Que prévoient les Français pour les vacances de printemps ? Voici les résultats de notre enquête

Enfin ! Depuis le 20 mars, le printemps s’installe petit à petit en France, les arbres commencent à fleurir, les oiseaux chantent, et les envies de vacances se font ressentir… Oui mais cette année comme la précédente, le contexte économique incertain, l’inflation, pourraient décourager bon nombre de Français. Qu’en est-il vraiment ? Quel est le budget alloué aux vacances ? Qui partira au printemps en 2024 et vers quelles destinations ? Cette étude réalisée par Easyvoyage nous rassure sur le fait que les Français partiront bien en vacances, mais pas tous à la même période ou vers les mêmes destinations. Avis aux indécis et adeptes du calme : vous pourrez profiter des résultats de cette étude pour préparer votre séjour en dernière minute vers une destination où il y a peu de touristes ! On vous en dit plus.

Un budget équivalent ou supérieur à l’année dernière pour 83 % des Français qui partiront

Cette année 2024, l’intention de partir en vacances reste forte pour les Français, mais seulement un tiers de la population le fera au printemps. En cause ? Le budget, au centre des initiatives de voyage. Néanmoins, pour ceux qui partiront cette année, 83% prévoient un budget équivalent ou un peu plus important que l’année 2023. Plus concrètement, une majorité dépensera moins de 500 € par personne.

Si la destination France est privilégiée car plus économique en matière de déplacements, le transport reste le plus gros poste de dépense pour 27,9% des sondés. Le plus important poste de dépense reste le logement pour 52,1% des sondés, suivi des activités et sorties pour 20% des sondés.

Un budget quasi similaire à 2023 pour les vacances de printemps selon l'étude réalisée par Easyvoyage

- © Delpixel / Shutterstock

Qui sont les Français qui partiront au printemps ?

Au printemps, les vacances scolaires s’étendent du 6 avril au 13 mai en fonction des trois zones et la Corse, qui se succèdent tour à tour durant cette période. Mais, ceux qui n’ont pas d’enfants et qui sont libres de poser leurs vacances quand ils le souhaitent pourront aussi partir hors vacances scolaires, pour profiter du printemps qui s’étale jusqu’au 20 juin.

Cette saison est aussi propice aux ponts et longs week-ends, avec de nombreux jours fériés durant le mois de mai. Mais bien que ces petits week-ends soient les bienvenus, cela risque de faire monter les prix du côté des compagnies aériennes et ferroviaires, mais aussi des hôteliers. Alors qui sont les Français qui partiront en vacances en ce printemps ?

Une famille lors d'un départ en vacances

Une famille lors d'un départ en vacances

- © Olena Chukhil / Shutterstock

En 2024, ce sont les actifs, soit la tranche d’âge 35-65 ans, qui prévoient de profiter le plus de la douceur du printemps loin de leur quotidien : 31,5 % ont en effet confirmé leur voyage, et 67,6% d’entre eux ont l’intention de partir au moins une semaine ou plus.

Cette étude révèle aussi que les seniors (65 ans et plus) ne privilégient pas forcément le printemps pour partir. Seulement 28,2 % d’entre eux partiront cette année, et 52 % préfèrent partir à une autre période. Néanmoins, cette tranche d’âge compte bien profiter en privilégiant les longs séjours plutôt que les week-ends, et en s’accordant un budget égal ou plus important que l’année 2023.

Un couple de seniors en voyage au lac de Côme en Italie

Un couple de seniors en voyage au lac de Côme en Italie

- © Feel good studio / Shutterstock

Enfin, les jeunes actifs (18-34 ans) sont les plus lésés. Ils affirment à 74,7 % ne pas pouvoir prendre de vacances à cause du budget. Il faut dire que cette année, plusieurs jours fériés permettent de profiter d’un long week-end en posant un seul jour de congé. Mais c’est aussi une période où les prix augmentent en termes de transports et d'hébergement.

Résultats du baromètre sur les tendances des vacances de printemps en France

Résultats du baromètre sur les tendances des vacances de printemps en France

- © Easyvoyage

La France et les destinations nature privilégiées au printemps

Selon notre étude réalisée auprès de 2730 personnes et segmentée par tranches d’âge, jeunes actifs (18-34 ans), actifs (35-65 ans) et seniors (65 ans et plus), nous apprenons que 30 % des Français partiront bien en vacances au printemps cette année. Parmi eux, 55,8% ont l’intention de rester en France.

Résultats du baromètre sur les tendances des vacances de printemps en France

Résultats du baromètre sur les tendances des vacances de printemps en France

- © Easyvoyage

La plupart des répondants convoitent les mêmes paysages. En effet, 54.9% d’entre eux ont envie de voir la mer. Du nord au sud, le littoral français offre des destinations de choix pour ceux qui veulent s’évader, déconnecter mais aussi profiter d’activités nautiques pour se divertir.

Une plage du Cap Ferret dans le bassin d'Arcachon

Une plage du Cap Ferret dans le bassin d'Arcachon

- © E. Cowez / Shutterstock

Cette saison de floraison offre également des paysages bucoliques dans les campagnes, destination choisie par 19,1% des répondants. La montagne n’est pas non plus en reste, son air pur, ses lacs et ses randos attirent 15% des sondés. Des destinations de choix où les balades le long des rivières ou dans les forêts permettent de déconnecter loin de l’effervescence de la ville.

Vue sur le massif du Mont-Blanc à Chamonix

Vue sur le massif du Mont-Blanc à Chamonix

- © Aishe / Shutterstock

C’est d’ailleurs la grande perdante de ce printemps. Les métropoles et villes françaises recevront seulement 11% des Français au printemps. Une aubaine pour les voyageurs en quête de city trip qui éviteront la masse de touristes dans les musées ou les cafés à cette période…

👉 Retrouvez tous les chiffres et résultats de notre étude en consultant le baromètre ici.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous prévoyez des vacances au soleil en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter ces villages perchés pour en prendre plein la vue !
Italie
Partez en road trip à travers 3 pays paradisiaques pour seulement 8€ cet été !
Espagne
Aller en Espagne et se croire en Jordanie, c'est possible ! Direction la charmante ville d'Osuna, à la rencontre de la "Petra d'Andalousie"
Toutes les actualités
Top destinations