A 1h30 de Caen, cette île authentique n'a pas encore été découverte par les touristes !

Ce n'est un secret pour personne, la Normandie regorge de trésors. De Honfleur à Étretat, en passant par Deauville et Cabourg, la région attire en toute saison les visiteurs en quête de jolies plages et de villages de caractère. Mais on ne va pas se mentir, ces spots ultraprisés des touristes ont leur lot d'inconvénients dont on se passerait bien ! On vous emmène aux confins des terres normandes, sur l'île Tatihou, pour découvrir un espace préservé au patrimoine unique.

Caen
#Week-end

🚆 Votre voyage pour Caen en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Caen !
A partir de
8 € / AS
Voir les offres

Une île reposante à l'écart du monde

Située au nord-est du Cotentin, dans le département de la Manche, la petite île Tatihou est l'endroit idéal pour se reconnecter avec la nature. Une fois débarqué, la magie opère immédiatement : champs à perte de vue, nombre très limité d'infrastructures... Ici le calme règne et rien ne semble pouvoir le perturber.

Tatihou ne manque pas de surprise ! Île à marée haute, presqu'île à marée basse, elle se transforme au fil des heures et ne cesse de changer d'apparence. On y accède depuis le village côtier de Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des Français en 2018. Inutile de vous dire qu'il vaut le coup d'œil.

Au-delà de sa nature reposante, l'île Tatihou est célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille de la Hougue en 1692. Soldée par une défaite française, l'île jouit aujourd'hui d'un regain de notoriété auprès des visiteurs.

Comment se rendre sur l'île Tatihou ?

  • A pied : à marée basse, pensez à bien vous renseigner sur les horaires des marées avant de partir.
  • En bateau amphibie : depuis le port de Saint-Vaast-la-Hougue, la traversée dure à peine 10 minutes.

👉 Plus d'infos ici !

La tour Vauban : témoin de l'histoire normande

L'île Tatihou regorge de merveilles à explorer.

- © AnnDcs / Shutterstock

Suite à la défaite des troupes françaises en 1692, une tour a été érigée sur l'île afin de protéger la Normandie d'une nouvelle attaque. La tour Vauban est aujourd'hui l'attrait principal de l'île et a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette dernière se visite et offre une jolie vue sur la mer, les côtes et les champs alentours dont les seuls habitants sont des moutons. À l'intérieur de la tour une exposition détaille les étapes de sa construction. Notez que le seul restaurant de l'île se trouve au pied de la tour Vauban.

Autre joyau de Tatihou : l'ancien lazaret. Construit au début du 18ème siècle pour limiter la propagation de la peste et isoler les marins, l'édifice abrite aujourd'hui le musée maritime. Il retrace l'histoire de la bataille de la Hougue et abrite plusieurs épaves. Un endroit culturellement très intéressant et parfaitement adapté aux enfants grâce à des activités variées.

Vous n'allez pas vous ennuyer sur l'île Tatihou !

- © TalyaPhoto / Shutterstock

Mais l'île Tatihou ne regorge pas que de vieilles pierres ! Si son patrimoine historique est très riche, son potentiel artistique se dévoile une fois par an au moment des Traversées Tatihou. Chaque année, ce festival de musique rassemble des artistes venus des quatre coins du monde. La 28ème édition se tiendra du 19 au 25 août 2024. L'occasion de découvrir des musiques d'ailleurs dans un cadre enchanteur.

Entre oiseaux et plantes exotiques

C'est ici que le dépaysement a lieu. L'île Tatihou regorge d'oiseaux en tout genre : goélands, canards, aigrettes... on en compte pas moins de 150 espèces ! Une partie de l'île a d'ailleurs été classée "réserve ornithologique". Si la faune terrestre est assez pauvre, les visiteurs les plus chanceux pourront en revanche apercevoir des dauphins et des phoques nager paisiblement autour de l'île.

L'île Tatihou au coucher du soleil.

- © ChrisNoe / Shutterstock

A ne rater sous aucun prétexte : les trois jardins de Tatihou. Que ce soit le jardin botanique où sont reconstitués différents milieux côtiers, le jardin maritime où une épave de bateau trône fièrement au milieu des marais et des dunes, ou le jardin d'acclimatation où l'on peut observer des plantes exotiques, la flore de l'île est extrêmement riche.

Où dormir sur l'île de Tatihou ?

Les Maisons de Tatihou Île Tatihou
Booking.com

Les Maisons de Tatihou

Réservez votre séjour aux Maisons de Tatihou sur Booking.com !
9.2 Fabuleux
A partir de
142 € / nuit
Réserver
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Normandie
Normandie
À lire aussi
A 45 minutes de Caen, Omaha Beach est l'une des plages à voir au moins une fois, on vous explique pourquoi !
Normandie
A 45 minutes de Caen, Omaha Beach est l'une des plages à voir au moins une fois, on vous explique pourquoi !
Direction la Normandie pour découvrir l'une des plages les plus historiques de France, Omaha Beach. Située à Colleville-sur-Mer, cette plage a été baptisée ainsi par les Américains...
Entre les dunes et la mer, connaissez-vous ces grottes (et anciens repaires de pirates) situées en Normandie à 1h30 de Caen ?
Normandie
Entre les dunes et la mer, connaissez-vous ces grottes (et anciens repaires de pirates) situées en Normandie à 1h30 de Caen ?
280 km de sentiers attendent les randonneurs sur le GR223 dans la Manche. Aussi appelé le sentier des douaniers, cet itinéraire promet des balades insolites à travers les paysages...
Lagune, dunes de sable, oiseaux à observer… Bienvenue à la Pointe du Siège, un paradis naturel à 15 min de Caen
Normandie
Lagune, dunes de sable, oiseaux à observer… Bienvenue à la Pointe du Siège, un paradis naturel à 15 min de Caen
À seulement 15 minutes de route de la ville de Caen, un joyau de la nature attend d'être découvert : la Pointe du Siège. Nichée sur la côte normande, cette réserve naturelle offre...
5 visites pour sortir des grands classiques en Normandie
Normandie
5 visites pour sortir des grands classiques en Normandie
La Normandie n'a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. En quête d'évasion, mettons le cap sur cette région du Nord de la France et sortons des visites classiques pour découvrir...
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top destinations