Vous avez toujours rêvé de jouer les robinsons en France ? C'est possible avec ces îles méconnues des touristes

Des envies d'étendues sauvages, de calme et de solitude ? Pourquoi ne pas opter pour une île française ? Mais exit Porquerolles, l'île d'Oléron ou encore, l'île de Ré : on oublie ces îles surpeuplées, blindées de touristes en été et hors de prix en haute saison. D'autant que notre beau pays regorge de petites îles méconnues tout aussi belles que les plus célèbres et souvent bien plus sauvages. De la Bretagne à la Charente-Maritime, en passant par le sud de la France, voici quelques possibilités pour passer des vacances sur une île.

Granville

🚆 Votre trajet pour Granville en train ou en bus

Rejoignez Granville en train ou en bus !
A partir de
20 € / pers
Réserver

Les îles Chausey, dans la Manche

Les îles Chausey constituent le plus grand archipel d'Europe. Ce qui le rend unique, ce sont ses marées : on compte jusqu'à 365 îlots à marée basse dont la grande majorité disparaît à marée haute, n'en laissant plus que 52. Un spectacle étonnant ! Située à une quinzaine de miles au nord-est de Saint-Malo, cette terre, pourtant bien normande, est un paradis sauvage et authentique dont l'accostage relève de l'aventure, tant la navigation à son approche est délicate.

Vue aérienne des îles Chausey dans la Manche

Vue aérienne des îles Chausey dans la Manche

- © Francois BOIZOT / Shutterstock

L'île d'Aix, en Charente-Maritime

Plus petite commune de la Charente-Maritime, l'île d'Aix se résume à un périmètre en forme de croissant de 3 kilomètres de long pour 700 mètres de large. Malgré sa petite taille, elle possède une variété étonnante de paysages et une grande diversité d'espèces animales. Joignable en 20 minutes depuis la côte, elle se visite à pied en trois heures environ ou à vélo en une heure. On peut même opter pour un tour en calèche mais on oublie la voiture dont la circulation est extrêmement limitée.

Ile d'Aix en Charente-Maritime

Ile d'Aix en Charente-Maritime

- © Zzzz17 / Shutterstock

Le saviez vous ?

C'est sur l'île d'Aix que Napoléon a passé ses trois derniers jours en territoire français, avant de s'exiler à Sainte-Hélène.

Port Cros, dans le Var

Port-Cros fait partie des îles d'Or. Ici, pas de voiture et pas de vélo, c'est exclusivement à pied que se découvre cette île de la Méditerranée située au cœur du premier parc national marin d'Europe. Accessible à partir du Lavandou en une demi-heure de bateau, Port-Cros est un véritable paradis pour les randonneurs, qui profitent des 30 kilomètres de sentiers balisés pour découvrir ce petit joyau qui n'a rien à envier à la fameuse Porquerolles ou à l'île du Levant.

Ile de Port Cros dans le Var

Ile de Port Cros dans le Var

- © Wouter Tolenaars / 123RF

L'île aux Moines, dans le Morbihan

Cinq minutes. C'est le temps qu'il faut pour effectuer la traversée et accéder à l'île aux Moines, en Bretagne, et à ses 14 kilomètres de sentiers. Un peu plus de 600 âmes vivent sur cette île de 7 kilomètres de long sur 3 kilomètres et demi de large qui est sans aucun doute l'une des îles sauvages bretonnes les plus surprenantes. Elle se distingue notamment par ses allures d'île méditerranéenne, avec sa végétation verdoyante, ses petites maisons blanches et ses eaux cristallines.

Ile aux Moines dans le Morbihan

Ile aux Moines dans le Morbihan

- ©Frederic Hodiesne / 123RF

L'île Tatihou, dans la Manche

C'est à pied, si la marée le permet, ou en bateau amphibie que l'on accède à l'île Tatihou. Une fois arrivé, on s'aperçoit que cette île normande est un véritable musée à ciel ouvert ! On peut y visiter le musée maritime, la réserve ornithologique - qui comprend plus de 150 espèces d'oiseaux - ou encore la fameuse Tour Vauban d'où, perché à 21 mètres de haut, on peut bénéficier d'une vue superbe sur le littoral. Cette tour est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ile Tatihou dans la Manche

Ile Tatihou dans la Manche

- © Emeric REYNAUD / Shutterstock

⭐ Où dormir proche de l'île Tatihou ?

Hotel de France Saint-Vaast-la-Hougue
Booking.com

Hotel de France

Cet hôtel Logis est situé dans la ville de Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie, à proximité du port de pêche. Il est installé dans des jardins privés ornés de plantes fuchsia vieilles de 100 ans.
8.5
A partir de
101 €
Réserver
par Anna Marie
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
5 paysages à voir seulement dans les îles françaises d'Outre-Mer
France
5 paysages à voir seulement dans les îles françaises d'Outre-Mer
Bien que le territoire métropolitain regorge de merveilles, La France ne se résume pas à l'Hexagone. Les territoires d'Outre-Mer, dont certains sont encore trop méconnus, réservent...
Ces îles françaises aux paysages de rêve classées parmi les meilleures destinations nature au monde selon Tripavisor
France
Ces îles françaises aux paysages de rêve classées parmi les meilleures destinations nature au monde selon Tripavisor
Les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe continuent de captiver les voyageurs, et TripAdvisor les hisse au sommet des destinations natures les plus appréciées dans...
A la découverte des plus belles îles de Floride
Floride
A la découverte des plus belles îles de Floride
Le littoral de la Floride, grande péninsule qui s’avance entre les eaux du Golfe du Mexique et de l’océan Atlantique, est constellé d'îles et d’îlots. A titre d’exemple, l’archipel...
5 îles mystérieuses et terrifiantes à découvrir pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween : oserez-vous les visiter ?
5 îles mystérieuses et terrifiantes à découvrir pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween : oserez-vous les visiter ?
Chacun d'entre nous associe bien souvent les îles à la détente et aux vacances. Pourtant, lorsque l'on se plonge dans leurs histoires, certains de ces petits bouts de terre à l'apparence...
Dernières actus
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Toutes les actualités
Top pays