Méconnus des touristes, ces charmants villages sont les plus authentiques d'Irlande !

Des rangées de chaumières, des collines verdoyantes, des habitants sympathiques et chaleureux, des pubs animés : cette vision de la vie idyllique du village existe bel et bien dans la campagne irlandaise ! Découvrez ces villages pittoresques qui valent le détour aux quatre coins de l'Irlande.

Irlande

✈️ Envolez-vous pour l'Irlande !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Irlande !
A partir de
28 € / AR
Trouver mon vol

Adare

Adare est l'une des villes les plus bucoliques dans cette liste. On retient particulièrement ses belles chaumières et ses bâtiments historiques qui en font l'une des plus jolies villes d'Irlande. Il y a aussi beaucoup de sites historiques à Adare. En effet, il est possible d'explorer les remparts du château de Desmond, datant du 12ème siècle, ou le Adare Manor qui a été transformé en un hôtel de luxe avec un terrain de golf où se trouvent les ruines d'une abbaye franciscaine du XVe siècle. Un ordre catholique alternatif, les trinitaires, a son propre monastère encore opérationnel dans la ville.

Château de Desmond à Adare

Château de Desmond à Adare

- © Lyd Photography / Shutterstock

Carlingford

Si l'on se tient à la rive de Carlingford, il est possible de voir l'Irlande du Nord. L'emplacement stratégique de la ville a toujours été une source de succès et de conflits. C'est pourquoi, la ville regorge de restes historiques (rues médiévales, ancienne porte de péage) et sa situation lui permet d'avoir d'excellents fruits de mer. On retient surtout l'impressionnant King John Castle qui a été construit vers 1210 par les Normands après la première invasion de l'Irlande en 1173.

Carlingford et son port en Irlande

Carlingford et son port en Irlande

- © Irish Drone Photography / Shutterstock

Cobh

Cobh, port maritime pour les navires transatlantiques, fut le dernier point d'arrêt en Europe avant que le Titanic ne commence son voyage inaugural tragique. La ville est pittoresque et originale grâce à ses petits chalets peints qui descendent au bord de l'eau près de la cathédrale Saint-Colman. Il y a un mémorial au bord de l'eau à la Lusitania, un autre navire notable qui a succombé aux profondeurs après avoir coulé à cause d'un sous-marin allemand. Cobh, c'est aussi un port important dans l'histoire des migrations de masse au 19ème siècle, où des millions d'émigrants Irlandais ont quitté le port pour l'Amérique du Nord.

Cobh en Irlande

Cobh en Irlande

- © Kirk Fisher / Shutterstock

Clifden

Le comté de Galway est largement considéré comme l'un des plus beaux comtés irlandais, et les environs verdoyants et boisés de Clifden le démontrent bien. Au début du 19ème siècle, Clifden a vu le jour avec la construction de son château, qui a été très vite oublié, cependant la ville a poursuivi sa croissance plutôt modeste. Le joli centre-ville attire de nombreux curieux, mais c'est surtout la campagne environnante qui nous plonge au coeur même de Clifden. Le parc national du Connemara, la chaîne de montagnes Twelve Bens et l'île Inishbofin sont tous des endroits populaires à proximité.

Clifden en Irlande

Clifden en Irlande

- © fullempty / Shutterstock

Birr

L'intérieur de l'Irlande est souvent négligé ou simplement contourné pour les grandes villes. Il serait donc dommage de passer devant la ville de Birr. Elle vaut le détour pour son patrimoine, son caractère, ses magnifiques bâtiments géorgiens bien conservés et peints de couleurs différentes. Parmi les nombreux sites d'intérêt de la ville, le château de Birr est le plus intrigant. C'est dans ce château que se trouve le télescope, exposé au public, et qui a été le plus grand du monde pendant 70 ans jusqu'en 1917.

Château de Birr

Château de Birr

- © inalex / Shutterstock

Kenmare

S'ouvrant progressivement sur l'océan Atlantique, Kenmare est une ville du comté de Kerry typiquement charmante. La ville a d'abord gagné un semblant de proéminence internationale à travers son industrie sur la dentelle. L'excellence de la technique de la dentelle à l'aiguille a été initiée par les religieuses du couvent de Sainte Claire. Kenmare a aussi son propre cercle de pierre de l'âge du bronze et son dolmen près du centre-ville. Bien que le centre principal soit plutôt petit, situé dans un triangle de routes interconnectées, il y a une excellente sélection d'hôtels, de restaurants et de pubs.

Kenmare en Irlande

Kenmare en Irlande

- © Judith Lienert / Shutterstock

Kilkenny

Kilkenny est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Irlande. Facilement accessible lors d'une excursion d'une journée au départ de Dublin, cette ville médiévale possède un certain nombre de bâtiments anciens dans un état d'excellente conservation. Le château de Kilkenny en est un exemple, niché sur les rives de la rivière Nore, avec ses vastes terrains bien entretenus. D'autres édifices remarquables comprennent Rothe House, une maison de marchands du XVIe siècle et la cathédrale Saint-Canice. Kilkenny est plus qu'un simple arrêt historique, elle met aussi en avant la créativité irlandaise lors du Kilkenny Arts Festival, pendant dix jours chaque mois d'août.

Kilkenny en Irlande

Kilkenny en Irlande

- © giuseppemasci/123RF

Dingle

Dingle est un port de pêche agréable qui se trouve à l'extrémité du col Conor et qui serpente sur les paysages montagneux, offrant certaines vues captivantes de l'Irlande. La région est bien connue pour sa culture irlandaise, et le gaélique est entendu aussi souvent que l'anglais. Les pubs sont le centre de l'action culturelle, du moins en ce qui concerne la musique. Pendant ce temps, la vie marine de la région est un autre tirage populaire, avec des grands dauphins régulièrement repérés dans la baie et un aquarium en ville permettant aux visiteurs d'en apprendre davantage sur le monde marin.

Village de Dingle en Irlande

Village de Dingle en Irlande

- © digistockpix/123RF

Donegal

Comme l'homonyme du comté de Donegal, la culture et le sport trouvent leur hub régional dans la ville de Donegal. Il y a beaucoup de petits clubs amateurs pour les sports comme le football gaélique et le hurling, mais même au niveau amateur, les sports gaéliques présentent un niveau remarquable de prouesses physiques et de puissance. Le château de Donegal se trouve dans le centre-ville, à proximité de nombreux hôtels et pubs. Donegal est une base idéale pour les randonneurs qui cherchent à s'attaquer aux Blue Stack Mountains.

Village de Donegal en Irlande

Village de Donegal en Irlande

- © Lukassek / Shutterstock
par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Irlande
Irlande
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Toutes les actualités
Top pays