Bondée de touristes, oubliez Barcelone et optez pour un séjour à moins de 2h de route de la France !

Non loin de la très touristique ville de Barcelone, Gérone est tout aussi belle et accueillante. Architecture, monuments et paysages, découvrez Gérone, une ville qui n’a rien à envier à la capitale catalane.

Avec 5,5 millions de touristes en 2021 et 6,7 millions en 2022, les chiffres ne mentent pas ! Barcelone est une ville très touristique, voire trop touristique. La foule et les files interminables de visiteurs devant les monuments peuvent gâcher notre expérience sur place. Heureusement, à quelques kilomètres de là et tout proche de la frontière française se trouve Gérone, plus secrète mais tout aussi magnifique que sa grande sœur catalane. Monuments, centre ancien et architecture typique, suivez le guide !

Une ville à taille humaine

Avec ses 100 000 habitants à l’année, Gérone est une ville à taille humaine qu’il est agréable de visiter, essentiellement à pied. A l’inverse de Barcelone qui grouille de touristes, Gérone offre aux voyageurs une expérience plus authentique où les visiteurs se mélangent aux locaux. Au cœur de Gérone, il est facile de trouver une place ombragée et de savourer une petite « cerveza » bien fraîche en terrasse. Un point pour Gérone.

Une place ensoleillée de Gérone

Une place ensoleillée de Gérone

- © trabantos / Shutterstock

Une ville « à deux pas » de chez nous

Autre avantage de la ville de Gérone : sa proximité avec la France. Alors qu’il faut 2 h 30 pour rejoindre Barcelone depuis Cerbère (la dernière ville française avant la frontière), il faudra une heure de moins pour se rendre à Gérone, soit 1 h 30. Du temps gagné sur la route qui nous permettra de visiter plus longtemps la ville. Et c’est un deuxième bon point pour Gérone !

Gérone, ou la « petite Florence »

Surnommée la « petite Florence », une atmosphère de Dolce Vita flotte au-dessus de Gérone. Une fois les valises posées à Gérone, le temps semble s’arrêter. Les visiteurs prennent alors le temps de flâner le long du fleuve Onyar, l’un des 4 cours d’eau qui traversent la ville. Il ne reste alors plus qu’à lever les yeux et admirer les façades colorées des habitations de Gérone.

Les façades colorées des bâtiments qui longent le cours d'eau à Gérone

Les façades colorées des bâtiments qui longent le cours d'eau à Gérone

- © Lena Serditova / Shutterstock

Gérone devant les caméras

Si vous avez l'impression de connaître Gérone alors que n'y êtes encore jamais allé, c'est normal ! Il se pourrait que vous ayez vu certains sites emblématiques dans votre télévision. En effet, la ville a servi de décor pour la mythique série Game of Thrones. Il existe d'ailleurs plusieurs itinéraires qui permettent de visiter ces lieux, tout en suivant l'histoire de la série.

Que faire à Gérone ?

Découvrir le vieux quartier de Gérone

Impossible de visiter Gérone sans prendre le temps de se perdre dans le centre historique de la ville avec ses monuments médiévaux et ses vestiges romains. Arpenter le dédale de rues de la ville est le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance et de l’atmosphère de Gérone. Vivante, dynamique et gourmande, on tombe sous le charme de la vieille ville comme on tomberait amoureux pour la première fois.

Une touriste dans la vieille ville de Gérone

Une touriste dans la vieille ville de Gérone

- © Unai Huizi Photography / Shutterstock

Visiter la cathédrale de Santa Maria

Monument majeur de Gérone, la cathédrale de Santa Maria se voit de loin, puisqu’elle domine le quartier ancien, comme si elle veillait sur les habitants. Depuis la place en contre-bas du monument, impossible de rester de marbre face à l’escalier monumental qui mène à l’édifice

La cathédrale Santa Maria à Gérone

La cathédrale Santa Maria à Gérone

- © Anastasiya Kotelnyk / Shutterstock

Se promener sur la muraille de Gérone

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la ville de Gérone est entourée d’une magnifique muraille qui peut se visiter. Tant mieux, puisque c’est l’activité parfaite pour avoir les plus beaux points de vue sur la veille ville de Gérone. Le long d’une promenade de 3 kilomètres, les visiteurs admireront la cathédrale, la rivière, ainsi que le clocher de San Felix. Dernière surprise, plusieurs jardins ont été aménagés le long de la muraille.

Vue aérienne de Gérone et de ses remparts

Vue aérienne de Gérone et de ses remparts

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock
Hotel Gran Ultonia Gérone
Booking.com

Hotel Gran Ultonia

L'Hotel Gran Ultonia est situé à seulement 500 mètres de la cathédrale de Gérone et du quartier historique de Barri Vell.
8.6
A partir de
114 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
À lire aussi
A la frontière entre la France et l'Espagne, les plus beaux villages des Pyrénées et de Catalogne
Espagne
A la frontière entre la France et l'Espagne, les plus beaux villages des Pyrénées et de Catalogne
Face à la mer ou à flanc de montagne, côté Nord ou côté Sud, la Catalogne regorge de villes et villages de charme. Pour les découvrir, un road trip entre la France et l'Espagne est...
Exit Barcelone et ses ramblas bondées, découvrez la Catalogne sauvage
Espagne
Exit Barcelone et ses ramblas bondées, découvrez la Catalogne sauvage
Exit Barcelone et ses ramblas bondées, direction la Catalogne sauvage. Avec ses mille et un visages, la région ne cesse de dévoiler ses atouts. Parmi les merveilles naturelles : les...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top pays