Les calanques sont un véritable terrain de jeu pour les sportifs et les amoureux du grand air. La plupart des visiteurs y vont pour le fameux diptyque randonnée sur les sentiers de calcaire et baignade dans les criques turquoise. Mais les calanques de Marseille sont également célèbres pour leurs voies d’escalades qui promettent des panoramas incroyables sur la Méditerranée. Les eaux rocailleuses sont quant à elles réputées dans le monde entier pour leur faune et flore sous-marine qui attirent les plongeurs par milliers. A la surface, une balade en bateau, kayak ou même stand-up paddle offre des points de vue inédits sur le Parc national.
Les falaises calcaires et les eaux turquoises des calanques s'étendent sur dix-huit kilomètres, de Marseille à Cassis, et offrent une vue exceptionnelle sur le littoral méditerranéen. Site classé des plus pittoresques, le massif des calanques fait figure de paradis pour les randonneurs, les amateurs d'escalade et les adeptes de voile. Après la balade, difficile de résister à l’envie de piquer une tête dans ces eaux limpides. Avec leurs paysages grandioses, elles attirent chaque année près d’un million de visiteurs. Plages de galets, criques aux eaux turquoise, grottes sous-marines, biodiversité, falaises de calcaire et balades... voici tous les ingrédients d'une virée réussie dans les calanques de Marseille. Un beau mélange qui respire l'été et qui sent bon l'iode et la garrigue. Il y a en tout une vingtaine de calanques à découvrir et redécouvrir, accompagnés du chant des cigales. On vous dit tout sur les calanques de Marseille avec un zoom sur 5 calanques magnifiques, à ne manquer sous aucun prétexte !
🚆 Votre trajet Paris - Cassis en train ou en bus
Explorez Cassis, joyau côtier avec calanques exceptionnellesQue faire dans le Parc national des Calanques ?
⛵ Louez un bateau pour découvrir les Calanques de Marseille
Embarquez pour une aventure en bateau à la découverte des calanques de Marseille !Nos calanques préférées et comment y aller
La très célèbre calanque d'En-Vau
La calanque d'En-Vau est souvent l'une des premières qui vient à l'esprit lorsque l'on pense aux calanques de Marseille. Et pour cause, c'est sans doute l'une des plus belles ! Nichée entre deux falaises, une eau aux mille nuances de bleu vient lécher le sable blanc d'une petite crique qui ressemble à s'y méprendre au paradis. Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de ce décor idyllique, la calanque d'En-Vau est donc souvent prise d'assaut en été, privilégiez la mi-saison pour vous y rendre.
📍 Comment y aller ?
- Depuis Marseille, la randonnée la plus simple (1h30 de marche) commence à l'arrêt de bus Carpiagne Gineste de la ligne M08. Rejoignez le site de la Gardiole en empruntant le sentier balisé en vert puis suivez le sentier balisé en rouge jusqu'à la calanque. Un itinéraire alternatif part du campus de Luminy et rejoint En-Vau en trois heures environ.
- Depuis Cassis, le départ se fait à Port Miou en suivant le GR58-51 (balisage rouge et blanc) et le sentier vert jusqu'à En-Vau. Comptez 1h30 de marche.
La calanque de Port-Miou, facilement accessible
Non loin de Cassis, la calanque de Port-Miou est unique en son genre. Les falaises de calcaire plongent vers un petit port typique - le Port Miou étant un abri naturel pour les navires - dans un tableau aussi insolite que magnifique. Au cœur de cette pinède verdoyante, on trouve des sources d'eau douce finissant leur course dans une eau turquoise, ce qui lui vaut le surnom de fjord provençal. C'est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnée à travers les calanques.
📍 Comment y aller ?
- C'est la seule calanque où l'on peut venir en voiture à n'importe quelle saison, idéal pour les familles. Depuis Marseille, il faut emprunter le col de la Gineste jusqu'à Cassis puis se garer sur le parking de la Presqu'île (8€ la journée).
- La calanque de Port-Miou est aussi accessible à pied depuis le centre-ville de Cassis en 30 minutes de marche avec le GR58-51.
La calanque de Port-Pin, à l'ombre des conifères
La calanque de Port-Pin est un petit port naturel qui doit son nom aux nombreux pins d'Alep qui y poussent, certains survivant même en équilibre sur la roche ! Encaissée entre deux falaises, c'est officiellement la dernière calanque de Marseille, Port-Miou appartenant au territoire de Cassis. Assez prisée, il faut se lever tôt pour espérer avoir une petite place sur la plage mêlant sable et galets et profiter des eaux limpides à l'ombre des pins en toute tranquillité.
📍 Comment y aller ?
- La calanque de Port Pin est facilement accessible depuis Port-Miou. Comptez 30 minutes de marche sur le sentier du GR98-51 balisé en rouge et blanc.
Saut de l'ange à la calanque de Sugiton
La calanque de Sugiton est en fait composée de deux petites criques tapissées de galets et engoncées entre des falaises garnies de pins et de plantes aromatiques. En son sein, un gros rocher émerge de la mer, il est surnommé le Torpilleur en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Haut d'une vingtaine de mètres, les jeunes Marseillais téméraires aiment plonger dans l'eau fraîche depuis son sommet. Beaucoup préfèrent simplement les regarder depuis la plage.
📍 Comment y aller ?
- Un sentier de randonnée relie le campus de Luminy à la calanque de Sugiton en une heure environ. Depuis le parking, prendre la large piste balisée en bleu jusqu'au col de Sugiton (n'hésitez pas à faire un petit détour au belvédère qui offre une belle vue sur la calanque de Morgiou), suivez ensuite le sentier en pointillés rouges.
👉 A savoir
- Un permis de visite est désormais nécessaire pour accéder à la calanque de Sugiton durant la période estivale. Sa surfréquentation, sa pollution et son risque d'érosion sont les moteurs de cette décision.
La calanque de Sormiou, la plus grande
Ici, pas de petite crique, la calanque de Sormiou est très large. Avec sa plage de sable blanc, ses eaux turquoise et les maîtres nageurs qui surveillent la baignade, c'est une calanque très appréciée des familles. On y trouve aussi un restaurant qui sert des produits de la mer et une centaine de cabanons typiques qui sont encore habités à la belle saison. Certes un peu moins sauvage que ses voisines, la calanque de Sormiou est superbe et n'a rien à leur envier.
📍 Comment y aller ?
- Le sentier le plus simple débute aux Baumettes, au terminus du bus 22. Il suffit de suivre le balisage rouge sur 2 kilomètres pour rejoindre la calanque de Sormiou en 45 minutes environ. Un autre sentier part de la Cayolle et permet de rejoindre Sormiou en 1 heure.
- En basse saison, la calanque est directement accessible en voiture.
Notre hôtel préféré près des calanques
Hôtel Les Volets Rouges
Difficile de faire plus près, l'Hôtel Les Volets Rouges est au cœur du Parc National des Calanques, dans un écrin de verdure, au pied des sentiers vers les calanques.Quelques tips pour votre visite
- Pensez à prendre beaucoup d’eau, de la crème solaire, une lampe frontale et de quoi grignoter quand vous partez randonner dans le Parc national des Calanques.
- Il est interdit de fumer ou d’allumer un feu dans les calanques à cause du risque d’incendie.
- Merci de ne pas jeter de déchets, cueillir des fleurs ou de perpétrer tout autre acte qui pourrait dégrader le site.