Criques intimistes, gorges vertigineuses, plages de sable fin ou lac secret... Le Var recèle de joyaux insoupçonnés ! Pour s'offrir une échappée loin de la foule, on vous emmène voir 7 spots encore sauvages à découvrir dès cet été.
Le Var regorge de trésors, ce n'est un secret pour personne. De ce fait, les touristes se pressent dès l'arrivée des beaux jours sur le littoral de Saint-Tropez, Fréjus ou Hyères-les-Palmiers. Il existe pourtant des coins tout aussi beaux - voire plus - loin des plages bondées et de la jet-set.

Les recoins de la plage de Pampelonne et du Cap Camarat
La baie de Pampelonne est devenue mythique depuis que Roger Vadim y a fait tourner Brigitte Bardot dans Et Dieu... créa la femme en 1955. Depuis, ses 5 kilomètres de littoral aux 27 plages font toujours autant rêver. Toisant l'ensemble de ses 180 mètres de hauteur, le phare du Cap Camarat demeure imperturbable face au succès. Il veille fièrement sur des enclaves encore sauvages, qui s'égrènent loin des foules, accessibles par le sentier du littoral.

Baie de Pampelonne, Var, France
- © Photo-Saint-Tropez / ShutterstockLes merveilles des gorges du Verdon
Les superlatifs manquent tant les gorges du Verdon sont uniques : le plus grand canyon d'Europe déploie des falaises calcaires atteignant les 700 mètres de hauteur. Points de vue sublimes, belvédères vertigineux, rivière couleur émeraude... le spectacle est magique. C'est aussi le spot parfait pour s'adonner aux sports plus ou moins extrêmes : randonnée, rafting, canoë-kayak, aqua-rando, escalade, saut à l'élastique, VTT... le panel d'activités est impressionnant.

Les Gorges du Verdon, Var, France
- © Ivica Drusany / ShutterstockVoyage exotique au domaine du Rayol
Le domaine du Rayol propose un véritable tour du monde végétal qui transporte les visiteurs des fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande aux cycas du Japon, en passant par les bambous de Chine ou les yuccas des Canaries... Signé Gilles Clément, le parcours paysager nous fait passer de continent en continent avant de nous déposer, en contrebas, sur une petite crique idyllique... La nature n'ayant pas de frontière, le "jardin marin" prend alors le relais sous les eaux de la Méditerranée.

Domaine de Rayol, Var, France
- © Pack-Shot / ShutterstockLes criques secrètes du massif de l'Esterel
Imaginez des vagues de falaises rougeoyantes plongeant dans une mer d'azur, le tout piqué d'une végétation vert vif qui sent bon la garrigue et les herbes aromatiques... Ces paysages idylliques sont bien réels et s'étendent à la lisière du Var, au cœur du massif de l'Esterel. Criques sauvages d'un côté, massif naturel de l'autre, cet espace protégé offre une panoplie d'activités : sentiers de randonnée, spots d'escalade, sentier sous-marin et... baignade, of course !

Criques secrètes du massif de l'Esterel, Var, France
- © Denis Kuvaev / ShutterstockLes sentiers du massif des Maures
Les paillettes de Saint-Tropez ne sont pas si loin, et pourtant c'est ici un tout autre décor. Chênes et châtaigniers occupent une grande partie des 130 000 hectares de ce massif paisible et sauvage. De multiples itinéraires de randonnées permettent d'arpenter ce territoire méconnu. Quasi-désertes, des petites routes sinueuses mènent jusqu'à la majestueuse Chartreuse de la Verne, un monastère du 12e siècle. Nous vous conseillons aussi une escale au ravissant village de Collobrières.

Massif des maures, Var, France
- © Photo-Saint-Tropez / ShutterstockPanorama sur la Sainte-Baume
À l'extrême Est du Var, les 45 000 hectares de nature préservée du massif de la Sainte-Baume sont parsemés de forêts, sources et de grottes. Croyant ou pas, chacun sera touché par la montée spectaculaire jusqu'à la grotte de Marie-Madeleine et, plus haut encore, par l'incroyable panorama qui se dévoile : le regard porte alors sur une vaste partie de la région avec, à l'horizon, la Méditerranée. Se détache aussi le sommet du Joug de l'Aigle culminant à 1148 mètres.

Sainte-Beaume, Var, France
- © Oleg Bogachenko / ShutterstockBalade avec les oiseaux à Fondurane
Au cœur du pays de Fayence, se niche le lac de Saint-Cassien. Son eau claire attend les vacanciers en quête de baignade ou de sports nautiques. Sur sa rive ouest, on retrouve une réserve naturelle de 43 hectares qui se découvre au fil d'un itinéraire balisé : Fondurane. Paradis naturel, son biotope accueille plus de 185 espèces d'oiseaux : canard colvert, héron cendré, sarcelle d'hiver, échasse blanche... Les chanceux y apercevront aussi une petite tortue, la cistude d'Europe.

Lac de Saint-Cassien, Var, France
- © Juergen Wackenhut / Shutterstock⭐ Où dormir ?
