En plein coeur de la Forêt-Noire, Fribourg, est incontournable en hiver. Recouvertes d'un manteau blanc, les rues de la vieille ville médiévale et la cathédrale gothique Notre-Dame, avec sa flèche de 116 m de haut, sont spectaculaires. A ne pas manquer, la montagne du Schauinsland, réputée pour ses vallées offrant des vues incroyables. L'idéal est d'emprunter le funiculaire, car à l'arrivée, après 20 minutes de trajet, le panorama est époustouflant. A 1220 mètres d'altitude, on aperçoit la vallée rhénane, les Vosges et même les Alpes par temps clair. Le temps semble s'arrêter face à ce paysage enneigé, un lieu à ne pas manquer !
Située au sud-ouest de l'Allemagne, et à seulement 1h de la France, la région de la Forêt-Noire dégage une atmosphère unique en hiver. Ses arbres enneigés, ses villages illuminés et ses nombreuses stations de ski sont incontournables. Entre vallées et montagnes, la région est propice aux activités, luge, balades en calèche ou spas, mais elle promet aussi de nombreuses surprises. C'est l'occasion de découvrir les villes et villages singuliers de la région en dégustant des spécialités en ou flânant dans les boutiques et musées.
Le charme de Fribourg-en-Brisgau
Village illuminé et nature sauvage à à Freudenstadt
A 60 km de Strasbourg, Freudenstadt est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de ski et d'activités sous la neige, comme la luge, les randonnées en raquettes ou le ski alpin. Au domaine du Kniebis, 60 km de pistes de fond permettent de profiter des panoramas sauvages. Dans la ville de Freudenstadt, impossible de passer à côté de la place du marché, la plus grande d'Allemagne. Après une journée sous la neige, rien de mieux que de s'y attarder pour flâner ou manger dans l'un des restaurants du centre. Le soir, les arcades encore illuminées et les vitrines prolongent l'esprit et la magie de Noël.
Faire la route des vins de Baden
La Forêt-Noire se distingue aussi par ses vignes. Au pays de Bade, à la frontière germano-suisse, la route des vins est incontournable car de nombreux vignerons se sont installés dans la vallées du Rhin. L'occasion idéale de faire une randonnée à pied ou à vélo à travers les 460 kilomètres de pistes cyclables aménagées par exemple. Les paysages, entre forêts et vallées enneigées sont somptueux. L'hiver il ne faut pas manquer la production du vin de glace, une récolte réalisée en congelant les raisins de cuve restants de l'automne. Un breuvage rare et de qualité apprécié des amateurs de vins.
Balade romantique à Baiersbronn
Baiersbronn, une commune de Freudenstadt vaut le détour lors d'un séjour dans la région de la Forêt-Noire. Réputé pour sa route panoramique traversant des paysages d'exceptions entre forêts et lacs, il faut s'y attarder pour découvrir la vallée de la Murg. Faire une randonnée dans le parc national enneigé, chausser des ski pour une promenades sur les pistes de ski de fond ou profiter d'une balade en calèche à travers la nature. Pour se réchauffer à l'issue de la journée, rien de mieux que de profiter d'un moment détente dans l'un des spas de la commune et de terminer par un repas dans l'un des restaurants étoilés.
Se baigner dans les Caraïbes de la Forêt-Noire
Plutôt atypique en hiver, le parc aquatique de Badeparadies Schwarzwald apporte les paysages et la chaleur des Caraïbes au coeur des vallées enneigées de la Forêt-Noire. A l'intérieur d'un bassin chauffé, les baies vitrées permettent d'admirer les pins enneigés de l'extérieur, un contraste saisissant avec les palmiers qui décorent l'intérieur du parc aquatique. Les aficionados de glissades sur une luge apprécieront de s'amuser avec l'un des 23 toboggans vertigineux. Et pour que l'illusion de l'atmosphère caraïbéenne soit au rendez-vous, rien de mieux que de profiter des senteurs exotiques diffusées dans les saunas. Un voyage des sens !