Petit tour des places lyonnaises

Si la ville des Lumière est connue pour ses petits passages étroits, les traboules, ou encore pour l’ambiance chaleureuse de ses petits restaurants, les bouchons… ses grandes places sont tout aussi incontournables ! La Place Bellecour au parterre ocre, la Place des Terreaux entourée d’immeubles historiques, la Place des Jacobins et ses boutiques luxueuses, la Place Saint-Jean au centre d’un quartier exigu et bien d’autres, contribuent à la richesse et à la pluralité du patrimoine lyonnais. De jour comme de nuit, les découvertes sont permanentes, l’histoire parfois étonnante et le bon vivre toujours permanent dans ces lieux de rencontres privilégiés. Autour d’un verre en terrasse ou de passage en balade, prenez le temps d’observer les quatres coins des places de Lyon et de profiter de chacune des ambiances qui y règnent pour voyager, d’un quartier à l’autre. Sortez les appareils photos et lancez-vous dans une promenade citadine.

Lyon

🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus

Vibrez au rythme de la ville des lumières !
A partir de
19 €
Voir les offres

Place Bellecour : l’immensité piétonne

Connue comme la plus grande place de la ville mais surtout la plus grande place piétonne d'Europe, la Place Bellecour fait la fierté des Lyonnais avec sa fameuse terre rosée. D'une superficie de 62 000 m², elle est un véritable point de repère entre le Rhône et la Saône, mais surtout le cœur du centre-ville et de la Presqu'île. Et au milieu de celle-ci, se trouve une statue équestre de Louis XIV mesurant plus de 5 mètres et pesant 15 tonnes, au pied de laquelle deux statues allégoriques représentent le Rhône et la Saône.

Place Bellecour à Lyon au coucher du soleil

- © tichr / Shutterstock

Cette place emblématique est rejointe par trois artères majeures, très commerçantes : la rue de la République menant jusqu'à l'Hôtel de Ville, la rue Edouard Herriot où se concentrent les enseignes de luxe puis la rue Victor Hugo allant jusqu'à la gare de Perrache. Si une petite faim s’installe pendant la balade, le restaurant Chez Louloutte, dans la rue des Marronniers, saura vous accueillir dans la tradition et la générosité qui leur sont chers.

Place des Terreaux : le prestige architectural

Au nord de la presqu'île, sous le quartier de la Croix-Rousse, la Place des Terreaux offre un cadre très harmonieux. Parfaitement rectangulaire, d'une surface de 7 000 mètres carrés, celle-ci est entourée de monuments prestigieux tels que le Palais Saint-Pierre (Musée des Beaux-Arts) ou encore le magnifique Hôtel de Ville.

Place des Terreaux, Lyon

- © Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Au nord de cette place, entre les terrasses de café régulièrement ensoleillées, se trouve la célèbre fontaine Bartholdi (initialement conçue pour la ville de Bordeaux), une œuvre monumentale classée aux monuments historiques, symbolisant la Garonne et ses quatre affluents. En 1992, cette place a fait l'objet de grands travaux de rénovation : l'artiste Buren y a ainsi installé 69 fontaines, donnant un aspect moderne à ce lieu incontournable. Un beau mélange d'architectures à découvrir à l'occasion d'un bon verre en terrasse.

En direction du Rhône, rue de l’Arbre Sec, le restaurant gastronomique Culina Hortus joue avec les 1001 saveurs de la cuisine végétarienne. Après le dîner, repassez Place des Terreaux pour découvrir la fontaine et l’hôtel de ville, éclairés dans la nuit noire de la ville des Lumières.

Place des Jacobins : le goût du luxe

Entourée de magasins de luxe, la Place des Jacobins et sa fontaine font partie des joyaux préservés de Lyon. Anciennement Place Confort, lorsque le couvent des Jacobins était encore installé au sud de celle-ci, c’est aujourd’hui un point de passage central lors de balades lyonnaises.

Place des Jacobins, Lyon

- © Rh2010 / 123RF

La fontaine-statue en son centre met à l’honneur quatre figures de l’art français. Hippolyte Flandrin, Gérard Audran, Guillaume Coustou et Philibert Delorme veillent sur l’ensemble de la place et de ses luxueux immeubles. A quelques pas de là, le Grand Hôtel-Dieu, l’un des plus anciens hôpitaux de France, est un incontournable pour les visiteurs de passage sur la place. Désormais dédié aux loisirs, ce monument historique impose au bord du Rhône par sa grandeur et son architecture.

Le Grand Hôtel-Dieu, Lyon

- © ventdusud / Shutterstock

En repartant vers la Saône, rue Mercière, l'authentique restaurant lyonnais Le Bistrot de Lyon et son atmosphère surprenante sont parfaits pour s'initier à la gastronomie lyonnaise. Quenelle, Saint-Marcellin ou pâté en croûte aiguiseront vos papilles entre deux visites.

Place Saint-Jean : le patrimoine préservé

Petite place centrale du Vieux Lyon, au pied de la Cathédrale Saint-Jean, c’est le lieu idéal pour reprendre un peu d’espace après une balade dans les rues étroites du quartier. La plus ancienne des places de Lyon contribue à l’effervescence du Vieux Lyon qui bouillonne aux abords de la rue Saint-Jean. Entrez dans la cathédrale gothique et romaine puis levez les yeux sur la rosace centrale aux admirables vitraux.

Place Saint-Jean, in Vieux Lyon

- © Leonid Andronov / 123RF

Ses pavés conservent l’authenticité du lieu et sa petite fontaine formée d’un temple met en exergue Saint-Jean Baptiste et le Christ. Levez les yeux en direction de Fourvière où la Basilique s’impose en protectrice de la ville. Espace privilégié pour débuter ou terminer une balade entre les traboules et l’histoire des canuts, la Place Saint-Jean est ancrée dans l’histoire de la ville des Lumières.

Quoi de mieux qu’un bouchon lyonnais pour rester au cœur du patrimoine de la ville ? Le bouchon Les Lyonnais promet une ambiance décontractée, traditionnelle et un savoir-faire culinaire indéniable. Rendez-vous rue de la Bombarde, au pied de la colline de Fourvière.

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lyon
Lyon
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top Villes