Oubliez Saint-Tropez ou Fréjus, ces 7 spots sauvages et préservés du Var sont encore à l'abri des regards !

Le Var regorge de trésors, ce n'est un secret pour personne. De ce fait, les touristes se pressent dès l'arrivée des beaux jours sur le littoral de Saint-Tropez, Fréjus ou Hyères-les-Palmiers. Il existe pourtant des coins tout aussi beaux - voire plus - loin des plages bondées et de la jet-set.

Criques intimistes, gorges vertigineuses, plages de sable fin ou lac secret... Le Var recèle de joyaux insoupçonnés ! Pour s'offrir une échappée loin de la foule, on vous emmène voir 7 spots encore sauvages à découvrir dès cet été.

Les recoins de la plage de Pampelonne et du Cap Camarat

La baie de Pampelonne est devenue mythique depuis que Roger Vadim y a fait tourner Brigitte Bardot dans Et Dieu... créa la femme en 1955. Depuis, ses 5 kilomètres de littoral aux 27 plages font toujours autant rêver. Toisant l'ensemble de ses 180 mètres de hauteur, le phare du Cap Camarat demeure imperturbable face au succès. Il veille fièrement sur des enclaves encore sauvages, qui s'égrènent loin des foules, accessibles par le sentier du littoral.

Baie de Pampelonne, Var, France

- © Photo-Saint-Tropez / Shutterstock

Les merveilles des gorges du Verdon

Les superlatifs manquent tant les gorges du Verdon sont uniques : le plus grand canyon d'Europe déploie des falaises calcaires atteignant les 700 mètres de hauteur. Points de vue sublimes, belvédères vertigineux, rivière couleur émeraude... le spectacle est magique. C'est aussi le spot parfait pour s'adonner aux sports plus ou moins extrêmes : randonnée, rafting, canoë-kayak, aqua-rando, escalade, saut à l'élastique, VTT... le panel d'activités est impressionnant.

Les Gorges du Verdon, Var, France

- © Ivica Drusany / Shutterstock

Voyage exotique au domaine du Rayol

Le domaine du Rayol propose un véritable tour du monde végétal qui transporte les visiteurs des fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande aux cycas du Japon, en passant par les bambous de Chine ou les yuccas des Canaries... Signé Gilles Clément, le parcours paysager nous fait passer de continent en continent avant de nous déposer, en contrebas, sur une petite crique idyllique... La nature n'ayant pas de frontière, le "jardin marin" prend alors le relais sous les eaux de la Méditerranée.

Domaine de Rayol, Var, France

- © Pack-Shot / Shutterstock

Les criques secrètes du massif de l'Esterel

Imaginez des vagues de falaises rougeoyantes plongeant dans une mer d'azur, le tout piqué d'une végétation vert vif qui sent bon la garrigue et les herbes aromatiques... Ces paysages idylliques sont bien réels et s'étendent à la lisière du Var, au cœur du massif de l'Esterel. Criques sauvages d'un côté, massif naturel de l'autre, cet espace protégé offre une panoplie d'activités : sentiers de randonnée, spots d'escalade, sentier sous-marin et... baignade, of course !

Criques secrètes du massif de l'Esterel, Var, France

- © Denis Kuvaev / Shutterstock

Les sentiers du massif des Maures

Les paillettes de Saint-Tropez ne sont pas si loin, et pourtant c'est ici un tout autre décor. Chênes et châtaigniers occupent une grande partie des 130 000 hectares de ce massif paisible et sauvage. De multiples itinéraires de randonnées permettent d'arpenter ce territoire méconnu. Quasi-désertes, des petites routes sinueuses mènent jusqu'à la majestueuse Chartreuse de la Verne, un monastère du 12e siècle. Nous vous conseillons aussi une escale au ravissant village de Collobrières.

Massif des maures, Var, France

- © Photo-Saint-Tropez / Shutterstock

Panorama sur la Sainte-Baume

À l'extrême Est du Var, les 45 000 hectares de nature préservée du massif de la Sainte-Baume sont parsemés de forêts, sources et de grottes. Croyant ou pas, chacun sera touché par la montée spectaculaire jusqu'à la grotte de Marie-Madeleine et, plus haut encore, par l'incroyable panorama qui se dévoile : le regard porte alors sur une vaste partie de la région avec, à l'horizon, la Méditerranée. Se détache aussi le sommet du Joug de l'Aigle culminant à 1148 mètres.

Sainte-Beaume, Var, France

- © Oleg Bogachenko / Shutterstock

Balade avec les oiseaux à Fondurane

Au cœur du pays de Fayence, se niche le lac de Saint-Cassien. Son eau claire attend les vacanciers en quête de baignade ou de sports nautiques. Sur sa rive ouest, on retrouve une réserve naturelle de 43 hectares qui se découvre au fil d'un itinéraire balisé : Fondurane. Paradis naturel, son biotope accueille plus de 185 espèces d'oiseaux : canard colvert, héron cendré, sarcelle d'hiver, échasse blanche... Les chanceux y apercevront aussi une petite tortue, la cistude d'Europe.

Lac de Saint-Cassien, Var, France

- © Juergen Wackenhut / Shutterstock

Où dormir ?

Hotel Le Panoramic / Gorges du Verdon Gorges du Verdon

Hotel Le Panoramic / Gorges du Verdon

Hôtel situé à 700m de la Palud-sur-Verdon qui propose une piscine extérieure chauffée, plusieurs terrasses, une aire de jeux pour enfants, ainsi qu’un salon avec un billard, une table de ping-pong et un baby-foot
A partir de
140 €
Réserver
par Anna Marie
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Var
Var
Dernières actus
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Toutes les actualités
Top zones touristiques