lobos
Le jardin botanique de Funchal , Au pays des fleurs , Portugal
Le jardin botanique de Funchal
La faune et la flore, agriculture, camara de lobos, madère, vigne, vin, portugal
La vigne
Vin sucré, Le vin de Madère, Les arts et la culture, Madère
Le vin de Madère
Les arts et la culture, madère, portugal archipel, artisanat, coutulme, broderie
La broderie
Le nord sauvage , La vallée du Douro , Portugal
Le nord sauvage
Portugal : Que visiter

Cuisine

La gastronomie portugaise est extrêmement riche et variée. Elle est considérée comme une des plus éclectiques du monde grâce à la multiplicité de ses influences (mauresque, italienne, africaines, indiennes). Le Portugal fut un des pays pionnier dans la quête des épices de la Route des Indes, on les retrouve donc dans de nombreux plats de la cuisine locale. Un repas portugais se compose en général d'une soupe ou d'une salade en entrée puis d'un plat de viande ou de poisson. Dans le nord, le potage typique est le caldo verde composé de pommes de terre et de choux accompagné parfois de chorizo. Le poisson emblématique du Portugal est bien entendu la morue, on dit même qu'il existe autant de façon de la préparer qu'il y a de jours dans l'année ! Vous trouverez également de la sole, de la raie, du calamar, du thon et de la sardine. On les déguste généralement grillés, en ragoût ou en caldeirada, sorte de bouillabaisse. La viande n'est pas en reste pour autant et notamment le porc dont les portugais raffolent. Le plat le plus célèbre vient de l'Alentejo dans le Sud : la carne de porco alentejana, emblématique, à base de morceaux de filet de porc cuits avec des épices (coriandre), du saindoux, des baies de poivron rouge, de l'ail et de l'huile d'olive, cuit à l'étouffée avec des palourdes. On trouve des saucisses à profusions et aussi les fameuses tripes à la mode de Porto qui n'ont rien à envier à celle de Caen. Que les gourmands se rassurent, les Portugais sont également très friands de desserts et autres pâtisseries. Chaque région possède ses propres trésors culinaires pour finir un repas en beauté. Les desserts sont souvent à base de fruits (figues, amandes, etc.) sont couramment parfumés d'épices comme la cannelle. On citera tout de même les célèbres Pastéis de Belem dont la réputation n'est plus à faire. Le Portugal est également reconnu pour la qualité de ses vins (et notamment les rouges). Les plus célèbres demeurent bien entendu le porto, élaboré dans la ville éponyme, et le vin de Madère produit sur l'île du même nom.

Souvenir et artisanat

L'artisanat traditionnel est très développé au Portugal. L'objet le plus emblématique est sans aucun doute l'azulejo, carreau coloré de pierre polie. Toujours de couleur bleue, ces célèbres carreaux de faïence assemblés en de gigantesques fresques recouvrent les murs de nombreux bâtiments dans tout le pays. Si le Portugal est surnommé " le pays bleu " d'abord pour son océan et son ciel toujours bleu, c'est également et avant tout grâce à cet art " azulejaria " que l'on retrouve du nord au sud. Notez que cet art dispose de son propre musée à Lisbonne. La région de l'Alentejo est considérée comme une des plus grandes régions artisanales du Portugal. Le mobilier en bois, les tapis, les objets sculptés ou encore l'artisanat du liège constituent une bonne partie de ce qu'on peut ramener du Portugal, si on a assez de place ! L'île de Madère est considérée à juste titre comme un haut lieu de la broderie et de la dentelle ainsi que de la vannerie. Pour autant, ces trois artisanats sont également présents dans les autres régions du pays.