Si vous souhaitez partir tout en restant assez proche de la France, c'est l'occasion de partir à la découverte de ces trois régions voisines mais méconnues, faciles d'accès, et qui vous surprendront par leur beauté ! Direction la majestueuse Boucle de la Sarre, les vignobles de Rhénanie-Palatinat où se trouvent notamment un impressionnant pont suspendu et un splendide château médiéval, et le Bade-Wurtemberg, le Land de la Forêt-Noire et d'Europa Park !
La France partage sa frontière avec trois Länder allemands : le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre. Peu connues, ces régions méritent qu'on s'y attarde le temps d'un week-end ou d'une semaine. Certains lieux naturels nous rappellent même le Canada ou l'Amérique du Sud ! Intriguant non ?

✈️ Envolez-vous pour l'Allemagne !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Allemagne !L'Amazone ? Non, la Boucle de la Sarre !
En Allemagne, le dépaysement ne commence pas bien loin ! Juste de l'autre côté de la frontière avec la Lorraine et du Luxembourg, la Boucle de la Sarre vous transporte en Amazonie ! La grande attraction de cette région allemande est donc cette spectaculaire boucle que forme la Sarre, rivière qui donne son nom au Land éponyme. Pour admirer ce panorama spectaculaire, rien de mieux que d'emprunter le "chemin des cimes", un parcours dans les arbres menant à une tour en bois de six niveaux de plus de 40 mètres de haut sans escalier.

Boucle de la Sarre
- © travelview / ShutterstockOn contemple alors une vue imprenable sur la Boucle de la Sarre et le parc naturel Saar-Hunsrück, l'un des plus beaux paysages d'Allemagne ! Par beau temps, on peut même apercevoir la ligne bleue des Vosges. Cette ingénieuse construction en sapin de Douglas culminant à 23 mètres au-dessus du sol se faufile entre les arbres sur plus d'un kilomètre ! Pour couronner le tout, les alentours regorgent de sentiers de randonnée. On finira en beauté en dormant dans le "Cloefhänger", tel un alpiniste chevronné, dans un couchage entre les arbres suspendu deux mètres au-dessus du sol, surplombant la Boucle de la Sarre !

Point de vue pour observer la boucle de la Sarre
- © Sina Ettmer Photography / ShutterstockLe plus beau pont suspendu d'Allemagne en Rhénanie-Palatinat
Direction maintenant le land de Rhénanie-Palatinat, un peu plus au nord. Les aventuriers en herbe mettront leurs pas dans ceux d'Indiana Jones en traversant le deuxième plus long pont suspendu d'Europe et le plus beau d'Allemagne ! S'inspirant des ponts suspendus népalais, Geierlay offre son lot de sensations fortes. Située dans le splendide massif boisé du Hunsrück, cette passerelle de 360 mètres de long surplombant la vallée du Bachtal se balance au dessus de 100 mètres de vide ! Sujet au vertige, s'abstenir...

Pont suspendu de Geierlay
- © OE993 / ShutterstockLe château médiéval d'Eltz en Rhénanie-Palatinat
Toujours en Rhénanie-Palatinat, le château médiéval d'Eltz se niche dans un cadre enchanteur, dans les collines du massif de l'Eifel, bordant la vallée de la Moselle. Le site est spectaculaire : un promontoire rocheux surplombant la rivière Elzbach. On se croirait dans Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux ! Edifié au XIIe siècle, il n'a jamais été détruit et demeure la propriété de la même famille depus 33 générations !

Château médiéval d'Eltz
- © Sergey Novikov / ShutterstockVignobles suplombant la Moselle à Cochem en Rhénanie-Palatinat
La Rhénanie-Palatinat est un véritable royaume viticole composé de six vignobles : le Palatinat, la Hesse rhénane, la Nahe, l'Ahr, la Moselle et le Rhin moyen. Land réputé pour ses châteaux forts romantiques et paradis du cyclotourisme, la Rhénanie-Palatinat n'attire pas que les amateurs de bons vins ! Les randonneurs traversent les vignobles surplombant la Moselle ou le Rhin, visitent d'adorables petits villages, et s'arrêtent pour voir une belle curiosité : le cratère d'un volcan endormi, rempli par les eaux du lac de Laach.

Vignobles de Cochem en Rhénanie-Palatinat
- © saiko3p / ShutterstockLa Canada ? Non, la Forêt-Noire dans le Bade-Wurtemberg !
Direction le sud, dans le Land du Bade-Wurtemberg, réputé pour sa gastronomie, et contrée la plus ensoleillée d'Allemagne ! C'est aussi la plus visitée des Français devant Berlin et la Bavière. Région romantique à souhait, la Forêt-Noire abrite la plus grande forêt d'Allemagne sur un massif de 11 100 km² s'étalant de 900 à 1 500 m d'altitude, propice à de superbes randonnées entre les pins et les lacs cristallins, le tout parsemé d'adorables villages authentiques.

Randonnée en Forêt-Noire
- © Jürgen Wackenhut /123RFEuropa-Park dans le Bade-Wurtemberg
Toujours dans le Bade-Wurtemberg, on ne présente plus Europa Park, situé juste à côté de l'Alsace. Le plus grand parc d'attractions saisonnier du monde et le deuxième parc le plus fréquenté d'Europe - après Disneyland Paris - est régulièrement désigné "Meilleur parc d'attractions du monde" et le titre est bien mérité. Avec de nouvelles attractions qui ouvrent chaque année, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! Ainsi, pour l'année 2024, le parc ouvrira son 17e quartier thématique avec un nouveau grand huit et ce sera aussi le retour du quartier autrichien. On pourra également retrouver plusieurs rénovations notamment dans le quartier croate, mais aussi un nouveau "Sentier Découverte" et le retour de l'Express des Alpes pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes.

Europa Park en Allemagne
- © Preisler / Shutterstock