Vous ne savez toujours pas où partir cet été ? Voici pourquoi le sud est toujours un (très) bon choix !

Quand on vous dit soleil, mer et détente, c'est normalement la première destination à laquelle vous pensez ! Cap sur le Sud pour des vacances de rêve bien méritées.

S’évader dans le Sud de la France, c'est s'assurer des journées ensoleillées passées au bord des eaux cristallines de la Méditerranée. De Marseille à Cassis aux plages paradisiaques de la Corse, en passant par les coutumes et villages aux alentours, le charme envoûtant du Sud-est de la France attend encore une fois les voyageurs cet été !

Se reposer sous le chant des cigales

Rien ne peut égaler un après-midi au soleil à se prélasser, accompagné du doux chant des cigales. Si certains n'ont pas l'oreille assez délicate pour apprécier ces chants synonymes de journées ensoleillées, cette ode à l'été est omniprésente en Provence, et berce les amoureux du sud de la France.

Saignon, France

- © Majonit / Shutterstock

Profiter de la chaleur méditerranéenne

Les combinaisons, c'est surfait ! Rien de mieux que de pouvoir rentrer sans avoir à se mouiller la nuque dans une eau avoisinant les 27° C. Contrairement à l'Atlantique où les températures ne grimpent que rarement au-dessus des 23°, les eaux calmes de la Méditerranée sont bien plus agréable lors des chaudes journées d'été.

Plage de Marseille, France

- © Vlasyuk Inna / Shutterstock

Ses calanques et leurs eaux turquoise

De Marseille à Cassis, les calanques méditerranéennes sont certainement l'un des plus beaux joyaux français. À découvrir toute l'année, la meilleure période reste définitivement l'été où de nombreux Provençaux viennent piquer une tête dans l'une des nombreuses criques aux airs paradisiaques.

Calanque de Cassis, Sud de la France

- © Gaspar Janos / Shutterstock

La Corse et ses plages

Des paysages à couper le souffle, une population chaleureuse et des plages conçues pour le farniente, la Corse est probablement l'une des plus belles régions de France. Ce n'est pas pour rien si la plage de la Palombaggia à Porto-Vecchio a été élue plus belle plage de France en 2019 !

Eaux cristallines d'azur sur la plage de Palombaggia sur l'île de Corse, France

- © Pawel Kazmierczak / Shutterstock
Corse

✈️ Envolez-vous vers la Corse !

Billets d'avion à destination de Corse
A partir de
53 € A/R
Trouver mon vol

La découverte de ses fonds marins

Sport incontournable de la période estivale, la plongée n'est pratiquée que dans les plus beaux spots où l'eau permet l'observation de la faune et la flore aquatique. Nul besoin de se rendre aux Seychelles pour observer des poissons, la Méditerranée regorge d'espèces en tous genres.

De nombreux clubs de plongée sont présents sur tout le littoral, mais on vous conseille tout de même la pointe de Cacau, qui abrite des congres, mérous et calamars, ou Morgiou, qui vous fera découvrir des épaves et de nombreux coraux.

Fonds marins

- © Alex Vog / Shutterstock

Le charme de l'accent du Sud

Les accents, c'est " bieng ". Chantant, doux, parfois incompréhensible, l'accent du Sud fait partie du folklore et conserve un petit charme incontestable. Passer des vacances dans le sud, c'est aussi rapporter en souvenirs les mythiques expressions de la région, et un vocabulaire à base de "gâté", "fada", "tarpin" et "quoig".

Vue panoramique aérienne du Vieux Port de Marseille, France

- © proslgn / Shutterstock

Son huile d'olive

Le beurre demi-sel, c'est bien, mais l'huile d'olive c'est mieux ! Plus diététique et surtout parfaitement acclimaté aux températures chaudes, l'huile d'olive embellit et sublime les plats méditerranéens typiques comme les salades de Feta, de légumes du soleil ou la magnifique bouillabaisse.

Goutte d'huile d'olive dans un bol placé sur fond bois

- © masa44 / Shutterstock

Les parfums de Provence

Le Sud, c'est avant tout un mélange de parfums et de fumets qui font palpiter les narines et ouvrent l'appétit. Le long des falaises de la Côte-d'Azur, les champs d'oliviers partagent leur senteur avec les randonneurs venus admirer les calanques. Plus haut, la Provence et ses champs de lavande viennent parfumer les maisons aux portes toujours ouvertes.

Champ de lavande, Provence, France

- © Valentin Valkov / Shutterstock
par Anna Marie
À lire aussi
Connaissez-vous bien la Camargue ? On vous dévoile les petits secrets de cette terre sauvage du sud de la France
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous bien la Camargue ? On vous dévoile les petits secrets de cette terre sauvage du sud de la France
Véritable terre sauvage située dans le sud de la France, la Camargue fait rêver pour ses paysages, ses animaux, ses végétaux et ses grands espaces. Cette région préservée n'est pas...
Ault et ses falaises, au sud de la baie de Somme
Somme
Ault et ses falaises, au sud de la baie de Somme
Après les grandes étendues de vasières et de prés-salés de la baie de Somme, en totale opposition avec les longues plages de sable et les dunes qui s’étendent au nord du Marquenterre,...
Avez-vous pensé à la Dordogne pour des vacances en famille ? Voici les visites incontournables à faire dans cette destination du sud-ouest de la France pour cet été
Nouvelle-Aquitaine
Avez-vous pensé à la Dordogne pour des vacances en famille ? Voici les visites incontournables à faire dans cette destination du sud-ouest de la France pour cet été
En quête de la destination parfaite pour des vacances en famille ? La Dordogne saura ravir les grands et les petits avec ses diverses activités sur terre, dans les airs, sous terre...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top pays