Le Crotoy, agréable villégiature en baie de Somme

Depuis le Moyen- ge, Le Crotoy profite pleinement de sa situation sur la baie de Somme. Longtemps un port d’importance en Picardie, et pour tout le Royaume de France, Le Crotoy finit par muter en lieu de villégiature privilégié grâce à l’essor du tourisme balnéaire à la fin du XIXe siècle. De cette “Belle Époque”, Le Crotoy a conservé de jolies demeures, alignées près de la plage. Cette longue bande de sable s’étend sans discontinuer jusqu’au Parc du Marquenterre, refuge des oiseaux, et présente une particularité très rare, voire unique, dans la région : une orientation plein sud au niveau de la station ! Vivant en lien étroit avec la baie de Somme, Le Crotoy fait partie des deux stations où séjourner directement sur cette dernière, avec Saint-Valery-sur-Somme. Une escale sympathique, populaire et familiale, où les poissonniers ont encore pignon sur rue partout sur le front de mer : hénons et salicorne sont les spécialités du coin !

L'Histoire du Crotoy

L’activité du Crotoy a toujours été intimement liée à la baie de Somme, son environnement naturel. Au rythme des marées, le paysage change drastiquement le long du front de mer : lorsque la Manche se retire au loin, les marais de la baie se découvrent entièrement, ainsi qu’un immense estran sableux, à perte de vue : on se demande où la mer est partie !

Le Crotoy et la baie de Somme

- © Francois BOIZOT / Shutterstock

Tout ce sable est le symbole de la perte de vitesse du port de pêche du Crotoy. Dès le Moyen-Âge, son importance lui vaut la construction d’une imposante forteresse (XIIIe siècle), dont il ne reste que quelques vestiges. Jeanne d’Arc sera même enfermée dans ses geôles, avant son transfert pour Rouen…

Mais c’est au XVIe siècle que Le Crotoy connaît son apogée grâce à l’importante activité commerciale de son port, avant de subir une période de déclin, puis de sombrer peu à peu dans l’oubli.

Front de mer du Crotoy

- © Ivonne Wierink / Shutterstock

Il faudra attendre le XIXe siècle pour un nouveau sursaut d’activité au Crotoy, avec la mode grandissante du tourisme balnéaire ! Dès 1847, le chemin de fer permet de rejoindre la baie de Somme facilement depuis Paris, en gare de Noyelles-sur-Mer. Le Crotoy change de visage et se pare des atours de la station balnéaire de l'époque : casino, hôtels, jolies demeures de vacances…

Plusieurs grands noms fondent alors la renommée du Crotoy : le parfumeur Guerlain y possède une maison, tout comme Jules Verne, puis plus tard Colette. Des peintres illustres tels que Alfred Sisley ou Toulouse-Lautrec, fascinés par les paysages de baie de Somme, viennent s’inspirer et se reposer au Crotoy : une mode qui perdure jusqu’à aujourd’hui !

Hotel Restaurant Les Tourelles 3* - Le Crotoy Le Crotoy
Booking.com

Hotel Restaurant Les Tourelles 3* - Le Crotoy

La vue sur la Baie de Somme depuis les chambres et le restaurant de cet hôtel 3* est incroyable !
8.2
A partir de
120 € / nuit
Réserver

Le Crotoy, une plage plein sud dans le nord de la baie de Somme

Le Crotoy fait partie des deux stations permettant de séjourner sur les berges de la baie de Somme, avec Saint-Valery. Sans doute plus populaire, mais aussi plus aéré, Le Crotoy se laisse découvrir au cours d’une petite balade à pied. On aime flâner le long de l’artère principale, la rue de la Porte du Pont, avec ses boutiques, ses boulangeries et ses quelques bistrots.

Le petit port du Crotoy

- © Pack-Shot / Shutterstock

Cette dernière mène au front de mer, où persistent nombre de poissonniers, rappelant le passé de port de pêche du Crotoy. Tout est frais (et souvent local) sur les étals, qui varient au gré des saisons. Spécialités du coin : les hénons (le nom local des coques), en mars, qui vivent en colonie dans la baie de Somme, ainsi que la cueillette de la salicorne et des “oreilles de cochon”, pour accompagner les plats.

Au Crotoy, on n’hésite donc pas à enfiler ses bottes pour s’aventurer en baie de Somme, à marée basse, pour une belle session de pêche à pied. A ces heures de basse mer, il est également possible de traverser la baie, jusqu’à Saint-Valery : il est grandement conseillé de partir avec un guide pour une sortie accompagnée, car le trajet comporte bien des pièges !

La baie de Somme à marée basse, depuis le Crotoy

- © page frederique / Shutterstock

Plus sûr, il est parfaitement possible de se cantonner à la grande plage du Crotoy, dont la particularité est son exposition plein sud. Une longue balade sur le sable d’un blanc étonnant permet même de sortir des limites de la station, en direction du Parc du Marquenterre, où les dunes prennent le relais des maisons de vacances. Un paysage marin d’une grande beauté, changeant constamment d’état au gré des marées, et de la météo : peu importe les conditions, le spectacle est grandiose !

Informations pratiques

🚌 Comment se rendre au Crotoy ?

En voiture, Le Crotoy est à 2 heures de route de Paris En train, arrêt en gare de Noyelles-sur-Mer ou de Rue

🥾Excursion à pied en baie de Somme depuis Le Crotoy

Pour vous aventurer dans la baie de Somme en randonnée, faites appel à un guide local : Rando-Nature en Somme Découvrons la baie de Somme

Horaires des marées au Crotoy

Le Crotoy et la baie de Somme vivent au rythme des marées : selon les heures de basse et haute mer, et selon l’intensité des coefficients, le paysage et les activités de la plage et en baie de Somme ne sont pas les mêmes ! Pensez à bien les consulter durant votre séjour.

🚴‍♂️Se déplacer au Crotoy

Dans la station, les déplacements se font à pied. Pour faire le tour de la baie de Somme, vous pouvez partir à vélo en toute sécurité, car des pistes cyclables sont aménagées jusqu’à Saint-Valery et au-delà. Location de vélos chez No Shoes, 17 rue de la Porte du Pont, Le Crotoy.

Excursions en mer depuis Le Crotoy

A marée haute cette fois, il est possible de partir en mer à bord d’un bateau d’excursion, ou en louant un kayak. En bateau : Bateau Baie de Somme En kayak : Ma Baie de Somme

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Somme
Somme
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques