Vent de fraîcheur au Parc de la Tête d’Or à Lyon

Flâner au Parc de la Tête d’Or est un passage obligé lors d’une escapade à Lyon. Avec sept entrées somptueuses, ce splendide jardin attire chaque année les amoureux de la nature. Massifs fleuris, parterres de roses ou de pivoines rythmeront votre promenade et l'embelliront de leurs parfums et couleurs. Aujourd’hui le plus grand espace vert de la ville, la fraîcheur du lac, la flore du jardin botanique et la faune du zoo font oublier aux visiteurs le fait qu’ils soient au cœur d’une grande métropole. Occupant toute la moitié nord du 6ème arrondissement de Lyon et bordé par le Rhône, sa place centrale en fait un endroit aussi adoré des touristes que des habitants. Pour un footing, une lecture à deux pas du lac ou un tour au milieu des animaux, c’est un véritable bol d’air frais naturel qui s’offre entre l’architecture et l’effervescence de la ville des Lumières.

Lyon

🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus

Vibrez au rythme de la ville des lumières !
A partir de
19 €
Voir les offres

La naissance du poumon vert

Conçu pour offrir aux Lyonnais un lieu de promenade et de détente au cœur de la nature, le Domaine de la Tête d'Or est le poumon vert de la ville. Son nom, il le tire d'une légende qui voudrait qu'une tête de Christ en or massif soit cachée en son sein. Ouvert au public en 1857 après d'importants travaux réalisés par les frères Bülher, le parc que l'on connaît aujourd'hui a bien évolué depuis.

Pont au-dessus d'un ruisseau dans le Parc de la Tête d'Or à Lyon

- © L F File / Shutterstock

Couvrant une superficie de 117 hectares, il est doté d'un lac de 16 hectares, d'un grand jardin zoologique avec plus de 450 animaux et 60 espèces différentes, d'une immense roseraie comptant plus de 60 000 rosiers et d'un jardin botanique accueillant des milliers d’espèces de plantes dont une bonne partie sont considérées comme menacées. Réalisé sur le modèle du jardin anglais, il est un paradis de pelouses verdoyantes, d'arbres centenaires et de parterres fleuris.

Petit train dans le parc de la Tête d'Or à Lyon

- © MatthieuCattin / Shutterstock

Coup de fraîcheur en pleine ville

Sept entrées somptueuses permettent d’accéder à ce splendide lieu. La plus notable reste sans conteste la Porte des Enfants du Rhône. Celle-ci permet la perspective d'un lac de 16 hectares, au centre d'une composition paysagère. L’île des Tamaris et l’île du souvenir émergent sur l’étendue d’eau.

Puerta Enfants du Rhône, Parque de la Tête d'Or

- © Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Faire une excursion en glisseur

La promenade mène à longer les bords du lac, dans un calme ressourçant et une verdure éclatante. En petit groupe et si la météo le permet, une balade en glisseur (pédalo) est la bienvenue pour profiter des paysages du lac et s’approcher des îles. Rendez-vous à l’Embarcadère du parc pour cette petite excursion à la force des jambes.

Vue de Fourvière depuis le parc

- © J. Photos / Shutterstock

Infos pratiques

Horaires :

  • de 10h à 18h30 les mercredis, samedis et vacances scolaires. De 10h à 19h les dimanches et jours fériés.
  • fermeture annuelle de début novembre à mi-février

👛 Tarif :

  • glisseurs et barques : 18 euros (30 minutes) / 25 euros (45 minutes) / 32 euros (1h)
  • bateaux électriques : 35 euros (30 minutes) / 50 euros (45 minutes) / 65 euros (1h)

👉 Pour les barques, la capacité maximale est de 4 personnes. Pour les glisseurs et les bâteaux électriques, la capacité maximale est de 5 personnes.

🎟️ : Pour plus d'informations concernant la billetterie et les réservations, rendez-vous ici

Véritable musée de la flore

Situé sur les bords du Rhône, le grand parc public comprend également un jardin botanique, des serres, des roseraies et des milliers d'arbres. Dans le jardin, 6 500 m² de serres abritent près de 15 000 plantes ! Chacune est orientée autour d’un écosystème précis ; tropical, aquatique, hollandais, chaud, etc.

La découverte de la flore du parc se poursuit dans l’immense roseraie. Plusieurs centaines d’espèces différentes et des milliers de rosiers se répartissent dans les magnifiques allées de cet espace 100% floral ! Plutôt rouge pour l’amour, jaune pour l’amitié, rose pour la tendresse ou blanc pour la pureté ? Si vous n’arrivez pas à choisir, profitez de toutes les senteurs, au printemps.

Roseraie du Paruqe de la Tête d'Or

- © MatthieuCattin / Shutterstock

Reprenez des forces avant de poursuivre la balade, dans les petites échoppes du parc. Les fanatiques de gaufres ne peuvent pas passer à côté de l’excellente Gaufrerie du Parc ! La générosité qui déborde (de la gaufre) et les parfums qui embaument les alentours font craquer tous les passants. Profitez-en pour vous installer sur un banc, au bord de l’eau ou sous l’ombre des arbres, pour déguster paisiblement cette sucrerie.

Serre, Parc de la Tête d'Or

- © Ihor Serdyukov / Shutterstock

Tour du monde animal, au zoo

A l’origine une petite ferme pédagogique, un zoo de plusieurs hectares, avec des centaines d’animaux, est aujourd’hui accessible dans le parc. En accès libre et gratuit, cette activité idéale en famille permet de découvrir des espèces du monde entier. Oiseaux, singes, girafes, lions et même flamants roses cohabitent dans ce lieu de vie animale. L’éducation reste l’essence même du lieu, il n’est pas impossible que vous croisiez des écoles en visite, ou des apprentis vétérinaires. La savane, la zone humide et la forêt tropicale recréées permettent aux animaux d’évoluer dans un espace se rapprochant de leur habitat naturel.

© Pierre Jean Durieu / Shutterstock

En 2021, le nouvel espace des Forêts d’Asie a ouvert ses portes aux animaux… et aux visiteurs. Lieu d’accueil pour des espèces menacées, l’immersion est totale, ici c’est le promeneur qui s’adapte à l’animal, une évolution positive pour le bien-être animal. Les tapirs de Malaisie sont les rois de cette aire qui a été pensée pour eux.

Où loger à proximité ?

⭐Mercure Lyon Centre Brotteaux

Mercure Lyon Centre Brotteaux Lyon

Mercure Lyon Centre Brotteaux

Hôtel 4* à moins de 10 minutes à pied du parc.
A partir de
113 €
Réserver
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lyon
Lyon
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top Villes