Saint-Valery, une cité médiévale en baie de Somme

Entre les vieilles pierres de sa cité médiévale et les jolies maisonnettes de son ancien quartier des pêcheurs, Saint-Valery-sur-Somme ne manque pas de charme. A l’instar du Crotoy, elle est établie directement sur les berges de la baie de Somme : certainement l’escale la plus coquette de toute la côte picarde. Animée en saison estivale, mais aussi durant les fêtes et les weekends, Saint-Valery fut une cité portuaire d’importance dès le Moyen- ge, et de grands noms tels que Jeanne d’Arc ou Guillaume le Conquérant sont passés par ici. Aujourd’hui, elle est presque entièrement convertie au tourisme, avec ses boutiques soignées, ses bonnes tables, et son grand marché. A Saint-Valery, on se balade du cap Hornu à la pointe du Hourdel pour observer les phoques, on pédale sur les pistes sur fond de prés-salés, on randonne avec un guide au coeur de la baie… Autrement dit, voici le point de départ idéal pour explorer l’environnement exceptionnel de la baie de Somme !

Saint-Valery, une situation stratégique sur la baie de Somme

Un petit point d’orthographe et de prononciation pour commencer : Saint-Valery se prononce localement “Saint-Val’ry”, sans insister sur le “e”, et non pas “Saint-Valéry” comme on aurait tendance à le croire !

En cause, un moine nommé Gualaric, dont le nom maintes fois déformé finit par se prononcer “Valery”. Notre Gualaric s’installe ici en 611 : ermite faiseur de miracles, il attire des disciples, qui, après sa mort, fondent l'abbaye de Saint-Valery-sur-Somme, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges.

L’église Saint-Martin dans la cité médiévale de Saint-Valery

- © RadVila / Shutterstock

Le port se développe à partir de cette abbaye, jusqu’à atteindre une taille respectable au Moyen-Âge. C’est ainsi qu’en 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, prit la mer avec sa flotte de guerre pour faire sienne la couronne d’Angleterre. Bien plus tard, en 1431, c’est Jeanne d’Arc qui est emprisonnée à Saint-Valery, après avoir traversé la baie de Somme. Sa prochaine escale sera le bûcher, à Rouen. De cette période historique, la ville a hérité de sa cité médiévale, aussi appelée “ville haute”.

Vue sur la baie de Somme depuis la cité médiévale de Saint-Valery

- © bensliman hassan / Shutterstock

Grâce au commerce du sel, Saint-Valery-sur-Somme connaît une vraie période de prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles, avant d’entamer un lent déclin… Le quartier de Courtgain, avec ses maisons de pêcheurs qui font tout le charme de Saint-Valery aujourd’hui, se développe. Durant la Première Guerre mondiale et la Bataille de la Somme (1916), Saint-Valery s’avère un port stratégique depuis lequel les Anglais nourrissent le front et se ravitaillent.

Le phare de Saint-Valery sur la baie de Somme

- © JP Chret / Shutterstock

Après guerre, la pêche diminue à Saint-Valery, en raison de l’ensablement du port, et la petite cité s’est volontiers tournée vers le tourisme, aujourd’hui florissant, comme principale activité.

Hôtel Les Pilotes Somme
Booking.com

Hôtel Les Pilotes

Installé au cœur de la Baie de Somme, l'Hotel Les Pilotes est un boutique hôtel offrant une vue sur la baie. Présentant une décoration des années 1960
8 Très bien
A partir de
87 € / nuit
Réserver

Saint-Valery, vacances en baie de Somme

Saint-Valery est une véritable escale de charme pour séjourner directement sur la baie de Somme. Elle doit son cachet à son patrimoine historique, à découvrir entre ville haute et ville basse.

Place des Pilotes, le coeur de Saint-Valery

- © andre quinou / Shutterstock

La ville haute correspond à la cité médiévale, perchée sur un éperon calcaire : les anciens remparts offrant de beaux points de vue, les portes cernées de tours, dont les emblématiques tours Guillaume, l’église Saint-Martin, les allées pavées et les anciennes demeures aux allures médiévales, un cadre à la fois historique et photogénique !

Les maisons de pêcheurs du quartier Courtgain

- © Veronique Stone / Shutterstock

Le décor est différent mais non moins charmant dans le quartier Courtgain, la ville basse, où l’on découvre les minuscules maisons de pêcheurs ayant fait peau neuve pour devenir de bien jolies maisons de vacances, aux allures bien léchées… En contre-haut, un très beau panorama s’ouvre sur la baie de Somme depuis le Calvaire des Marins, d’où l’on attendait désespérément d'apercevoir un navire de retour de la mer, les jours de tempête.

Le centre-ville de Saint-Valery s’articule autour de la rue de la Ferté, animée de toutes sortes de commerces de bouche et de boutiques de mode, de déco, ou de souvenirs. Le choix en matière de restaurants de cuisine picarde est large également ! C’est ici que se concentre l’animation du bourg, jusqu’à la place des Pilotes, où se tient le grand marché : un rendez-vous incontournable, chaque dimanche.

La chapelle des Marins au cap Hornu

- © bensliman hassan / Shutterstock

On apprécie Saint-Valery pour sa proximité avec la Somme et son vaste estuaire, à explorer en balade le long des quais, du port de plaisance jusqu’au cap Hornu et l’émouvante chapelle des Marins. N’hésitez pas à prolonger jusqu’à la pointe du Hourdel, le repaire des phoques gris et des veaux marins…

Des balades à faire à pied, à vélo et même en train : Saint-Valery est desservie par le Chemin de Fer de la Baie de Somme, un train d'antan qui relie Noyelles, Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer à Saint-Valery.

Panorama sur la baie de Somme depuis Saint-Valery

- © Christian Musat / Shutterstock

Autre option, partir à l'aventure à travers les marais de baie de Somme découverts à marée basse, pour une balade guidée. Chaque année en juin, Saint-Valery est aussi le départ de la Transbaie, une course d’endurance qui fait l’aller-retour jusqu’au Crotoy !

© JP Chret / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment se rendre à Saint-Valery-sur-Somme ?

En voiture, Saint-Valery est à 2 heures de route de Paris En train, arrêt en gare de Noyelles-sur-Mer

🚗Se déplacer à Saint-Valery

Si la voiture est toujours pratique pour explorer la région, ne négligez pas non plus les deux-roues. A vélo, plusieurs itinéraires cyclables sont à découvrir, comme l’incontournable Tour de Baie qui permet de relier sur piste la pointe du Hourdel au Crotoy en passant par Saint-Valery, tout autour de la baie de Somme. Plusieurs loueurs sont présents dans la station.

🥾Excursions à pied en baie de Somme à Saint-Valery

Pour randonner dans la baie de Somme avec un guide local, fortement recommandé : A pied : Rando-Nature en Somme A pied : Maxim Guide Baie de Somme Avec des ânes : Escap’ nes

Excursions en mer depuis Saint-Valery

Des excursions pour découvrir la baie de Somme depuis la mer, en bateau, en kayak ou en pirogue polynésienne ! En bateau : Bateau Baie de Somme En kayak : La Canoterie

Horaires des marées à Saint-Valery

Saint-Valery et la baie de Somme vivent au rythme des marées : selon les heures de basse et haute mer, et selon l’intensité des coefficients, le paysage et les activités en baie de Somme ne sont pas les mêmes ! Pensez à bien les consulter durant votre séjour.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Somme
Somme
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques