A vos calendriers : voici les dates des vacances scolaires 2023-2024 pour toutes les zones

Planifier ses vacances en avance est essentiel pour profiter pleinement de moments de détente bien mérités. Si vous êtes impatient de connaître les dates des vacances scolaires de l'année 2023-2024, ne cherchez pas plus loin ! Cet article vous présentera les calendriers des vacances scolaires pour toutes les zones en France. Que vous soyez parent soucieux de planifier des activités en famille, professionnel désirant organiser vos congés ou simplement impatient de ne rien faire cet aperçu complet des périodes de repos vous permettra de vous projeter et de prévoir vos escapades, découvertes et moments de repos bien mérités pour l'année à venir.

Les dates qui ne changent pas selon les zones

La première date à ne pas être affectée par les différentes zones, c’est la rentrée des classes, le moment préféré des joyeux bambins (non ?). Elle aura lieu le 4 septembre 2023. Pour la Corse, les dates ne sont pas connues mais si l’on se réfère à l’année précédente il se peut que la rentrée se fasse une journée plus tard.

Ensuite, les vacances de la Toussaint se dérouleront du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2023 Puis, les vacances de Noël auront lieu du samedi 23 décembre au lundi 8 janvier 2024.

Les vacances d’été débuteront pour tous les étudiants et écoliers le samedi 6 juillet 2024. Encore une fois, ces dates ne concernent pas la Corse.

Quand il est temps de préparer ses vacances

- © Jacob Lund / Shutterstock

ZONE A : est, ouest et sud-ouest

La zone A comprend les grandes villes de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Et pour leurs habitants, ainsi que les autres de la zone A, les vacances d’hiver débuteront du samedi 17 février au lundi 4 mars 2024. Les vacances de printemps, quant à elles, auront lieu du samedi 13 avril au lundi 29 avril 2024.

Magnifique ville de la zone A : Bordeaux, France

- © JeanLucIchard / Shutterstock

ZONE B : nord et sud-est

Dans la zone B, qui englobe les principales villes telles que Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg, les dates des vacances scolaires sont les suivantes : les vacances d'hiver s'étendront du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024. Même décalage d’une semaine par rapport à la zone A pour les vacances de printemps, elles commenceront le samedi 13 avril pour se terminer le lundi 29 avril 2024.

Eglise Saint-Maclou dans la zone B à Rouen, France

- © andre quinou / Shutterstock

ZONE C : Paris et sud

Finalement la dernière zone aux dates connues, la zone C, celle qui comprend des villes importantes comme Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse, aura le droit à des vacances plus tôt que les deux autres zones. Les vacances d’hiver débutent le samedi 10 février et s’arrêtent le lundi 26 février 2024. Pareil pour les vacances de printemps qui se déroulent du samedi 6 avril au lundi 22 avril 2024.

Notre-Dame de Paris dans le plus grande ville de la zone C, Paris, France

- © Viacheslav Lopatin / Shutterstock

Retrouvez le tableau récapitulatif sur le site du service public

par Martin SENECAL
Dernières actus
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top destinations