Arromanches-les-Bains : focus sur cette station-balnéaire suspendue dans le temps

Entre grande étendue de plage, petit centre-ville et vestiges du passé, Arromanches-les-Bains est gorgée d'histoire ! De l'époque des Vikings au débarquement de Normandie, zoom sur ce village suspendu dans le temps.

Arromanches est une commune du Calvados, en Normandie. Elle est à la fois un lieu touristique et un détour incontournable pour les amateurs d'histoire et de la période du débarquement. Mais elle est aussi un lieu de villégiature, dans lequel trouver calme et sérénité. Entouré de falaises et bordé par la mer, le petit village de 489 habitants est apprécié pour son charme, son architecture balnéaire, ses boutiques et ses nombreux cafés et restaurants.

De l'époque des Vikings au débarquement de Normandie

Si on reprend le fil de l'histoire d'Arromanches, il faut remonter très loin, jusqu'à l'Age du fer pour les premiers habitants. Ensuite, la petite ville a vu passer les Gaulois, les Celtes, et les Vikings. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont permis à la Normandie de naître, il y a de cela plus de 1000 ans. Partis de Scandinavie au IXe siècle et après avoir pillé de nombreuses villes et abbayes, ces pirates d'un autre temps ont posé leurs valises sur le littoral normand tout en rebaptisant le territoire du nom qu'on lui confère désormais.

Statue de soldats à Arromanches

Statue de soldats à Arromanches

- © Franck Legros / Shutterstock

900 ans plus tard, la région connaît un autre pan d'histoire important avec le débarquement du 6 juin1944. Alors que la France était occupée par les Allemands, les Alliés, à savoir les Américains, les Britanniques et les Canadiens, décident de mener une grande opération afin de libérer la France. À Arromanches, ils installent un port artificiel afin de pouvoir approvisionner en armes, en véhicules et marchandises les troupes débarquées. Son nom de code était le Mulberry B (mûre). 45 000 ouvriers ont participé à la fabrication des éléments de ce port et de celui de Saint-Laurent-sur-Mer situé à 15 km d'Arromanches.

Ancien char de la seconde guerre mondiale à Arromanches

Ancien char de la seconde guerre mondiale à Arromanches

- © marino bocelli / Shutterstock

Au total, 400 000 hommes, 88 000 véhicules et plus de 800 000 tonnes de matériel ont passé ces ports flottants. Aujourd'hui, lorsqu'on se balade à Arromanches, on peut apercevoir les restes de ce fameux port artificiel ainsi que des flotteurs en béton.

Restes de la seconde guerre mondiale à Arromanches

Restes de la seconde guerre mondiale à Arromanches

- © Bill Perry / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Que ce soit à Arromanches ou les villages voisins, comme Longues-sur-Mer, on peut aussi apercevoir des batteries et autres vestiges de cette époque.

En mémoire à la Bataille de Normandie, un musée dédié au débarquement a été créé. Visites guidées, films d'archives, maquettes, et autres animations 3D sont au programme. Et sur les hauteurs d'Arromanches, un cinéma circulaire à 360 degrés projette sur neuf écrans le film "Les 100 jours de Normandie". On y trouve des images d'archives inédites qui proviennent de fonds américains, anglais, canadiens, allemands et français. Une expérience unique qui retrace la bataille et rend hommage aux soldats et 20 000 civils tués lors de la libération.

Musée du Jour J à Arromanches-les-Bains

Musée du Jour J à Arromanches-les-Bains

- © olrat / Shutterstock

Désormais à Arromanches, le calme règne. Dans les rues commerçantes, les nombreuses boutiques souvenirs rendent hommage à ce passé. Il est bon de se balader dans les rues ou sur la digue, d'admirer les villas et l'architecture balnéaire, de faire les boutiques d'artisanat, ou de déguster les spécialités de la région.

Vue sur les villas d'Arromanches et les plages du débarquement

Vue sur les villas d'Arromanches et les plages du débarquement

- © Siem de Vos / Shutterstock

Et il est tout aussi reposant de se poser sur la plage en été, face à la mer pour admirer le coucher de soleil par exemple. Car comme cette image l'indique, les Arromanchais disent non à la guerre et souhaitent, désormais, simplement vivre d'amour !

Rue à Arromanches-les-Bains

Rue à Arromanches-les-Bains

- © Massimo Santi / 123RF

Une mini-randonnée à faire

Pour une balade un peu plus longue, nous vous conseillons de faire le parcours à pied en partant de Saint-Côme-de-Fresné. Vous pourrez vous garer sur un petit parking, proche de la plage et près d'une aire de jeux et de pique-nique, situé sur le chemin du Rotoir. Quand la marée est basse, vous pourrez rejoindre Arromanches par la plage en vingt minutes. Sinon, vous pouvez aussi remonter vers la grande route et ensuite emprunter un sentier qui vous fera arriver par le haut du village. Sur le trajet, vous aurez une vue unique sur les falaises, la mer et cette petite ville qui se tient sur la colline.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Normandie pour plus d'informations.

Sentier au dessus d'Arromanches-les-Bains

Sentier au dessus d'Arromanches-les-Bains

- © Olivier de Caen / Shutterstock

⭐ Où dormir à Arromanches-les-Bains ?

Les Villas d'Arromanches, Teritoria Arromanches-les-Bains
Booking.com

Les Villas d'Arromanches, Teritoria

Occupant un bâtiment en pierre du XIXe siècle, Les Villas d'Arromanches, Teritoria vous accueille en Normandie, à 100 mètres d'Arromanches et à 200 mètres des plages du débarquement.
8.8
A partir de
166 €
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Normandie
Normandie
À lire aussi
Les plages du débarquement en Normandie à l'honneur lors du D-Day Festival
Normandie
Les plages du débarquement en Normandie à l'honneur lors du D-Day Festival
Tous les ans, la France fête l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, une belle occasion de (re)découvrir les plages emblématiques du Débarquement en Normandie. Théâtre de l'une...
5 des Plus Beaux Villages de France se cachent… en Normandie !
Normandie
5 des Plus Beaux Villages de France se cachent… en Normandie !
Au total, 159 villages français possèdent le titre suprême de "Plus Beaux Villages de France". Et parmi eux, 5 se trouvent en Normandie ! Ça vous étonne ? Alors si vous êtes curieux...
Visiter la Normandie de manière écolo (vélo, train, car) vous fera gagner des réductions attractives sur les sites touristiques de la région !
Normandie
Visiter la Normandie de manière écolo (vélo, train, car) vous fera gagner des réductions attractives sur les sites touristiques de la région !
Les professionnels du tourisme prennent de plus en plus conscience que récompenser leurs clients pour leur sensibilité à protéger la planète est la stratégie la plus efficace pour...
Saviez-vous que le plus grand sous-marin visitable du monde se trouve en Normandie ? Partons à sa découverte !
Normandie
Saviez-vous que le plus grand sous-marin visitable du monde se trouve en Normandie ? Partons à sa découverte !
Pendant plus de 30 ans, il a arpenté furtivement les mers et océans de la planète. Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français, est aujourd’hui désarmé, dénucléarisé...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations